Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

quel genre de questions theoriques avez vous eu???

autre question "pratique " cette fois: y a t'il de la place sur le parking de l'iufm ou bien faut il aller se garer alilleurs (mais où alors??)

merci

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Julieaulagnet

7

• fannouchka

5

• chouchou30

4

• laulau66

3

Posté(e)

Moi je viens de Nîmes et on m'a dit que c'était la galère pour se garer vers l'IUFM donc je vais me garer à l'entrée de Montpellier et je vais prendre le tramway jusqu'à l'IUFM.

Posté(e)
Vous avez eu plus de chance que moi. Aucune question sur mon exposé, le jury m'a titillée avec la poésie alors que mon livre était un album...

Quel album as tu présenté? Parce qu'une amie avait prévu un album avec un rythme d'écriture très poétique et on lui avait dit qu'elle aurait certainement des questions sur la poésie.

J'ai présenté Lili Plume. Oui l'auteur utilise 2 calligrammes mais c'était franchement plus un album qu'une poésie. Alors oui j'étais un peu préparée aux questions sur la poésie mais si poussées, non.

Posté(e)
Vous avez eu plus de chance que moi. Aucune question sur mon exposé, le jury m'a titillée avec la poésie alors que mon livre était un album...

Quel album as tu présenté? Parce qu'une amie avait prévu un album avec un rythme d'écriture très poétique et on lui avait dit qu'elle aurait certainement des questions sur la poésie.

J'ai présenté Lili Plume. Oui l'auteur utilise 2 calligrammes mais c'était franchement plus un album qu'une poésie. Alors oui j'étais un peu préparée aux questions sur la poésie mais si poussées, non.

Ouaouhhh! Ca me fait peur tout ça. Je passe demain et je suis hyper tendue. J'espère que tout se passera bien!!!!!!!!!

Personne d'autre pour parler de son vécu aujourd'hui?

Posté(e)
quel genre de questions theoriques avez vous eu???

autre question "pratique " cette fois: y a t'il de la place sur le parking de l'iufm ou bien faut il aller se garer alilleurs (mais où alors??)

merci

Je confirme: c'est la galère pour se garer de ce côté là!

Le mieux c'est de poser sa voiture dans un des parkings du tram et de prendre le tram.

Posté(e)

Moi aussi je passe demain et je stresse énormément !!!!!! J'ai peur qu'on me pose des questions sur la littérature en général...! J'espère vraiment que l'essentiel de mes questions porteront sur mon exposé... :sad:

Posté(e)

Je suis passée cet aprem en litté, j'ai présenté "le hollandais sans peine". La seule question sur mon exposé a été "quelle production d'écrits proposez vous?"

Le reste que des réflexions sur l'utilité de la BCD, ce que c'est, qui s'en occupe, comment faire venir un auteur dans la classe, et ce qu'on fait faire aux élèves quand l'auteur vient dans la classe...

Posté(e)
Je suis passée cet aprem en litté, j'ai présenté "le hollandais sans peine". La seule question sur mon exposé a été "quelle production d'écrits proposez vous?"

Le reste que des réflexions sur l'utilité de la BCD, ce que c'est, qui s'en occupe, comment faire venir un auteur dans la classe, et ce qu'on fait faire aux élèves quand l'auteur vient dans la classe...

super interessant comme questions!!!!!!!!!!!!!!!!!!

peut etre ton exposé etait il au top qu'ils n'ont rien eu a te dder!!!

et qu'as tu repondu a leur questions???

Posté(e)

Je suis passée ce matin et je n'ai eu que des questions en rapport avec mon exposé, ouf !

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés...

Posté(e)

Je suis passée ce matin et les questions portaient essentiellement sur des mises en oeuvres concrètes, c'est-à-dire les questions que je craignais le plus!!!!

Posté(e)

moi aussi je suis passée ce matin et je n'ai pas trop eu de questions sur mon exposé.

Les questions dont je me rappelle:

vous parlez du point de vue dans votre exposé, comment travailler cette notion en classe?

qu'est ce que vous pourriez faire en conjugaison sur l'extrait que vous avez lu?

citez des œuvres qui parlent des belles mères

Euh après je sais plus trop

Posté(e)
super interessant comme questions!!!!!!!!!!!!!!!!!!

peut etre ton exposé etait il au top qu'ils n'ont rien eu a te dder!!!

et qu'as tu repondu a leur questions???

Pour la BCD, je n'avais pas de cours théorique donc j'ai expliqué ce que j'avais vu généralement en stage : des parents volontaires ou quelqu'un payé par la mairie.

Comment les enseignants gèrent ils la bcd s'il n'y a personne? chaque prof gère ses entrées ses sorties, responsabiliser les élèves sur la tenue de la bcd, on range les livres ou on les a trouvés...

Quelle autre utilité de la BCD à part la lecture plaisir? La recherche documentaire, savoir comment chercher des infos et trier en fonction de la pertinance (genre plutot un documentaire pour un exposé et pas un roman)

La bibliothèque de classe concurrence t elle la bcd? non parce que la bcd est un lieu de lecture plaisir/recherche alors que la bibliothèque de classe souvent c'est pour les élèves qui ont fini en avance (et la l'IEN m'a répondu "donc toujours les mêmes") et également de slivres que moi j'ai envie que mes élèves lisent (mise en réseau...) ou qu'ils ont déjà lu.

quand allez vous à la bcd? Avez vous des horaires spécifiques? La j'ai répondu qu'en stage, les profs avaient des horaires, une fois par semaine, parfois plus, et que les élèves pouvaient y aller pendant la récréation.

voila pour la BCD... si j'ai d'autres questions qui me reviennent je posterai.

Pour l'auteur dans la classe, j'ai parlé de la PAC pour financer, on contacte l'auteur et la PAC donne des moyens pour que l'auteur vienne. Ensuite comme projet, faire lire ses oeuvres, pk pas une expo sur l'auteur, préparer des questions à lui poser... et au niveau du hollandais sans peine, on m'a demandé ce que je proposais précisément aux élèves quand l'auteur vient. Donc la j'ai répondu la mise en scène de l'oeuvre mais que les élèves auront tous leur propre roman et j'ai décris comment faire (emprunt, achat par l'école...). Ce qu'elles voulaient entendre c'était surtout que chaque élève aura son roman, parce que Marie Aude Murail est intervenue dans une classe ou apparemment les élèves avaient des photocopies et ça ne lui a pas plu.

Sinon on m'a reproché de ne pas avoir écrit le nom de l'auteur et le titre de l'oeuvre sur mes photocopies, ça fait partie de la propriété intellectuelle. Donc la j'ai avoué que je ne savais pas du tout, que je connaissais le photocopillage mais mettre les noms sur les photocopies... on ne me l'a jamais dit.

ma question sur la production d'écrit : j'ai répondu une lettre ou une rédaction sur le point de vue d'un autre personnage, donc la la prof m'a demandé comment (avec grille de critères) et pour les élèves en difficulté (travail de groupe comme ça , ils n'ont pas le "handicap" de l'écriture et ils se concentrent plus sur le fond)

L'exposé j'espère que tu dis vrai Fannouchka, il était tellement parfait qu'elles n'ont rien eu à dire dessus^^ J'en doute quand même. A part un sourire de l'IEN pendant l'exposé, donc j'en ai déduis que j'avais répondu toute seule à une question qu'elle allait me poser.

voila voila, j'espère que ça a aidé quelqu'un^^