Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerai connaitre la différence qu'il y a entre les jeux collectifs et les sports collectifs...

Dans beaucoup de question on emploi le terme sports collectifs mais je me demandai s'il n'était pas mieux de dire jeux co?

Merci de m'éclaircir sur ce point :wink:

Posté(e)
J'aimerai connaitre la différence qu'il y a entre les jeux collectifs et les sports collectifs...

Dans beaucoup de question on emploi le terme sports collectifs mais je me demandai s'il n'était pas mieux de dire jeux co?

Merci de m'éclaircir sur ce point :wink:

les sports co c'est en C3... les jeux co c'est en C1 et C2...

Les sports co sont ceux que tu connais, foot, hand, rugby... les jeux co sont des jeux d'équipes

Posté(e)

ok donc tout dépend du cycle!

merci beaucoup

Posté(e)

Non, tout ne dépend pas du cycle, tout dépend de ton activité.

Les sports collectif se rapportent à des pratiques sociales de référence qui ont des règles spécifiques (football, rugby, ...), reconnues, universelles. Par contre je ne sais pas si on peut parler de sport "collectif" pour le judo et le tennis, puisque l'opposition est duelle (mais c'est bien un "sport").

Les jeux collectifs sons beaucoup plus nombreux, et les règles ne sont pas prédéfinies. L'enseignant peut les moduler en fonction de ses objectifs d'apprentissage (par exemple jeu de balle au pied - qui ferait penser au foot - avec obligation de faire 3 passes avant de tenter un but).

Posté(e)

Donc je peux faire des sports co en C2? ou est ce réservé au C3?

Posté(e)

Faire des "sports co" veux dire respecter toutes leurs règles, comme les professionnels. Est-ce qu'en cycle 2 les élèves en sont capables ? Je ne le pense pas. Donc je répondrai non.

Par contre, tu peux faire tant des "sports" que des "jeux" collectifs en cycle 3. Qui peut le plus, peu le moins ...

Posté(e)
Faire des "sports co" veux dire respecter toutes leurs règles, comme les professionnels. Est-ce qu'en cycle 2 les élèves en sont capables ? Je ne le pense pas. Donc je répondrai non.

Par contre, tu peux faire tant des "sports" que des "jeux" collectifs en cycle 3. Qui peut le plus, peu le moins ...

ça voudrait dire que pour les sports Co, on donne les règles "officielles" aux élèves et ils doivent les appliquer directement? J'avais cru comprendre qu'il fallai qu'ils comprennent la necessité des règles seuls en les instaurant petit à petit?

Comment présenter les règles aux élèves, finalement?

ANnE

Posté(e)
ça voudrait dire que pour les sports Co, on donne les règles "officielles"

Oui, les règles régies par les fédérations des sports concernés

J'avais cru comprendre qu'il fallai qu'ils comprennent la necessité des règles seuls en les instaurant petit à petit?

Comment présenter les règles aux élèves, finalement?

Bien sur que c'est intéressant, mais là tu ne fait pas un "sport co" mais un "jeux co".

Posté(e)

J'ai une question :

sport co est-ce la même chose que jeu traditionnel?

Si on me demande un sport co, est-ce que je peux proposer le jeu poule-renard-vipère, balle au capitaine, béret? Si ce n'est pas ca, avez-vous des idées de séances?

Posté(e)

Regarder les prog: au cycle 2 on parle de "jeux traditionnels et jeux collectifs" et au cycle 3 de "jeux sportifs collectifs (type hand, foot, basket...)". Il n'est jamais question de sports co qui ont une dimension institutionnelle et fédérale. A l'école on ne fait pas du sport mais de l'EPS; le sport se pratique en club. Je me permet de rectifier car je suis édcateur sportif et lors de mes 1ère élaboration de projet péda avec le CPC, ça a été compliqué. J'envisageais un enseignement type club alors qu'il souhaitais un apprentissage. Pour ex, ça ne le dérangeait pas de faire faire du hockey avec des balais aux enfants car l'objectif n'était pas de faire des champions de hockey mais de développer des compétences motrice, esprit d'équipe... Pour terminer, les jeux poule-renard-vipère, béret... sont des jeux tradi si le thème de ton M.A est les jeux tradi. Mais ils revêtent une dimension jeux coll si tu les utilises pour l'apprentissage d'un jeu sportif coll objectif de ton M.A (ex la passe à 10 pour travailler le démarquage en basket...).