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Posté(e)

tout est dans le titre.....

j'ai beau lire des choses sur ça et ça a tjs du mal a rentrer....Je sais pas si quelqu'un pourrait me dire l'essentiel sur ça ?

Ce que je comprend c 'est que CHarlot est contre le fait d'employer le terme de handicap socio culturel??? et Bourdieu parle de reproduction des inégalités sociales par l'école. Mais je vois pas très bien comment?

Je sais pas si c'est très claire ce que je dis mais si quelqu'un pouvait m'éclairer.

merci beaucoup :wink:

Posté(e)

Bourdieu: la réussite des élèves est déterminée par la culture de la famille: les enfants des classes plus aisées ont un capital culturel plus proche de celui véhiculé par l'école, donc ils accèdent plus facilement aux "valeurs scolaires": handicap socio culturel

Exemple (très caricatural!!!): rapport à la lecture: dans les milieux aisés, on lit beaucoup, donc entrée dans la elcture et l'écriture plus facile pour cesenfants

Charlot: l'origine sociale n'induit pas l'échec scolaire, chaque élève a sa chance, ce qui crée l'échec c'est quand les activités scolaires ne sont pas porteuses de sens.

Je sais pas si c'est claire, et c'est une interprétation personnelle!

Posté(e)

c'est ce queje pense aussi, en tout cas c'est ce que j'avai compris

Posté(e)

j'avais compris plus ou moins ça aussi mais je n'étais pas sure. en tout cas merci bcp.

bon courage a vous pour le concours.

vivement que tout ça soit fini...

Posté(e)

Pour y voir plus clair, le rejet de la notion de handicap socio-culturel , plutôt unanime aujourd'hui pour la recherche, vient de ce que ça implique. Qui dit "handicap" dit ensuite logique de compensation pour pallier les effets de ce handicap: on croit donc régler le problème en emmenant les enfants au musée, au théâtre au cinéma etc. en pensant qu'il suffit de compenser les manques pour rétablir une égalité. On sait depuis longtemps qu'il ne s'agit pas de manques à combler mais plutôt de chercher des manières de prendre en compte des logiques qui ne sont pas déficitaires mais "autres": autres représentations de l'école, autres usages du langage, autres modes de fonctionnement sociaux etc. Si on se contente de compenser on ne règle rien parce qu'on ne prend pas en compte les modes de faire, les représentations... on cherche juste à combler des écarts par apports extérieur et du coup, les écarts continuent à exister voire même ils se figent puisqu'on ne prend pas en compte leurs modes de construction: du coup , ceux qui savent déjà continuent à savoir encore mieux, les autres se voient ajouter un élément à leur "mosaïque" personnelle sans que cela prenne forcément de sens puisque la base n'a pas bougé.

j'espère que c'est plus clair :wink:

Posté(e)

Très clair et inéluctable dans les condtions d'enseignement actuelles. Merci la-pie ! :smile:

Posté(e)

Merci bien pour ce résumé! Ce matin j'y ai travaillé, mais avec les 10 pages du bouquin traitant du Handicap socio-culturel je ramais un peu!

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