Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà une question que l'on m'a posé l'an dernier: Quelle différence y a t-il entre la littérature et la littérature de jeunesse?

Posté(e)
voilà une question que l'on m'a posé l'an dernier: Quelle différence y a t-il entre la littérature et la littérature de jeunesse?

Je dirai (d'après ce que j'ai pu lire) que la littérature de jeunesse s'adresse à un public qui n'a pas les mêmes interrogations sur le sens du monde ni la même expérience de la langue par rapport aux adultes.

Posté(e)

Et quelle est la réponse attendu moi on me l'a posé il y deux ans et incapable de donner la réponse que voulait le jury

Posté(e)
Et quelle est la réponse attendu moi on me l'a posé il y deux ans et incapable de donner la réponse que voulait le jury

Ruy-Vyal disait "il n'y a pas de littérature pour la jeunesse, il y a la littérature".

Je suis plutôt d'accord, des livres que l'on considère aujourd'hui pour la jeunesse étaient à l'origine destinés aux adultes (les fables de La Fontaine, les voyages de Gulliver, le seigneur des anneaux qui a été réédité chez Folio Junior et qui est pourtant difficile à lire) et les enfants se les sont appropriés. Et inversement, de nombreux adultes (plus ou moins jeunes) lisent des livres à l'origine destinés aux enfants (cf phénomène Harry Potter et autres). Je fais partie de ceux-là, j'ai adoré Harry Potter, Tara Duncan, les orphelins Baudelaire, je me délecte avec pierre gripari, Titeuf et en même temps, j'adore Zola, par exemple.

De plus, de nombreux auteurs écrivent à la fois à destination des adultes et des enfants (ex: Michel Tournier a écrit deux versions de vendredi et sa préférée est celle pour les enfants). En fait, cela relève pour beaucoup d'oeuvres de choix éditoriaux (d'ailleurs, de nombreuses oeuvres sont éditées dans 2 collections, une pour les adultes et une pour les enfants).

Certes, il existe des formats, des personnages, des manières de traiter certains sujets, des styles d'écriture peut-être plus destinés aux enfants, mais dans tous les cas, le but est le même: faire voyager le lecteur, susciter une émotion, obtenir son adhésion et sa coopération. N'oublions pas que l'intérêt d'un livre est aussi fait en grande partie par le lecteur.

Donc pour moi, on ne peut catégoriser littérature et littérature jeunesse. C'est un grand ensemble et il n'y a pas vraiment de frontière entre les deux.

Posté(e)

entièrement d'accord avec valou.

un petit détail, c'est michel tournier qui a écrit 2 romans (un pour adulte, un pour enfant) à partir de robison crusoe

Posté(e)
entièrement d'accord avec valou.

un petit détail, c'est michel tournier qui a écrit 2 romans (un pour adulte, un pour enfant) à partir de robison crusoe

Merci, oups, je corrige, je confond toujours les deux :blush: :blush: :blush: :blush:

Posté(e)

ben j'suis aussi d'acc avec valou ;)

Posté(e)

merci, c'est un peu plus clair maintenant. Je vous avoue que l'an dernier j'ai répondu complètement à côté de la plaque!!