tuty Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 voilà une question que l'on m'a posé l'an dernier: Quelle différence y a t-il entre la littérature et la littérature de jeunesse?
Lily39 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 voilà une question que l'on m'a posé l'an dernier: Quelle différence y a t-il entre la littérature et la littérature de jeunesse? Je dirai (d'après ce que j'ai pu lire) que la littérature de jeunesse s'adresse à un public qui n'a pas les mêmes interrogations sur le sens du monde ni la même expérience de la langue par rapport aux adultes.
djamy42 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Et quelle est la réponse attendu moi on me l'a posé il y deux ans et incapable de donner la réponse que voulait le jury
valou1978 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Et quelle est la réponse attendu moi on me l'a posé il y deux ans et incapable de donner la réponse que voulait le jury Ruy-Vyal disait "il n'y a pas de littérature pour la jeunesse, il y a la littérature". Je suis plutôt d'accord, des livres que l'on considère aujourd'hui pour la jeunesse étaient à l'origine destinés aux adultes (les fables de La Fontaine, les voyages de Gulliver, le seigneur des anneaux qui a été réédité chez Folio Junior et qui est pourtant difficile à lire) et les enfants se les sont appropriés. Et inversement, de nombreux adultes (plus ou moins jeunes) lisent des livres à l'origine destinés aux enfants (cf phénomène Harry Potter et autres). Je fais partie de ceux-là, j'ai adoré Harry Potter, Tara Duncan, les orphelins Baudelaire, je me délecte avec pierre gripari, Titeuf et en même temps, j'adore Zola, par exemple. De plus, de nombreux auteurs écrivent à la fois à destination des adultes et des enfants (ex: Michel Tournier a écrit deux versions de vendredi et sa préférée est celle pour les enfants). En fait, cela relève pour beaucoup d'oeuvres de choix éditoriaux (d'ailleurs, de nombreuses oeuvres sont éditées dans 2 collections, une pour les adultes et une pour les enfants). Certes, il existe des formats, des personnages, des manières de traiter certains sujets, des styles d'écriture peut-être plus destinés aux enfants, mais dans tous les cas, le but est le même: faire voyager le lecteur, susciter une émotion, obtenir son adhésion et sa coopération. N'oublions pas que l'intérêt d'un livre est aussi fait en grande partie par le lecteur. Donc pour moi, on ne peut catégoriser littérature et littérature jeunesse. C'est un grand ensemble et il n'y a pas vraiment de frontière entre les deux.
minou44 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 entièrement d'accord avec valou. un petit détail, c'est michel tournier qui a écrit 2 romans (un pour adulte, un pour enfant) à partir de robison crusoe
valou1978 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 entièrement d'accord avec valou.un petit détail, c'est michel tournier qui a écrit 2 romans (un pour adulte, un pour enfant) à partir de robison crusoe Merci, oups, je corrige, je confond toujours les deux :blush: :blush:
tuty Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Posté(e) 10 juin 2009 merci, c'est un peu plus clair maintenant. Je vous avoue que l'an dernier j'ai répondu complètement à côté de la plaque!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant