mlm31 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Bonjour, Nous préparons un spectacle de fin d'année sur le thème de l'écologie. Ma classe (des CE1) a en charge la partie consacrée aux animaux en voie de disparition. Nous avons déjà écrit le texte de l'une des chansons du spectacle. A présent, il me faudrait un texte ou un poème que les enfants diront le soir du spectacle et qui parle d'un ou plusieurs animaux menacés. Auriez-vous des idées ? Merci pour votre aide!
cbelot Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Il y a malheureusement beaucoup d'animaux en danger... Peux-tu préciser les animaux que tu as étudié avec ta classe pour cibler plus la recherche d'un texte ou d'un poème ? Cordialement
mlm31 Posté(e) 8 juin 2009 Auteur Posté(e) 8 juin 2009 Nous avons écrit une chnason listant divers animaux menacés. 1er couplet : les animaux chassés par des braconniers. 2ème: les animaux marins menacés par la pollution. 3ème : les animaux dont nous détruisons l'habitat. En tout, plus d'une vingtaine d'animaux sont présents. (tortue marine, rhinocéros, baleine, panda, ours polaire, dauphin de Chine, tigre de Sumatra, ...) Le texte ou poème que je cherche (désespérément!!!) doit parler du même thème. Peu importe l'animal. Merci pour votre aide!!!
cbelot Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Voici ce que j'ai trouvé qui correspondrait un peu au thème des animaux menacés : poésie de Victor Hugo contre la chasse : http://www.aves.asso.fr/junior/A-un-homme-...-la-chasse.html lettre à l'éléphant de Romain Gary : http://www.aves.asso.fr/junior/Lettre-a-l-elephant.html A lire en extrait choisi ou à "imiter" en production d'écrits par les élèves Cordialement
mlm31 Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Posté(e) 9 juin 2009 Merci Corinne! Je pense partir sur un extrait de la lettre à l'éléphant. Le poème à Victor Hugo est un peu trop engagé : j'exerce dans un milieu rural, et je sais qu'une bonne partie des papas qui seront présents le soir du spectacle sont chasseurs! Ce n'est pas le moment de se les mettre à dos !!! Merci pour tes recherches. M-L
cbelot Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 En effet, le poème de Victor Hugo ne semble pas vraiment l'idéal en plus il est un peu diff pour des CE1. Ta demande a été un véritable défi à relever et la récolte des textes malheureusement bien maigre. En espérant qu'avec l'éducation au développement durable, plusieurs poètes contemporains se mobilisent pour ce thème... Bon spectacle ! Cordialement
Messages recommandés