Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je vous dis ce que nos différents profs de français et de ldj d'iufm nous ont conseillé (certains font partie de jury).

Pas d'album photocopié en entier :mad: . Ca ne leur plaît pas du tout!

Photocopier l'extrait et noté en haut ou en bas dans un coin les références : titre, auteur, illustrateur, édition, date.

J'y vais donc avec un livre pour moi, un livre pour le jury, et les 4 photocopies d'extraits en couleur (2euros la photocopie :glare: il nous coûte cher à force ce concours :D ).

Pour un album, vous devez montrer rapidement les illustrations au fur et à mesure (pas la peine de s'attarder comme devant une classe). Attention à ne pas lire "à l'envers", il faut tourner le livre à chaque fois, car sinon on donne le mauvais exemple aux élèves!

J'espère que ça peut vous éclairer :blush:

bon courage!!

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    20

  • Sevea

    9

  • Lison

    8

  • pelaginette

    7

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je vous dis ce que nos différents profs de français et de ldj d'iufm nous ont conseillé (certains font partie de jury).

Pas d'album photocopié en entier :mad: . Ca ne leur plaît pas du tout!

Photocopier l'extrait et noté en haut ou en bas dans un coin les références : titre, auteur, illustrateur, édition, date.

J'y vais donc avec un livre pour moi, un livre pour le jury, et les 4 photocopies d'extraits en couleur (2euros la photocopie :glare: il nous coûte cher à force ce concours :D ).

Pour un album, vous devez montrer rapidement les illustrations au fur et à mesure (pas la peine de s'attarder comme devant une classe). Attention à ne pas lire "à l'envers", il faut tourner le livre à chaque fois, car sinon on donne le mauvais exemple aux élèves!

J'espère que ça peut vous éclairer :blush:

bon courage!!

ah moi je pensais ne pas montrer les illustrations du tout !

mais au moins si je les montre après avoir lu chaque page, au moins ça me fera bien les 3 minutes :D

ou sinon j'essaie d'emprunter 4 exemplaires ?

car moi c'est mon prof d'iufm qui m'a dit de photocopier les 10 double-pages car c'est écrit dans le rapport de jury !

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je vous dis ce que nos différents profs de français et de ldj d'iufm nous ont conseillé (certains font partie de jury).

Pas d'album photocopié en entier :mad: . Ca ne leur plaît pas du tout!

Photocopier l'extrait et noté en haut ou en bas dans un coin les références : titre, auteur, illustrateur, édition, date.

J'y vais donc avec un livre pour moi, un livre pour le jury, et les 4 photocopies d'extraits en couleur (2euros la photocopie :glare: il nous coûte cher à force ce concours :D ).

Pour un album, vous devez montrer rapidement les illustrations au fur et à mesure (pas la peine de s'attarder comme devant une classe). Attention à ne pas lire "à l'envers", il faut tourner le livre à chaque fois, car sinon on donne le mauvais exemple aux élèves!

J'espère que ça peut vous éclairer :blush:

bon courage!!

ah moi je pensais ne pas montrer les illustrations du tout !

mais au moins si je les montre après avoir lu chaque page, au moins ça me fera bien les 3 minutes :D

ou sinon j'essaie d'emprunter 4 exemplaires ?

car moi c'est mon prof d'iufm qui m'a dit de photocopier les 10 double-pages car c'est écrit dans le rapport de jury !

Alors suis le rapport de jury, car c'est vraiment ce qu'on attend de toi :wink: Mais prends au moins un deuxième exemplaire du livre pour le jury à mon avis.

Là je viens de vérifier et à Lille il est fortement conseillé d'amener les livres du réseau, mais dans certaines académies c'est mal vu

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je me suis posé pas mal de questions sur la présentation du document à donner au jury.

Je vais lire l'intégralité de mon album (un peu plus de 2 mn) dans lequel les illustrations sont indissociables du texte, j'avais envisagé d'en emprunter 4 exemplaires ( plus celui que j'ai) mais j'ai pas réussi à en trouver assez, j'ai donc choisi de taper le texte dans un tableau sur word (2 entrés, 1 pour chaque page) et j'ai incrusté quelles illustrations, en respectant au maximum la disposition originale...ça peut peut être donner des idées a certains....

J'ai un peu peur qu'ils me tombent dessus pour le droit à l'image, mais j avais pas vraiment d'autre choix (si y en a qui ont un avis sur ce qu'ils pourraient en penser, je prends ;) ).

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je vous dis ce que nos différents profs de français et de ldj d'iufm nous ont conseillé (certains font partie de jury).

Pas d'album photocopié en entier :mad: . Ca ne leur plaît pas du tout!

Photocopier l'extrait et noté en haut ou en bas dans un coin les références : titre, auteur, illustrateur, édition, date.

J'y vais donc avec un livre pour moi, un livre pour le jury, et les 4 photocopies d'extraits en couleur (2euros la photocopie :glare: il nous coûte cher à force ce concours :D ).

Pour un album, vous devez montrer rapidement les illustrations au fur et à mesure (pas la peine de s'attarder comme devant une classe). Attention à ne pas lire "à l'envers", il faut tourner le livre à chaque fois, car sinon on donne le mauvais exemple aux élèves!

J'espère que ça peut vous éclairer :blush:

bon courage!!

ah moi je pensais ne pas montrer les illustrations du tout !

mais au moins si je les montre après avoir lu chaque page, au moins ça me fera bien les 3 minutes :D

ou sinon j'essaie d'emprunter 4 exemplaires ?

car moi c'est mon prof d'iufm qui m'a dit de photocopier les 10 double-pages car c'est écrit dans le rapport de jury !

Alors suis le rapport de jury, car c'est vraiment ce qu'on attend de toi :wink: Mais prends au moins un deuxième exemplaire du livre pour le jury à mon avis.

Là je viens de vérifier et à Lille il est fortement conseillé d'amener les livres du réseau, mais dans certaines académies c'est mal vu

et si j'amène 4 exemplaires du bouquin (si j'arrive à en trouver !) ça va aussi ? ça évite les photocopies )

Posté(e)

Pour les questions concernant la façon de lire un texte comprenant des illustrations qui jouent un rôle aussi fort que celui du texte, il est écrit dans le guide du concours (définition de l'épreuve, éléments de cadrage) que le candidat "devra permettre à ses auditeurs de découvrir l'illustration en même temps qu'ils entendent le texte".

Sinon j'ai lu (mais où? Dans un rapport de jury?) que les extraits fournis aux membres du jury doivent êter identiques à l'original, ce qui semble interdire toute mise en page un peu "personnalisée" réalisée sur un logiciel de traitement de texte, non?

Posté(e)
Pour les questions concernant la façon de lire un texte comprenant des illustrations qui jouent un rôle aussi fort que celui du texte, il est écrit dans le guide du concours (définition de l'épreuve, éléments de cadrage) que le candidat "devra permettre à ses auditeurs de découvrir l'illustration en même temps qu'ils entendent le texte".

Sinon j'ai lu (mais où? Dans un rapport de jury?) que les extraits fournis aux membres du jury doivent êter identiques à l'original, ce qui semble interdire toute mise en page un peu "personnalisée" réalisée sur un logiciel de traitement de texte, non?

oui je pense, c'est pour ça que j'ai mon problème de photocopier 60 % de l'album ou pas !

mais j'vais aller en emprunter 4 exemplaires

et pour ce qui est de découvrir les illustrations en même temps que le texte, ils les verront avec leurs photocopies ou exemplaires donc pas de pb pour la lecture

Posté(e)
Pour les questions concernant la façon de lire un texte comprenant des illustrations qui jouent un rôle aussi fort que celui du texte, il est écrit dans le guide du concours (définition de l'épreuve, éléments de cadrage) que le candidat "devra permettre à ses auditeurs de découvrir l'illustration en même temps qu'ils entendent le texte".

Sinon j'ai lu (mais où? Dans un rapport de jury?) que les extraits fournis aux membres du jury doivent êter identiques à l'original, ce qui semble interdire toute mise en page un peu "personnalisée" réalisée sur un logiciel de traitement de texte, non?

oui je pense, c'est pour ça que j'ai mon problème de photocopier 60 % de l'album ou pas !

mais j'vais aller en emprunter 4 exemplaires

et pour ce qui est de découvrir les illustrations en même temps que le texte, ils les verront avec leurs photocopies ou exemplaires donc pas de pb pour la lecture

Je pense qu'effectivement l'idéal est d'avoir 4 exemplaires en plus (ou le maximum car c'est pas toujours facile). Eh bien je suis plus tranquille avec mon récit illustré!! :wink:

Bon courage :smile:

Posté(e)
Pour les questions concernant la façon de lire un texte comprenant des illustrations qui jouent un rôle aussi fort que celui du texte, il est écrit dans le guide du concours (définition de l'épreuve, éléments de cadrage) que le candidat "devra permettre à ses auditeurs de découvrir l'illustration en même temps qu'ils entendent le texte".

Sinon j'ai lu (mais où? Dans un rapport de jury?) que les extraits fournis aux membres du jury doivent êter identiques à l'original, ce qui semble interdire toute mise en page un peu "personnalisée" réalisée sur un logiciel de traitement de texte, non?

oui je pense, c'est pour ça que j'ai mon problème de photocopier 60 % de l'album ou pas !

mais j'vais aller en emprunter 4 exemplaires

et pour ce qui est de découvrir les illustrations en même temps que le texte, ils les verront avec leurs photocopies ou exemplaires donc pas de pb pour la lecture

Je pense qu'effectivement l'idéal est d'avoir 4 exemplaires en plus (ou le maximum car c'est pas toujours facile). Eh bien je suis plus tranquille avec mon récit illustré!! :wink:

Bon courage :smile:

bon finalement je n'ai pas pu en emprunter.. donc j'ai un exemplaire pour moi, un pour le jury. je vais donc devoir faire les photocopies :(

j'espère qu'ils ne vont pas m'engueuler car j'ai photocopié 60 % !

ou sinon, je ne donne que le texte, et s'ils me disent "nous voulions la photocopie de l'original", hop je sors mes photocopies couleur :D

Posté(e)

Même retapé, le texte est protégé. Les images sont protégées aussi, même si vous les modifiez.

Faites attention, certains jurys sont très embêtants avec ça, et c'est normal puisqu'il y a des droits d'auteurs, interdiction de photocopier plus de 10% d'un ouvrage, quelle qu'en soit la raison, même un concours. Pour vous donner une idée, la photocopie d'un livre épuisé depuis 15 ans, introuvable, est quand même interdite.

Puis si vous dites que c'est un cas de force majeure, préparez-vous à la réponse immédiate: en tant que PE, vous aurez aussi des cas de force majeure(pas de manuel en classe, etc) mais pas le droit de photocopier quand même.

Prévoyez un livre supplémentaire à faire circuler dans le jury, et c'est tout. Et pour les livres avec beaucoup d'illustrations, montrez-les, comme aux enfants! Si l'on vous dit que ce n'est pas suffisant, répondez qu'en raison de la législation sur les droits d'auteurs, vous ne pouvez pas photocopier plus de 10%, et que vous auriez procédé par petits groupes dans une classe pour que chacun puisse à son tour manipuler l'ouvrage, sans pour autant avoir un exemplaire par élève (soyez pro, quoi :wink: !)

Personnellement, je n'aurais pas pris le risque de photocopier la totalité, c'est certain. Dans mon iufm, les PIUFM étaient très à cheval sur les droits d'auteur, pour les livres, les images, les logiciels, etc.

Posté(e)
Même retapé, le texte est protégé. Les images sont protégées aussi, même si vous les modifiez.

Faites attention, certains jurys sont très embêtants avec ça, et c'est normal puisqu'il y a des droits d'auteurs, interdiction de photocopier plus de 10% d'un ouvrage, quelle qu'en soit la raison, même un concours. Pour vous donner une idée, la photocopie d'un livre épuisé depuis 15 ans, introuvable, est quand même interdite.

Puis si vous dites que c'est un cas de force majeure, préparez-vous à la réponse immédiate: en tant que PE, vous aurez aussi des cas de force majeure(pas de manuel en classe, etc) mais pas le droit de photocopier quand même.

Prévoyez un livre supplémentaire à faire circuler dans le jury, et c'est tout. Et pour les livres avec beaucoup d'illustrations, montrez-les, comme aux enfants! Si l'on vous dit que ce n'est pas suffisant, répondez qu'en raison de la législation sur les droits d'auteurs, vous ne pouvez pas photocopier plus de 10%, et que vous auriez procédé par petits groupes dans une classe pour que chacun puisse à son tour manipuler l'ouvrage, sans pour autant avoir un exemplaire par élève (soyez pro, quoi :wink: !)

Personnellement, je n'aurais pas pris le risque de photocopier la totalité, c'est certain. Dans mon iufm, les PIUFM étaient très à cheval sur les droits d'auteur, pour les livres, les images, les logiciels, etc.

sur sur ?

car le rapport de jury est très clair :(

Le jury doit pouvoir disposer d'exemplaires photocopiés du texte comportant impérativement

le titre de l'œuvre, le nom de l'auteur, l'année de publication et l'édition. Ces photocopies

doivent être strictement identiques à l'original dont le candidat possède un exemplaire. Le

texte d'origine ne doit subir aucune modification.

donc est-ce que sinon ça veut dire que moi aussi j'ai le texte tapé ?

mais du coup je montre quand les illustrations ?

que pdt l'exposé ? (c'est ce que j'avais prévu à la base, mais bon !)

Posté(e)

c'est vraiment insoluble cette histoire, à moins d'avoir un exemplaire pour chaque membre du jury, mais bonjour les frais. ou alors, ça veut dire qu'on doit s'en tenir à des romans assez épais, or ils se plaignent que le cycle3 soit sur- représenté...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...