Lison Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 En vrac : - Schwa, l'histoire de l'usage privé, à mon avis, c'est faux, surtout que ça n'est pas privé, c'est un concours national. Et oui, tu n'y gagnes rien, mais l'auteur et l'éditeur y perdent... Mais en cas de souci, tu peux dire que tu t'es posé la question, et le PIUFM t'a répondu, donc tu n'as pas fais ça par hasard... - Le concours, je l'ai eu la première fois, en commençant à préparer en mars les écrits et après les résultats d'admissibilité les oraux. J'étais en même temps en licence de droit (d'où les discussions sur les droits d'auteurs!), et je travaillais en plus de mes études. Je l'ai eu, je ne suis pas surdouée, donc c'est donc possible, on ne baisse pas les bras et on fonce ! - Sevea, en principe, les références d'un album ne s'écrivent pas de cette façon, mais avec le nom de l'auteur en premier : Prénom + Hanno, Sur le bout des doigts, Editions Thierry Magnier, 2004. Mer... pour ceux qui passent demain!
Sevea Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Zut, j'ai fait mes copies maintenant... C'est vrai, l'ordre normé (norme ISO) de présentation des références c'est nom de l'auteur, initiale, titre, édition, année d'édition (il y a aussi le ville je crois) genre HANNO, Sur le bout des doigts, Editions Thierry Magnier, Paris, 2004. Par contre, il me semble que le titre ne doit pas être souligné mais mis en italique (on souligne lorsque ces indications sont manuscrites, on met en italique si on utilise un traitement de texte). Merci tout de même pour vos commentaires, mais je vais laisser comme c'est, tant pis (je suis chez des amis, je ne veux pas vider leur stock d'encre et de feuilles! ).
Effywiles Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Zut, j'ai fait mes copies maintenant... C'est vrai, l'ordre normé (norme ISO) de présentation des références c'est nom de l'auteur, initiale, titre, édition, année d'édition (il y a aussi le ville je crois) genre HANNO, Sur le bout des doigts, Editions Thierry Magnier, Paris, 2004.Par contre, il me semble que le titre ne doit pas être souligné mais mis en italique (on souligne lorsque ces indications sont manuscrites, on met en italique si on utilise un traitement de texte). Merci tout de même pour vos commentaires, mais je vais laisser comme c'est, tant pis (je suis chez des amis, je ne veux pas vider leur stock d'encre et de feuilles! ). ah oui tu as raison je suis desolee ...
Didou33 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Besoin d'aide svp!!!!!! Je passe le concours à Versailles, je présente un album de LJ. Or il s'agit d'un grand format qui marche par double-pages... J'ai pensé que ça pourrait être plus pratique pour le jury si je photocopiais sur un format A4 disposé dans la longueur chaque double page de façon à avoir 2 pages sur une feuille (vous me suivez?!?!? ) A-t-on le droit donc de faire une réduction en photocopiant l'album? Car je me vois mal arriver avec toutes mes grandes photocopies, ça risque d'être un beau carpharnaum!!!!! Merci de vos conseils....
schwa Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Besoin d'aide svp!!!!!!Je passe le concours à Versailles, je présente un album de LJ. Or il s'agit d'un grand format qui marche par double-pages... J'ai pensé que ça pourrait être plus pratique pour le jury si je photocopiais sur un format A4 disposé dans la longueur chaque double page de façon à avoir 2 pages sur une feuille (vous me suivez?!?!? ) A-t-on le droit donc de faire une réduction en photocopiant l'album? Car je me vois mal arriver avec toutes mes grandes photocopies, ça risque d'être un beau carpharnaum!!!!! Merci de vos conseils.... ben moi j'ai réduit, j'ai mis 2 double-pages par A4. je ne sais pas si on peut, mais bon, je n'allais pas leur donner des gros paquets de 10 pages ! donc tant pis, j'espère qu'ils n'enlèvent pas de points pour ça !
cam62 Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 S'il y a un auteur et un illustrateur différents, qu'est-ce qu'on écrit alors? Auteur, titre, illustrateur, ville, date ou Auteur, illustrateur, titre, ville, date? Merci
chouchou30 Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Je suis passée ce matin et j'avais photocopié mon album en entier car je l'ai lu en entier au jury et ils ne m'ont rien dit ! Du stress en plus pour rien ! Ne vous prenez pas la tête et bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés...
Sevea Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 S'il y a un auteur et un illustrateur différents, qu'est-ce qu'on écrit alors?Auteur, titre, illustrateur, ville, date ou Auteur, illustrateur, titre, ville, date? Merci Je dirais (en prenant un exemple, l'auteur est toujours cité en 1er et l'illustrateur en 2nd): COTTIN, M. et FARIA, R., Le livre noir des couleurs, Editions Rue du monde, Paris, 2007. Je suis passée ce matin et j'avais photocopié mon album en entier car je l'ai lu en entier au jury et ils ne m'ont rien dit ! Du stress en plus pour rien !Ne vous prenez pas la tête et bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés... Je suis parano et j'ai tendance à me dire que ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas fait de commentaires qu'ils n'en pensent pas moins (mais je suis parano et surtout je ne te le souhaite pas!!! ), donc à mon avis, si c'est possible, autant coller aux textes concernant les droits d'auteurs (ou alors préparer sa réponse au cas où, comme cela a été suggéré plus avant dans ce post ).
tiGwen Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Je suis passée ce matin et j'avais photocopié mon album en entier car je l'ai lu en entier au jury et ils ne m'ont rien dit ! Du stress en plus pour rien !Ne vous prenez pas la tête et bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés... Je suis parano et j'ai tendance à me dire que ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas fait de commentaires qu'ils n'en pensent pas moins (mais je suis parano et surtout je ne te le souhaite pas!!! ), donc à mon avis, si c'est possible, autant coller aux textes concernant les droits d'auteurs (ou alors préparer sa réponse au cas où, comme cela a été suggéré plus avant dans ce post ). surtout qu'il arrive aux jury de ne même pas se préoccuper ses photocop... perso, j'ai un album dont "l'extrait" (si je puis dire) consomme une vingtaine de page... côté couleur ça en prend un coup... mais si ça se trouve, il ne prendront même pas la peine de regarder (l'an dernier c'est ce qui s'était passé pour moi)
schwa Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 S'il y a un auteur et un illustrateur différents, qu'est-ce qu'on écrit alors?Auteur, titre, illustrateur, ville, date ou Auteur, illustrateur, titre, ville, date? Merci Je dirais (en prenant un exemple, l'auteur est toujours cité en 1er et l'illustrateur en 2nd): COTTIN, M. et FARIA, R., Le livre noir des couleurs, Editions Rue du monde, Paris, 2007. Je suis passée ce matin et j'avais photocopié mon album en entier car je l'ai lu en entier au jury et ils ne m'ont rien dit ! Du stress en plus pour rien !Ne vous prenez pas la tête et bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés... Je suis parano et j'ai tendance à me dire que ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas fait de commentaires qu'ils n'en pensent pas moins (mais je suis parano et surtout je ne te le souhaite pas!!! ), donc à mon avis, si c'est possible, autant coller aux textes concernant les droits d'auteurs (ou alors préparer sa réponse au cas où, comme cela a été suggéré plus avant dans ce post ). j'allais dire exactement pareil : ce n'est pas par qu'ils ne disent rien quand n'en pensent pas moins ! mais parano aussi bon je passe demain !!! ça va être horrible vivement que ce soit fini ce concours tout nul !!! j'veux être PE moi, j'm'en fiche de savoir qui c'est Decroly ou que c'est parce qu'il avait du mal à respirer que Freinet a découvert sa méthode active ! lol ok ça fait de la culture ! mais finalement, ça ne servira pas pour éduquer les ptits bouts !
Sevea Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Moi-même j'ai stressée comme une grosse malade (voir mon message dans la rubrique OP... ), mais finalement, maintenant que je sais ce que c'est, je serais beaucoup plus décontractée si je devais le repasser l'an prochain. Allez, courage et essaie (je sais, je sais, facile à dire... ) de te détendre.
pelaginette Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Moi-même j'ai stressée comme une grosse malade (voir mon message dans la rubrique OP... ), mais finalement, maintenant que je sais ce que c'est, je serais beaucoup plus décontractée si je devais le repasser l'an prochain. Allez, courage et essaie (je sais, je sais, facile à dire... ) de te détendre. Oui c'est vrai que quand on est déjà passé aux oraux, on sait à peu près à quoi s'en tenir....le mieux c'est quand même de les passer qu'une fois.... Sinon le plus important pour la presentation de l'extrait si on nous pose des questions c'est de montrer qu'on y a réfléchi et de proposer une solution adaptée pour la présentation en classe....après c'est juste un avis perso.... Bon courage à ceux qui passent ces prochains jours, moi j'ai encore 15 jours.... :clover:
Messages recommandés