Sevea Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 J'ai l'impression d'être complètement embrouillée d'un coup là... Je discutais avec une copine PE de l'aide personnalisée, des PPRE, toussa toussa, et là, d'un coup, elle me dit de ne surtout pas parler de RASED pendant l'OP mais de l'ASH, qu'on lui a dit en formation qu'on ne disait plus RASED, mais ASH... Une autre copine, PE2 elle, me dit que l'ASH fait partie du RASED... Bref, là, je suis larguée!!!!!!!! Quelqu'un peut m'éclairer ou bien me dire vers où chercher?
chouchou82 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Alors je vais tenter de te répondre... RASED : toujours au goût du jour car la suppression n'est pas réellement annoncée, donc pas de polémique pour le concours.... élèves en situation de difficultés d'apprentissages (connaissances, compétences et comportement d'élèves) = PPRE ASH : ce sont pour les élèves en situation de handicap. dispositifs CLIS, UPI, AVS, EVS = PPS Voilà, succinct mais je pense avoir dit l'idée essentielle...
chtiteclo29 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Alors je vais tenter de te répondre...RASED : toujours au goût du jour car la suppression n'est pas réellement annoncée, donc pas de polémique pour le concours.... élèves en situation de difficultés d'apprentissages (connaissances, compétences et comportement d'élèves) = PPRE ASH : ce sont pour les élèves en situation de handicap. dispositifs CLIS, UPI, AVS, EVS = PPS Voilà, succinct mais je pense avoir dit l'idée essentielle... je ne suis pas d'accord quand tu dis qure ASH ce sont "les personnes en situation de handicap" et tu n'insères pas les réseaus d'adaptation!!!Les RASED font partie de l'ASH ASH = adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés! L’ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) a deux missions : les élèves en difficulté scolaire (domaine de l’adaptation) et la scolarisation des élèves handicapés (domaine de l’intégration). ASH comprend donc l'adaptation scolaire -> RASED(primaire) + SEGPA(secondaire) et la scolarisation des personnes en situation de handicap -> CLIS(primaire) + UPI(secondaire) Voila
chouchou82 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Alors je vais tenter de te répondre...RASED : toujours au goût du jour car la suppression n'est pas réellement annoncée, donc pas de polémique pour le concours.... élèves en situation de difficultés d'apprentissages (connaissances, compétences et comportement d'élèves) = PPRE ASH : ce sont pour les élèves en situation de handicap. dispositifs CLIS, UPI, AVS, EVS = PPS Voilà, succinct mais je pense avoir dit l'idée essentielle... je ne suis pas d'accord quand tu dis qure ASH ce sont "les personnes en situation de handicap" et tu n'insères pas les réseaus d'adaptation!!!Les RASED font partie de l'ASH ASH = adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés! L’ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) a deux missions : les élèves en difficulté scolaire (domaine de l’adaptation) et la scolarisation des élèves handicapés (domaine de l’intégration). ASH comprend donc l'adaptation scolaire -> RASED(primaire) + SEGPA(secondaire) et la scolarisation des personnes en situation de handicap -> CLIS(primaire) + UPI(secondaire) Voila OUPS !!! En fait, tu as raison, je ne voulais pas dire que rased ne signifiait pas adaptation mais que les cheminements étaient différents PPRE pour rased et PPS pour l'intégration scolaire. Je me suis donc mal exprimée, zut... J'espère que je n'ai pas trop induite en erreur sevea...
Sevea Posté(e) 8 juin 2009 Auteur Posté(e) 8 juin 2009 Merci à vous 2! Non, non, pas de souci Chouchou, tu ne m'as pas trop enduite d'erreur!! En fait, à force de discussion hier j'ai compris que ma copine avait mélangé des choses: on lui a dit que la dénomination ASH remplaçait AIS (et là, je suis d'accord et au courant), pas qu'elle remplaçait RASED. Bref, j'ai eu un bon coup de flippe en me disant que j'étais passée à côté d'un truc énorme et que je n'étais pas au courant 3 jours avant mon oral d'OP!! En fait, non! Et ouf parce que je pensais maîtriser tout de même un peu le sujet: je travaille dans une élémentaire qui a une CLAD, je rencontre régulièrement la maîtresse d'adapt = maîtresse E, etc., bref je suis dedans quoi, du coup je ne comprenais comment il était possible que je ne sois pas au parfum d'un truc aussi énorme vu que ma copine avait l'air très sûre d'elle! Encore merci... Maintenant je vais partir à la recherche de la différence entre REP et ZEP car du coup j'avoue que tout cela m'a un peu embrouillée hier soir...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant