Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon voilà: je suis brigadière et je remplace une collègue de mon école de rattachement qui devait emmener ses élèves (cp-ce1) en classe verte.

Bien sur je l'ai su dimanche soir à l'arrach' donc je n'ai rien pu préparer.

Etant LC, (meme si je connais ces enfants ) j'y vais à l'impro et c'est assez génant car deux mamans sont présentes dans la "classe" (on a une salle dans le centre) toute la journée (on rentre le soir). _bl_sh_

Donc je me suis débrouillée comme j'ai pu jusque là mais pour ma journée de demain je ne sais plus trop quoi faire. :blink:

Lundi matin j'ai eu la chance d'avoir l'intervenante: on a fait une balade en foret sans véritable objectif et l'après-midi on a mis en place un terrarium. Le soir on est occupés avec le bilan de la journée.

Hier matin je les ai occupés comme j'ai pu, donc on a été chercher des feuilles et on a fait un herbier qui est presque terminé. L'après-midi un intervenant est venu à ma rescousse (moi et la nature ....) et on a fait un ptit jeu avec les feuilles.

Vendredi la journée est toute prête: parc animalier le matin et l'après midi on fait un jeu d'équipe dans les bois.

Mais alors demain???? Et normalement ils annoncent de la pluie cryin

avez-vous une idée???

Posté(e)

benh pourquoi pas la création d'un jeu de société type jeu de 'oie avec des questions sur la nature.

-recherches documentaires (si c'est posible)

-création de questions et écriture sur des cartes..

ou bien si c'est pas possible jeu à l'intérieur

-dessin

-jeu de groupe : le chef d'orchestre, improvisation de théâtre

-lecture d'histoires....

je vois ça avec différents ateliers dont 2 tenus par les mamans

BON COURAGE je te trouve TRES courageuse d'avoir accepter de partir quand même....

Posté(e)

oui les ateliers c'est une très bonne idée.

Apparemment on va pouvoir sortir, il ne va pas pleuvoir. J'aurais bien aimé un objectif à la sortie, mais là après les intervenants et l'herbier je ne vois pas. (surtout vu mes connaissances très limitées de la faune et la flore...)

merci pour ton aide.

J'y suis allée car j'avais ces gamins depuis 1 mois (mais la titulaire devait revenir pour la classe verte) , je ne crois pas que je pouvais refuser et je ne pouvais pas les laisser tomber. Même si c'est pas très construit ça leur plait beaucoup et c'est bien ça l'essentiel (et puis j'apprends des tas de choses ;) )

Posté(e)

et benh pourquoi pas un jeu de piste alors ? Le problème c'est qu'il faudrait un plan du lieu ou vous êtes avec des balises à différents endroits...je sais c'estun peu long à mettre en place. <_<

Ah oui je viens d'avoir une idées aussi pourquoi ne pas explmoiter la faune...après la flore et surtout les insectes et autres betites bêtes...les observer les ramasser les mettre dans un vivarium ou boites si tu en as pas puis:

-les décrire les observer pour faire des dessins d'observation

-les classer (ceux qui sont mous, ceux qui ont une carapaces, ceux qui ont 6 pattes, ceux qui en ont huit ....)

-voir leur régime alimentaire

et puis faire des affiches pour répértorier le tout...

Posté(e)

Pendant notre classe verte en février nous avons fais des activités avec les animateurs de la maison de la nature: jeux de piste ds les bois avec repérage des lieux avec la boussoles (en as tu de prétées?) . Nous avons aussi rechercché des traces indices des animaux de la foret (sangliers, biches, cerf, lapins) .

Tu peux aussi leur faire ramasser diverses feuilles et leur en faire dessiner.

SInon, nous avons travallé sur la vie de l'arbre: observer la forme des arbres (leur croissance par rapport à la lumière...)

OU vas tu pour ta classe verte? ( il y a deux ans j'ai aussi fais une classe verte en PE1 avec le titulaire d'une école de Charleville et nous rentrions tous les soirs). L'instit les faisait aussi travailler en math et leur avait fait observer les écorses et calculer l'age d'un arbre)

nath

Posté(e)

Les jeux de pistes ils ont déjà fait lors de la première classe verte en janvier.

Et en fait, dessiner les insectes ou les feuilles, faire des classements, aborder le régime alimentaire etc, ce sont de très bonnes idées; mais je voudrais les emmener dans la forêt avec un objectif spécifique. En classe, j'ai plein de trucs à leur faire faire au niveau exploitation des sorties.

Je suis à Aiglemont.(je ne sais pas si c'est là que tu es allée mais c'est fort possible)

ps je n'ai pas de boussoles (ça aurait été bien ...)

merci pour vos réponses, si vous avez d'autres idées....

Posté(e)

est ce que tu as observé les écorces des arbres avec eux?

Tu peux leur faire prendre une feuille, un crayon, il pose la feuille sur l'arbre et frotte avec le crayon. Normalement ils vont remarquer que les dessins sur l'écorce varie avec l'espèce de l'arbre, ça pourrait compléter ton herbier.

c'est vrai que si vous trouviez des traces du passage des animaux, se serait top. (empreintes, crottes, nid...) vous devriez entendre au moins des oiseaux.

as-tu fait une recherche sur le forum (tu cliques sur l'icone recherche en haut, tu tapes classes vertes, tu précises que tu veux les messages de toutes dates)

Posté(e)

benh l'objectif de cette sortie en forêt pourrait être justement de collecter et d'observer les animaux non?!!!!

Posté(e)

justement j'étais en train de me dire qu'on pourrait travailler sur les fonctions de l'arbre, comment il se nourrit et se reproduit et partir sur les écorces. Effectivement, cela pourrait compléter l'herbier car collecter les fruits (noisettes, samares...) me parait difficile pour tous les arbres qu'on a vu.

Quant aux animaux, on a fait un terrarium et le reste on a rien vu du tout alors c'est trop abstrait pour eux.

merci de m'aider, je vous dirai comment ça s'est terminé vendredi soir !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...