noirdesir Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Bonjour, je voulais savoir si certains d'entre vous ont l'intention de présenter leurs différentes pistes pédagogiques au fil de la présentation de leur oeuvre? Je m'explique: je vais par exemple présenter le personnage archétypal de l'ogre et j'avais l'intention de dire ensuite "avec les élèves, j'envisagerai de...". Puis je repars sur la notion de temps et d'espace dans mon oeuvre et je dis"en langage oral avec des élèves je ferai..." Qu'en pensez-vous? Qui l'a déjà fait? Je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne idée ou pas. Pourriez-vous m'aider
valy83 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Bonjour, je voulais savoir si certains d'entre vous ont l'intention de présenter leurs différentes pistes pédagogiques au fil de la présentation de leur oeuvre? Je m'explique:je vais par exemple présenter le personnage archétypal de l'ogre et j'avais l'intention de dire ensuite "avec les élèves, j'envisagerai de...". Puis je repars sur la notion de temps et d'espace dans mon oeuvre et je dis"en langage oral avec des élèves je ferai..." Qu'en pensez-vous? Qui l'a déjà fait? Je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne idée ou pas. Pourriez-vous m'aider Ma prof nous a dit que l'on pouvait procéder de 2 manières: Soit en deux parties distinctes comme dans l'intitulé de l'épreuve, soit en "mélangeant les deux", moi j'ai choisi la deuxieme (comme toi) parce que c'était plus logique dans mon exposé. Rassure toi les deux sont valables!!!
noirdesir Posté(e) 8 juin 2009 Auteur Posté(e) 8 juin 2009 ah bon ça me rassure, en fait je suis en train de modifier complètement la structuration de mon exposé qui ne me convenait pas. Je n'étais pas fan du : I/ Présentation de l'oeuvre II/ pistes pédagogiques Est ce que certains peuvent confirmer qu'ils ont eu une bonne note en présentant les pistes au milieu de l'étude littéraire?
faerychild Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Moi je mélange aussi analyse et pistes péda, ma prof nous a d'ailleurs dit qu'en général le jury appréciait cette façon de faire car peu fréquente et moins "scolaire".
noirdesir Posté(e) 8 juin 2009 Auteur Posté(e) 8 juin 2009 Moi je mélange aussi analyse et pistes péda, ma prof nous a d'ailleurs dit qu'en général le jury appréciait cette façon de faire car peu fréquente et moins "scolaire". bon je vais faire comme ça alors: le problème dans ma formation c'est qu'on ne nous a donné aucun conseil alors pour savoir ce qui est bien ou pas
Sweafter Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 bon je vais faire comme ça alors: le problème dans ma formation c'est qu'on ne nous a donné aucun conseil alors pour savoir ce qui est bien ou pas Dans ce cas-là, il faut lire le rapport du jury 2008 de ton académie. Franchement, je trouve ton plan très bien, si tu es à l'aise avec celui-là, fonce! Et à tous!
fannouchka Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Moi je mélange aussi analyse et pistes péda, ma prof nous a d'ailleurs dit qu'en général le jury appréciait cette façon de faire car peu fréquente et moins "scolaire". moi aussi ca me tente bien de l'es inserer au fur et a mesure de ma presentation reste a savoir si je vais reussir a resoudre mon pb de tps tjs + de 10 min
noirdesir Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Posté(e) 9 juin 2009 Moi je mélange aussi analyse et pistes péda, ma prof nous a d'ailleurs dit qu'en général le jury appréciait cette façon de faire car peu fréquente et moins "scolaire". moi aussi ca me tente bien de l'es inserer au fur et a mesure de ma presentation reste a savoir si je vais reussir a resoudre mon pb de tps tjs + de 10 min moi aussi c'est l'un de mes grands soucis ces fameuses 10 minutes, je te conseille d'apprendre ton plan par coeur uniquement et le jour de l'oral tu modules pour tenir dans les 10 min, c'est ce que j'ai fait en EPS et j'ai fait 9min 58
pelaginette Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Coucou, J'ai fait la même chose que toi....ça me convient mieux comme ça. Je crois aussi que c'est "moins scolaire" et que ça plait au jury.
fannouchka Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Moi je mélange aussi analyse et pistes péda, ma prof nous a d'ailleurs dit qu'en général le jury appréciait cette façon de faire car peu fréquente et moins "scolaire". moi aussi ca me tente bien de l'es inserer au fur et a mesure de ma presentation reste a savoir si je vais reussir a resoudre mon pb de tps tjs + de 10 min moi aussi c'est l'un de mes grands soucis ces fameuses 10 minutes, je te conseille d'apprendre ton plan par coeur uniquement et le jour de l'oral tu modules pour tenir dans les 10 min, c'est ce que j'ai fait en EPS et j'ai fait 9min 58 on prend une montre chrono??? comment as tu mesure le tps?? tu avais choisi quoi danse ou 1500m??, dans quelle academie?? et alors comment cela se passe t'il apres ton exposé??
Carrie B. Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 ma prof de littérature de jeunesse nous a conseillé aussi de faire comme ça, ça change ! et puis finalement ça se déroule bien comme plan ! Bonne chance à tous !
noirdesir Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Posté(e) 9 juin 2009 on prend une montre chrono??? comment as tu mesure le tps?? tu avais choisi quoi danse ou 1500m??, dans quelle academie?? et alors comment cela se passe t'il apres ton exposé?? alors dans l'ordre: -oui j'avais une montre chrono que j'avais utitlisé lors de mon 1500m -je le passe dans l'académie de clermont -après l'exposé pendant 10 minutes (piles) on te pose des questions soit sur ton exposé soit sur une autre apsa, soit les 2. moi ça a surtout porté sur la même apsa mais dans un autre cycle + la sécurité en natation (visiblement le jury a eu des directives puisque TOUS mes collègues de promo ont aussi eu la natation
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