Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

a priori un des bemols lors de l'entretien serait la meconnaissance de l'amenagement, du fonctionnement er de la classification d'une BCD

il faudrait peut etre se pencher sur le sujet?

qui est partant(e)??

Posté(e)

Fonctionnement dans l'école où je travaille:

Encadrement:

Pour la maternelle, le titulaire + l'ATSEM emmènent la classe entière à la BCD.

Pour l'élémentaire, plusieurs possibilités:

- je (AED) prends en charge une moitié de classe, puis l'autre

- le titulaire prend toute la classe

- le titulaire aidé d'une mère d'élève prend en charge toute la classe (la mère d'élève gère l'enregistrement des retours et des nouveaux emprunts)

Fréquence:

Ca se fait 1 fois/semaine pour toutes les classes sauf une pour laquelle ça se fait tous les 15 jours: je prends une moitié de la classe en BCD pendant que la titulaire prend l'autre en informatique et on alterne chaque semaine.

Prêt:

L'enregistrement se fait sur papier (nous avons un classeur pour toutes les classes) actuellement. La BCD est en cours d'informatisation (par bibi et avec le logiciel BCDROM, gratuit), mais c'est un travail de longue haleine.

Classification:

Nous avons deux parties distinctes:

- une partie où sont regroupés les documentaires et les périodiques (classification Dewey) => on peut parler d'un "espace de recherche". Il y a des tables afin de permettre aux élèves de travailler dans de bonnes conditions.

- une partie où sont regroupés les auters ouvrages classés par genres: romans, albums, bande dessinées, contes... (classement alphabétique. Exemple: un roman de Roald Dahl portera une étiquette sur la tranche avec l'inscription R - DAH) => là il s'agit plutôt d'une "zonne de lecture" avec des canapés, fauteuils, coussins, etc.. Il y a tout de même quelques tables et chaises basses adaptées aux petits. (C'est aussi le lieu où l'on fait le "club coup de pouce CLE" le soir.)

Voir http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/24/.../dewey_cote.htm

Posté(e)
Fonctionnement dans l'école où je travaille:

Encadrement:

Pour la maternelle, le titulaire + l'ATSEM emmènent la classe entière à la BCD.

Pour l'élémentaire, plusieurs possibilités:

- je (AED) prends en charge une moitié de classe, puis l'autre

- le titulaire prend toute la classe

- le titulaire aidé d'une mère d'élève prend en charge toute la classe (la mère d'élève gère l'enregistrement des retours et des nouveaux emprunts)

Fréquence:

Ca se fait 1 fois/semaine pour toutes les classes sauf une pour laquelle ça se fait tous les 15 jours: je prends une moitié de la classe en BCD pendant que la titulaire prend l'autre en informatique et on alterne chaque semaine.

Prêt:

L'enregistrement se fait sur papier (nous avons un classeur pour toutes les classes) actuellement. La BCD est en cours d'informatisation (par bibi et avec le logiciel BCDROM, gratuit), mais c'est un travail de longue haleine.

merci pour ces infos

AED c'est quoi au juste??

Classification:

Nous avons deux parties distinctes:

- une partie où sont regroupés les documentaires et les périodiques (classification Dewey) => on peut parler d'un "espace de recherche". Il y a des tables afin de permettre aux élèves de travailler dans de bonnes conditions.

- une partie où sont regroupés les auters ouvrages classés par genres: romans, albums, bande dessinées, contes... (classement alphabétique. Exemple: un roman de Roald Dahl portera une étiquette sur la tranche avec l'inscription R - DAH) => là il s'agit plutôt d'une "zonne de lecture" avec des canapés, fauteuils, coussins, etc.. Il y a tout de même quelques tables et chaises basses adaptées aux petits. (C'est aussi le lieu où l'on fait le "club coup de pouce CLE" le soir.)

Voir http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/24/.../dewey_cote.htm

Posté(e)

AED = assistant d'éducation (les assistants pédagogiques et les AVS ont un statut d'AED, mais pas les mêmes missions).

Je viens en appui aux enseignants. Des exemples concrets:

- je prends en charge les CP de la classe de CP-CE1 et leur fait leur séance de maths ou de français pendant que la titulaire se consacre aux CE1

- je viens en appui en lecture (compréhension surtout) à une élève en difficulté de CM2 (dans sa classe, pendant une séance de français)

- j'emmène des demi-classes à la BCD et je gère les emprunts

- je prends des demi-classes en informatique (en lien avec les enseignants qui eux valident des items du B2i école lorsque je leur dis que tel et tel item est acquis pour tel et tel élève)

etc.

Posté(e)

Ah merci c'est sympa cette ptite description!

Mais c'est quoi la différence avec une bibliothèque "simple" (s'il y en a une)?

Posté(e)

Je n'ai pas parlé de "bibliothèque simple", si? Je ne vois pas de quoi tu parles... A l'école, il y a la BCD et/ou la bibliothèque de classe. :idontno:

Posté(e)

Non ce n'est pas en spécialement en rapport avec ce que tu as dit.C'est juste une question...j'avais lu qu'une bcd était différente d'une bibliothèque collective mais par rapport à quoi?

Posté(e)

Alors là, aucune idée! :idontno: Je ne comprends d'ailleurs pas bien: pour moi, une bibiliothèque collective est une BCD puisque toutes les classes de l'école a l'usage de la BCD, parfois même les classes de l'école maternelle attenante à l'école élémentaire (c'est le cas de l'école où je travaille). :idontno:

Posté(e)

Je sais pas...en fait pour toi toutes les bibliothèques dans l'école sont des BCD? peut-etre que la différene ce vient du fait qu'en BCD il y a un système d'emprunts, des côtes, des livres + documentaires alors que dans la classe ou dans une "bibliothèque collective" on peut prendre les livres comme on veut et quand on veut...bon je crois qu'il ne fait pas non plus se poser trop de questions hein^^

Si j'ai d'autres infos je les remettrai dans ce post!

Posté(e)
Je sais pas...en fait pour toi toutes les bibliothèques dans l'école sont des BCD? peut-etre que la différene ce vient du fait qu'en BCD il y a un système d'emprunts, des côtes, des livres + documentaires alors que dans la classe ou dans une "bibliothèque collective" on peut prendre les livres comme on veut et quand on veut...bon je crois qu'il ne fait pas non plus se poser trop de questions hein^^

Si j'ai d'autres infos je les remettrai dans ce post!

Non, pour moi dans l'école il y a une BCD pour toute l'école voire éventuellement une BCD pour l'école maternelle ET l'école élémentaire, de fait la BCD est "collective" dans le sens où elle est destinée à l'usage de toutes les classes de l'école. Il est possible qu'il existe des écoles n'ayant pas de BCD, mais pour le moment toutes les écoles que j'ai fréquentées en avaient une.

Bref, pour moi, il n'y a pas plusieurs bibliothèques (en tant que lieu où il y a des livres) dans une école, mais il peut y avoir des "bibliothèques de classe" (un coin lecture avec plusieurs ouvrages que les élèves peuvent consulter voire emprunter).

Bref, je ne comprends pas ce que tu entends toi par "bibliothèque collective". :idontno:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...