Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois réaliser une séquence sur le participe présent pour mes CM2 et je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne trouve rien sur les livres ou sur le net qui puisse m'aider à démarrer... si quelqu'un avait une idée, je serai preneuse!

Merci d'avance!

Posté(e)

Répondez moi svp... c'est pour jeudi et je ne sais toujours pas quoi faire!

Merci

Posté(e)

A chaud:

je partirais de phrases avec des compléments circonstanciels:

"En passant par la Lorraine [avec mes sabots] je croisais 2 capitaines. " :wink:

Un lot de phrases données par toi,

des phrases avec d'autres CC de leur part, et tu sélectionnes ce qu'un secrétaire reporte au tableau.

-> observation, constat "ça sert à .." et "c'est fabriqué de telle manière"

-> ils savent s'en servir: c'est pour faire des CC - de moyen mais peut-être d'autres types? je n'ai pas creusé -

-> règle d'écriture, cas particuliers

(trace écrite)

entraînement:

- ardoise rapide: passer de l'infinitif au Pprésent et inversement

- écrit, formel: identifier les Pprésents dans un texte; utiliser la règle d'écriture (infinitif-> pprésent; texte à trous)

- écrit, usage: fabriquer des phrases avec des Pprésents

selon le temps dont tu disposes: utiliser le Pprésent pour enrichir l'expression écrite.

"Le menuisier rabote ; il chante en même temps. --> Le menuisier rabote en chantant."

(W oral tu proposes ils transforment; des élèves proposent, d'autres transforment, dans un sens, dans l'autre sens, durée variable selon la classe bien sûr; même type à l'écrit, plus ou moins guidé)

Posté(e)

merci beaucoup pour ces quelques pistes!!!

Posté(e)

SAlut

Il y a une fiche rue des écoles intitulée "écrire une forme verbale en -ant". Si t'es intéressée, envoie moi ton mp

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
SAlut

Il y a une fiche rue des écoles intitulée "écrire une forme verbale en -ant". Si t'es intéressée, envoie moi ton mp

Bonjour,

j'ai le même soucis et de ce fait,

je serais très intéressé par ta fiche...

Merci d'avance: mathboy43@hotmail.fr