Cécile47 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Bonjour, 1 - Je me demandais quelles étaient les formes de notation utilisées à l'école maternelle. 2 - Pour l'école élémentaire, peut-on utiliser des notes ou simplement des observations (vu, bien, très bien...) Les codes Acquis, AR, ECA et NA sont-ils résevés aux évaluations ? Merci
laulau66 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Dans la classe de ma fille qui est en MS,la prof note avec des ou des ! Par contre mon fils qui est en CM2 est noté sur 20 pour les controles et avec "B" "TB" etc pour les exercices .
dindinjm Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Officiellement, les notes et le classement ont été supprimés depuis 1969...... Après, dans les faits, il y a souvent des smileys en maternelle et des appréciations + notes en élémentaire, pour ce que j'en sais
pitchoune00069 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 dans mes stages j'ai vu un peu de tout mais principalement : acquis , en cours d'acquisiton ou non acquis. on ma dit qu'il pouvait etre interessant en CM2 de faire une notation sur 20 pour eviter la rupture avec la 6°
lullibelle Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 je me souviens que pour moi a l'école primaire je n'avais jamais de notes, mais plus des appréciations telles que B, AB ou TB Lors de mon stage j'ai pu voir que c'était la meme chose et desfois l'enseignant nottait de 1 a 3 avec des - et des +
Charivari Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Officiellement, les notes et le classement ont été supprimés depuis 1969...... Est-ce que tu as un texte qui dit que les notes sont interdites ? ---- On avait déjà dit plein de choses sur le sujet "notation et évaluation" ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;#entry3803912 Sinon, en vrac sur les notes: - en maternelle, les smileys sont assez utilisés, mais décriés par les inspecteurs. Ceux-ci craignent que l'élève interprète le smiley par "la maitresse rit" ou "la maitresse pleure" alors qu'il ne faut pas renforcer la tendance des élèves à travailler "pour faire plaisir à la maitresse". - donc en maternelle, si on veut "restituer" la réussite du travail à l'élève, il est mieux vu d'utiliser un code couleur, par exemple. - d'autres IMF disent qu'en maternelle les notes ne sont pas nécessaires (ni smileys, ni points verst), et qu'il suffit que le prof relève sur son carnet des acquis/encours/non acquis et parle à l'élève pour lui dire comment il peut progresser. Il a bien le temps d'netrer dans le système des notes... et en Finlande ils s'ne passent pendant toute la scolarité ! - à ma connaissance aucun texte n'interdit les notes chiffrées (sur 10, sur 20...)... mais là, pour le coup, les inspecteurs ne les aiment pas du tout. - notes ou pas notes, il est important de travailler par compétences, et de ne pas englober dans une même note des exercices relevant de compétences différentes, même si elles sont dans la même discipline (ex : ce n'est pas terrible de mettre un 12/20 en maths à un élève, si le 12 inclut du calcul mental et des problèmes, par exemple) - avoir en tête la "constante macabre" (Antibi), et connaitre le principe des EPCC, c'est un +
Marion02 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 - avoir en tête la "constante macabre" (Antibi), et connaitre le principe des EPCC, c'est un + C'est quoi??
Charivari Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Constante macabre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_macabre EPCC : http://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/IMG/pdf/...nyC2007ann3.pdf
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