Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je travaille sur la natation, une question revient souvent : comment passer de la position verticale à la position horizontale ?

Je ne trouve pas de réponse précise à cette question. Je pense à l'utilisation de frite ou de planche mais je pense qu'il faudrait détailler un peu plus.

Quelqu'un à une idée ?

Posté(e)

Plus généralement, est-ce que quelqu'un aurait une progression claire et facile à comprendre? La natation est un domaine extrêmement large et beaucoup de questions tombent dessus "Quelle progression pourriez-vous proposer à vos élèves?". J'imagine que je ne suis pas la seule et que beaucoup sont un peu perdus.

A votre bon cœur :D

Posté(e)

je reponds peut etre a coté car je suis pas pro donc apres moult reflexion :

Je me suis dit que l'eleve pourrait s'aider d'un tapis ou d'une frite. En faisant des mouvements de pied il il acquièrai la position horizontale. Alors?

Posté(e)

Ou avec une planche sur le ventre !

Posté(e)

Bonsoir,

Je prends quelques minutes pour te répondre, disons que la natation c'est mon "dada" ( je suis Maitre(sse) -nageuse).

Pour passer de la position verticale à la position horizontal, l'enf. doit accepter de quitter ses appuis au sol, pour cela tu peux commencer, avt de le mettre sur une frite, au bord du bassin ou il y a un peu d'eau, tu lui demandes de marcher sur les mains comme les crocodiles ( l'enf. quitte les pieds du fond) , puis il va falloir qu'il apprenne à mettre son visage dans l'eau ( faire des bulles avec sa bouche, se cacher sous l'eau...)

Ensuite, tu pourras utiliser la planche ou autre support.

Pour infos:

Il faut bien comprendre que ce qui permet de s'allonger c'est la bascule du corps vers l'avant:

Au bord avec de l'eau au cou, il faut sentir qu'en se penchant vers l'avant donc en mettant le visage ds l'eau naturellement les jambes, le corps vont venir se placer a l'horizontal ( essaye toi meme!)

Sinon, voici un lien qui te permettra d'avoir qqles situations de jeu sympas.

Toujours penser pour tes séances de natation:

- entrées dans l'eau

- s'immerger

- s'équilibrer

- se déplacer

voici le lien:

http://www.ia72.ac-nantes.fr/1132216782765...;RH=ia72_edcres

Bonne continuation

Posté(e)

J'ai moi aussi une petite question en natation : est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est "un pont de singe" et "une goulotte"? Je trouve ces 2 termes dans diverses situations mais je ne sais pas ce que c'est...

Merci d'avance

Posté(e)

le pont de singe se fait avec 2 lignes d'eau espacées de + ou - 50 cm , et les enfants doivent le traverser en s'accrochant aux 2 lignes d'eau comme des petits singes...

la goulotte c'est au bord du bassin, ce qui permet l'évacuation de l'eau (débordement), on s'en sert pour faire quitter les appuis au sol par exemple, pour se déplacer avec 1 appui seulement...

Voili voilou

Posté(e)

Merci c'est super ! J'y vois beaucoup plus clair!

Posté(e)

on peut penser à des situations d'opposition de 2 équipes en relais

pour quitter ces appuis plantaires, on peut avoir recours à des petits jeux où on doit transporter des objets sur un grand tapis flottant....en voulant aller vite, petit à petit, l'enfant passe de la verticale à l'horizontale.

on peut faire un parcours semé d'éléments sur lequel l'enfant pourra s'appuyer ou tirer pour avancer plus vite et le fait d'utiliser ses bras et d'aller vite l'amènera à la position recherchée.

l'enjeu, la motivation liée au jeu décentre l'attention de l'enfant de sa position