Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je me pose des questions au sujet du redoublement (ou plutôt du maintien dans une classe)

Est -il possible de le faire dans toutes les classes ou seulement en fin de cycle c'est à dire CE1 et CM2 ?

Merci

Posté(e)

il me semble que cette année il n'y a rien d'indiqué dans les pgrmes comme quoi le redoublement doit se faire en fin de cycle!

Si le redoublement s'avère être nécessaire,après concertation des maîtres,un élève peut se voir proposer le redoublement en CP ou en CM1 sans doute si c'est vraiment nécessaire!Je ne sais pas si cela arrive en CM1 mais en CP sans doute car c'est une classe vraiment importante et il est préférable d'en sortir en ayant acquis la lecture et l'écriture

Posté(e)

Quelle est la position du gouvernement sur le redoublement? Faut il ne pas y avoir recours?

Posté(e)

Il y a une ambigüité sur le redoublement.

Toutes les études montrent que maintenir les élèves n'est pas profitable, ce sur quoi je suis assez d'accord. Cependant on connaît tous en marge un ou deux cas pour lesquels ce n'est pas vrai.

Les récents textes de notre ministères offraient la possibilité de maintenir à tous les niveaux, mais les IA reçoivent des directives inverses et tendent à ce que les maintiens se fassent au compte-goutte.

La récente analyse des enquêtes PIRLS et PISA montre que les élèves français qui ont été maintenus ont les pires résultats mondiaux (nous sommes d'ailleurs champion es redoublement au niveau mondial) ce qui contrebalance le fait que nos meilleurs élèves sont les meilleurs mondiaux (on est donc moyennement parlant, au milieu...)

Vous pouvez lire une enquête de l'IREDU sur le redoublement en CP (2 pages) :

http://www.u-bourgogne.fr/upload/site_120/...tes/note052.pdf

Posté(e)

Cedric a tout dit ou presque. J'ajoute :

1. que depuis la loi Fillon de 2005 on reparle bien de redoublement et plus de maintien. Cette loi réautorise le redoublement à n'importe quel moment de la scolarité y compris en milieu de cycle, et permet de faire redoubler un élève deux fois (d'où l'ambiguité dont parle Cédric : c'est autorisé par la loi, mais souvent interdit par les IA)

2. que le redoublement coute très cher à l'Education Nationale ce qui fait un argument de plus (en plus de celui des pédagogues et des enquêtes) pour que nos chefs nous demandent de ne pas trop y recourir.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...