nonore70 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Bonjour, Mon prof d'EPS nous a conseillé d'apprendre par coeur qq situations toutes faites dans chaque domaine et dans chaque cycle... Et là je bloque complétement sur la danse et j'ai de grandes chances d'être interrogée dessus puisque j'ai choisi 1500m pour l'épreuve (même si j'aurais mieux fait de me casser une jambe ce jour-là ) En cycle 1 j'ai trouvé qq jeux d'imitation, de mimes... mais je dirais que ça fait plutôt partie de l'expression corporelle non ? Et pour les cycles 2 et 3 je vois pas du tout quoi proposer... J'ai bien penser au jeu du miroir, ou à des danses un peu plus techniques, mais je ne sais pas à partir de quel cycle les placer ni comment les mener (en gros). Merci d'avance
nath36000 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Bonsoir, pour toi ce lien: http://www.ia72.ac-nantes.fr/1132216920796...amp;RH=ia72_eps tu y trouveras des situations concrètes en danse. N'hésite pas à regarder les autres APSA, une mine d'or. Bon courage pour la dernière ligne droite
nonore70 Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Posté(e) 9 juin 2009 Merci beaucoup pour ce lien, j'y ai trouvé des choses interessantes... Mais je reste tjs sur mon idée que la danse à l'école est plutôt basée sur l'expression corporelle, la création et l'imagination. On ne parle pas trop de la technique, ou même des différents types de danse, mais faut-il les connaître pour le concours ? De toute façon dés qu'on va vouloir apprendre une "vraie" danse aux élèves (hip hop, valse pour un éventuel spectacle...etc), on aura recours à un intervenant non ?
chelmili Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 objectif n'est pas d'apprendre une vraie danse, il y a les écoles de danse pour ça! avant de répondre à brûle pour point pour une réponse, il faut partir des objectifs et de ce qui peut poser problème (situations-problèmes). objectifs opérationnels : communiquer, s'exprimer, suivre un rythme,se produire obj d'action:reconnaître, s'adapter obj de gestion: proposer, inventer, créer...projet d'action C1: dansere ensemble (rondes) , de différentes façons: imitation par exe, avec musique C2: utliser l'espace, s'oragniser ppar rapport à une phrase, aux pulsations, certaines subtilités, l'amplitude mouvements, les contrastes:faire semblant, jeu de miroir, transformer le réel C3: concordance avec thème et musique, traduction, développement des contrastes, signification: traduire émotions, temps....partir d'un objet culturel, une dans précise, une image, un autre art, etc... ....c'est un peu comme ça que je me le résume mais attention, on fait de l'EPS et pas de la danse ou du rugby de compétition!ce ne sont que des réferents culturels!
Claire57000 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Je bloque complètement sur la danse moi aussi... Je mélange les cycles, j'arrive pas à présenter quelque chose de très "carré" avec une situation d'évaluation initiale, d'apprentissage, et d'éval finale. Personne pour nous aider???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant