Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous.

Je suis hyper en retard en histoire, alors j'ai préparé un résumé pour mes élèves sur la seconde guerre mondiale. Je voudrais dire quelques lignes sur Jean Moulin, qui n'apparait pas du tout dans leur manuel d'histoire, mais je ne trouve que de longs documentaires sur internet. Je me noie dans les informations. Quelqu'un aurait-il déjà écrit un résumé sur lui (2 ou 3 lignes? ).

Aidez-moi svp!!!! :cry:

Posté(e)
Bonsoir à tous.

Je suis hyper en retard en histoire, alors j'ai préparé un résumé pour mes élèves sur la seconde guerre mondiale. Je voudrais dire quelques lignes sur Jean Moulin, qui n'apparait pas du tout dans leur manuel d'histoire, mais je ne trouve que de longs documentaires sur internet. Je me noie dans les informations. Quelqu'un aurait-il déjà écrit un résumé sur lui (2 ou 3 lignes? ).

Aidez-moi svp!!!! :cry:

Voir peut-être : http://patrick.aslanian.free.fr/peda/ECOLE/JMOULIN.HTM

Posté(e)

Bon, voici le résumé que j'ai finalement écrit:

La deuxième guerre mondiale : 1939-1945.

Le traité de Versailles a été un échec. Hitler prend le pouvoir en Allemagne en 1933. Il réarme son pays et veut conquérir le monde. En septembre 1939, il envahit la Pologne. La France et le Royaume Uni lui déclarent la guerre. Ses alliés sont l’Italie et le Japon.

Après la « drôle de guerre » (les combats avaient lieu seulement en Pologne), les Allemands attaquent la France, en mai 1940. En un mois c’est la « guerre-éclair »), la France est vaincue, et le maréchal Pétain demande l’armistice. Son gouvernement s’installe à Vichy, car Paris se trouve dans la zone occupée par les Allemands. Commence alors la collaboration, pendant laquelle des milliers de Juifs seront déportés et emmenés dans des camps de concentration.

Cependant, certains Français refusent d’arrêter de se battre. Ils répondent à l’appel du Général De Gaulle, le 18 juin 1940, et partent combattre à l’étranger. Ils se nommaient les Français libres. D’autres restent en France et font partie de la résistance.

Jean Moulin était préfet au début de la guerre. Révoqué par Pétain, car il s’opposait à ses ordres, il est devenu ensuite le chef de la résistance. Grâce à lui, on a pu créer des liens entre les Forces Françaises Libres et les résistants. En 1943, Il a été arrêté et torturé par les Allemands. Il est mort en héros en refusant de parler.

En 1941, les Etats-Unis et l’URSS entrèrent en guerre contre l’Allemagne.

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquèrent en Normandie, firent capituler l’Allemagne le 8 mai 1945 et lâchèrent deux bombes atomiques sur le Japon. La guerre a fait 50 millions de morts, dont 6 millions de Juifs exterminés dans les camps de concentration.

Ca vaut ce que ça vaut (je ne suis pas une spécialiste), mais ça pourra peut-être aider quelqu'un aussi en retard que moi.

J'édite, suite à certaines remarques: J'ai utilisé le terme "résumé", mais il s'agit d'une trace écrite, qui est un résumé... En aucun cas d'un seul et unique support d'enseignement. Par ailleurs nous avons passé du temps à étudier la guerre et j'ai développé tout ce qui méritait d'être développé, même si tout n'apparait pas dans le résumé (sinon ce ne serait plus un résumé... )

Posté(e)
Bonsoir à tous.

Je suis hyper en retard en histoire, alors j'ai préparé un résumé pour mes élèves sur la seconde guerre mondiale. Je voudrais dire quelques lignes sur Jean Moulin, qui n'apparait pas du tout dans leur manuel d'histoire, mais je ne trouve que de longs documentaires sur internet. Je me noie dans les informations. Quelqu'un aurait-il déjà écrit un résumé sur lui (2 ou 3 lignes? ).

Aidez-moi svp!!!! :cry:

Voir peut-être : http://patrick.aslanian.free.fr/peda/ECOLE/JMOULIN.HTM

ohh, merci, oui, c'est exactement ce que je cherchais :D

Je vais éditer un peu ma leçon. (on a envoyé nos posts à la même heure!!)

Merci encore.

Posté(e)

Je veux juste donner mon point de vue ;)

C'est dommage de se limiter à si peu sur cette 2nde guerre mondiale. C'est la première année où j'arrive à la faire en entier avant la fin de l'année et cela me semble plus important que de terminer le programme d'histoire vite fait. il y a deux ans , je n'étais arrivée qu'au montée des totalitarismes et l'an passé juste avant le débarquement. Cette année je commence aujourd'hui la 4ème république mais pour moi ils ont vu l'essentiel (connaître les causes de cette guerre, les notions de collaboration et de résistance, les personnes importants dans cette guerre, le débarquement, la fin de la guerre). La 2ème guerre mondiale est riche en évènements et souvent les passionne. AVec le 65eme anniversaire du débarquement c'est dommage de passer à côté.

Que comptes-tu faire après?

Posté(e)
Je veux juste donner mon point de vue ;)

C'est dommage de se limiter à si peu sur cette 2nde guerre mondiale. C'est la première année où j'arrive à la faire en entier avant la fin de l'année et cela me semble plus important que de terminer le programme d'histoire vite fait. il y a deux ans , je n'étais arrivée qu'au montée des totalitarismes et l'an passé juste avant le débarquement. Cette année je commence aujourd'hui la 4ème république mais pour moi ils ont vu l'essentiel (connaître les causes de cette guerre, les notions de collaboration et de résistance, les personnes importants dans cette guerre, le débarquement, la fin de la guerre). La 2ème guerre mondiale est riche en évènements et souvent les passionne. Avec le 65eme anniversaire du débarquement c'est dommage de passer à côté.

Que comptes-tu faire après?

Tu as raison, c'est une période très importante, et passionnante. De plus, ils ne la revoient ensuite qu'en 3ème!!! J'ai deux filles qui sont en 5ème, et elles n'ont pas eu le temps de l'étudier en fin d'année... Je trouve ça vraiment dommage.

Il ne s'agit que d'une trace écrite, avant, j'ai bien l'intention de leur expliquer longuement l'histoire de la seconde guerre mondiale, nous regarderons des documents, nous parlerons de la déportation,... etc... C'est une période qui me tient à coeur, car mon père y a participé comme Français Libre...

Je n'irais pas plus loin dans le programme d'histoire cette année, il me reste trop peu de temps et trop de choses à terminer dans d'autres matières.

Posté(e)

Ca y est, nous avons traité la seconde guerre mondiale. Comme supports, le livre d'histoire (4 pages), des lectures supplémentaires sur l'extermination des Juifs, le visionnage du film "la vie est belle" de Roberto Benigni, mon fameux "résumé" (voir plus haut dans le post), et.... un document de deux pages sur la vie de Jean Moulin, assorti d'un questionnaire (travail parallèle en lecture). Voilà, mes élèves ont été passionnés et ils ont appris beaucoup de choses.

Je joins mon texte (que j'ai du couper en deux car ça ne passait pas), ainsi que mon questionnaire.

lecture_la_vie_de_jean_moulin_1_sur_2.pdf

lecture_la_vie_de_jean_moulin_2_sur_2.pdf

Lecture_la_vie_de_jean_moulin__questionnaire.pdf

Posté(e)
La critique est aisée, l'art est difficile...

Néanmoins, en espérant ne pas être blessante, je voudrais faire remarquer deux petites choses :

1/ faire un résumé sur la Deuxième Guerre mondiale sans parler du tout du nazisme me semble pour le moins difficile. Disons que l'aspect idéologique de cette guerre n'apparaît pas du tout dans ton résumé. Ce qui me semble dommage.

Merci pour tes remarques.

Je voudrais tout de même rappeler que ce résumé n'est qu'un résumé, et que nous avons étudié la montée du nazisme en partant de la prise de pouvoir de Hitler en 1933. Le livre d'histoire contenait textes et documents sur ce sujet, comme l'endoctrinement des enfants dès l'école, le début des mesures ségrégatives envers les Juifs allemands, et nous avons défini les mots nazisme et Aryen. C'est juste une trace écrite, où il n'était pas possible de faire tout apparaitre.

La phrase "commence alors la collaboration, pendant laquelle de nombreux Juifs seront déportés" est un peu bizarre...

Je ne vois pas en quoi cette phrase est "un peu bizarre"??? Pendant le cours , je leur ai bien sûr expliqué comment se passait cette collaboration, nous avons parlé de Pétain, des raisons qui l'ont poussé à accepter cette collaboration, du gouvernement de Vichy (d'autant plus que mes élèves habitent Vichy), ils ont appris que les résistants et les Tziganes étaient également concernés par la déportation, je leur ai montré des affiches de propagande expliquant ce qu'on faisait aux gens qui refusaient de collaborer, et ce qu'on proposait comme récompense à ceux qui dénonçaient des soldats alliés ou des résistants... Et nous avons enfin parlé de la déportation, des camps de concentration, nous avons défini les termes "holocauste", "shoah", "solution finale", nous avons parlé du port de l'étoile jaune et des interdictions et privations de liberté auxquelles les Juifs ont été confrontés...

C'est super dur de faire court, mais là, quand même, qui collabore avec qui ? Qui déporte les Juifs si on n'a pas dit que le dénommé Hitler est le chef d'un parti totalitaire et raciste ?

Tout cela a été expliqué, comme dit plus haut.

2/ Par ailleurs, je suis extrêmement sceptique sur la pertinence du film de Benigni pour des CM2, surtout quand on fait la Deuxième Guerre mondiale "vite fait".

J'ai consacré 3 séances, 5 en comptant l'étude du texte sur Jean Moulin, et même 6 en ajoutant le film, à l'étude de la seconde guerre mondiale. C'est ma trace écrite, qui était résumée, pas mon cours.

Ce film est une très belle œuvre, mais qui est quand même extrêmement particulière : il s'agit d'un conte sur l'amour paternel, prenant pour cadre, comme symbole de l'horreur extrême, un camp de concentration parfaitement imaginaire.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce film, car j'ai suffisamment de connaissances historiques pour faire la part des choses et ne jamais prendre ce film pour ce qu'il n'est pas et ne prétend pas être : un récit ou un film historique.

Mais l'utiliser dans le cadre d'un cours d'histoire me semble très discutable : l'histoire est invraisemblable, et parfaitement irréaliste. Pour moi, c'est ce qui fait le charme du film, mais le présenter à des enfants comme reflétant la réalité est gênant, car donnant une image plus qu'édulcorée.

Je sais tout cela, et je n'ai pas l'intention de faire croire à mes élèves que "ça se passait comme ça". Je leur ai bien expliqué que c'était un conte... Et je continuerai à le leur montrer, car bien que n'étant qu'une fiction, il me parait très bien adapté. On voit une famille juive qui vit heureuse, et qui subit ensuite ce qu'ont subi des millions de Juifs pendant la seconde guerre mondiale: ségrégation, injustices, arrestation, déportation... Et grâce à l'humour et à la sensibilité de Benigni, cela est regardable sans qu'ils fassent des cauchemars par la suite...

Alors, que montrer des camps, qui ne soit pas insupportable en CM2 ?

Ma réponse serait : rien.

Je pense qu'il n'y a pas à montrer des images, car les images édulcorées sont fausses et mensongères, et les images réelles proprement insupportables.

L'extrême violence de l'événement est telle que les gens qui ont beaucoup réfléchi sur la manière de l'aborder pédagogiquement, par exemple ceux du Memorial de la Shoah, conseillent de l'aborder en "biaisant", par l'intermédiaire par exemple des histoires d'enfants sauvés.

Il y a beaucoup de livres, de BD, qui traitent le sujet très bien. La BD "Les Enfants sauvés", le célèbre album "Otto", le livre de Pef "Un violon dans la nuit", et même un album, tout à fait poignant et magnifique, dont j'ai oublié l'auteur mais qui est illustré par Roberto Innocenti, qui s'appelle "L'Etoile d'Erika".

Je dois ajouter que tous mes élèves ont lu Otto cette année, dans le cadre d'un défi lecture... (je n'ai pas compté cela dans le temps consacré à leur parler de la seconde guerre mondiale, j'aurais pu... :lol:

En films, il y a "Le Vieil Homme et l'enfant", "Monsieur Batignolle", "Un sac de billes", voire "Au revoir les enfants"...

Là-dessus, j'arrête, car malgré tout ce que je me suis permis de dire, je voudrais applaudir des deux mains au fait que tu aies décidé de traiter la période, car moi aussi je suis très ennuyée que des enfants soient maintenus dans l'ignorance totale jusqu'en Troisième !

Merci à toi... Mon résumé n'avait pas pour vocation de servir de modèle, par contre, c'est la première fois depuis que je suis inscrite à ce forum que je partage des documents, j'y ai même passé un certain temps, car je n'avais pas acrobat reader auparavant, et tu n'as pas dit un mot sur ce travail... Qui était peut-être moins criticable?

Posté(e)

La Bd "Maus" parle aussi très bien des camps de concentration.

Posté(e)
J'avais mal compris ce que tu as expliqué. J'étais sous l'impression (manifestement fausse) que, n'ayant pas le temps de traiter la Seconde Guerre mondiale "correctement", tu avais fait ce résumé à la place d'un cours.

Manifestement, je me suis complètement plantée !

Après, les traces écrites, c'est vrai que ce sont des armes à double tranchant, quand on fait long, ils ne retiennent rien, quand on fait court, on loupe des tas de points importants...

Je n'ai pas vu ton document PDF. Je suis sûre qu'il sera utile à des collègues, donc, ce n'est pas parce que j'ai dit ceci ou cela qu'il faut te retenir de mettre des docs en ligne, je sais que plein de collègues les utilisent !

Concernant "Maus", je ne suis pas non plus d'accord avec Gandalf, je le trouve trop dur pour des CM2.

Mais je réagis peut-être de manière un peu émotive, pour avoir été littéralement traumatisée par des cours sur la Shoah, en Troisième, qui m'ont été balancés comme ça, dans la figure, avec film à la clé (Nuit et Brouillard). J'ai fait des crises de terreur et des insomnies pendant des semaines, et je n'ai pas été la seule de ma classe. Ce sont des choses, ensuite, qui me sont revenues en rêve (des passages entiers du film, que je n'ai jamais revu depuis) quand j'ai été enceinte.

Bref, je suis une "traumatisée des cours sur la Seconde Guerre mondiale", d'où peut-être mon côté un peu émotif !

Merci de ta réponse. Je comprends mieux ta réaction "à fleur de peau". Pour ce qui est des livres que tu proposes, merci également, je regarderai tout ça pour enrichir éventuellement des cours ultérieurs. Je ne connais pas Maus non plus, merci à toi aussi, Gandalf. Et bonnes vacances à tous les deux (si si, on y est presque!!!! :D )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...