Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée,je vais a priori avoir un CE1/CM1!

Inutile de vous dire que cela me stresse!!!

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà testé?

Merci!!!

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lilounette1982

14

• soyclaire

6

• Petiteladine

5

• vacoma

3

Posté(e)

Je suis la seule à avoir ce niveau??? :albert:

Posté(e)

up!

Posté(e)

Je ne vais pas t'aider beaucoup, mais ce double niveau a été envisagé à un moment dans mon école pour l'année prochaine, mais finalement, nous y avons renoncé parce qu'il était trop "tordu", si je peux parler ainsi.

Donc, bon courage, je pense que ça ne va pas être simple.

Posté(e)

Merci!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis également intéressée car à la rentrée j'ai un CE1-CM2 donc si quelqu'un a déjà eu ce niveau je suis preneuse de toute information !!

Posté(e)

Bienvenue au club !

As-tu déjà eu un de ces deux niveaux?

Quelle est la répartition dans ton école,un décloisonnement est peut-être possible pour certaines matières ?

Posté(e)

Oui j'ai déjà eu des CM2. PAr contre les CE1, c'est tout nouveau pour moi.

A priori, pas de décloisonnement possibles avec les autres classes.

Je me pose des questions sur le fonctionnement de l'anglais, du sport et de la musique.

Posté(e)

Salut !

Oh bah mince alors, j'étais contente de voir que tu avais le même niveau que moi l'an prochain (16 CE1/ 7 CM1), je m'attendais à voir des gens te répondre et là je ne vois pas grand chose... Alors je nous souhaite bon courage !

Pour ma part, je connais bien le CE1 (je l'enseigne depuis 3 ans) mais le CM1 est inconnu... J'ai le projet de faire un défi lecture pour mes 7 CM1. Je mets à leur disposition des romans pour 8/10 ans (trouvés en brocante) et ils doivent inventer des questionnaires pour leurs 6 autres camarades... Le questionnaire peut être des questions, un vrai/faux, un QCM, un texte dans le désordre .. Bref je t'envoie mon travail , ce sera plus simple !

En histoire, je vais utiliser le livre chez RETZ à savoir 40 séquences d'histoire et 15 de géographie. Les séquences sont toutes prêtes !

Je prévois de leur faire aussi des dictées quotidiennes, je n'ai pas encore bien vu ça mais peut-être q'un élève pourrait dicter aux autres et chaque jour tu changes... Celui qui a dicté écrit la solution au tableau et chacun se corrige !

Quant à mes CE1, je prépare une dictée en rapport avec un son par semaine ! On découvre le son, on découvre une liste de mots et on apprend les 5 premiers mots de la dictée de mot (jusqu'à la Toussaint) ou le début de la dictée de texte le lundi. Le mardi, on s'entraine à écrire la minuscule et la majuscule et on apprend la suite de la dictée. Le jeudi c la dictée ! Et le vendredi, une autre dictée, celle ci "improvisée/non préparée" porte plus sur la notion de grammaire de la semaine !

En production d'écrit, je leur demande de raconter leur week-end tous les lundis matins et leurs mercredis, le jeudi matin (pour les CE1 et les CM1, ne demande pas en même temps pour pouvoir t'occuper d'un groupe !) . Tu corriges le midi avec des codes : un code = une compétence (voir la grille M12 de mon doc METHODES). En début d'après-midi, ils se corrigent (là aussi pas en même temps !).

Et pour le travail autonome (nécessaire en double niveau et même en simple d'ailleurs, pense aux coloriages magiques, au Coin lecture, les mandalas etc...)

Enfin voilà quelques idées !

Bon courage et bonnes vacances quand même !

Claire

d_filectureCM1.doc

Posté(e)

Je crois bien que l'envoi de la grille d'autoévaluation n'a pas marché alors la voilà !

En fait mes élèves auront tous un lutin de règles avec ttes les leçons de maths, français et une partie méthodologie ! Ca prend du temps à préparer mais comme ça dès le début de l'année, tout est prêt c'est une chose en moins à gérer pendant l'année !

auto_valuationpd_crit.doc

Posté(e)

Bonjour,

Je peux vous aider si vous le voulez. J'ai eu un CE1 CM1 l'année dernière ! Ca s'est très bien passé. A vos questions !!! :wink:

Posté(e)

idem je viens d'apprendre mes niveaux... je me pose des questions sur l'organisation en classe et surtout l'emploi du temps enfin pour le moment. et comment faire certaines choses en commun?

merci pour vos réponses!!