cricri77 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 moi c'est vrai que c'est un peu plus simple, car j'aurai un ce2/cm2 (je dis plus simple car c'est dans le même cycle!) mais je suis stressée, j'aimerais bien voir à quoi ressemble un emploi du temps d'une classe à deux niveaux qui ne se suivent pas!
lilounette1982 Posté(e) 27 juillet 2009 Auteur Posté(e) 27 juillet 2009 Je fais remonter ce sujet que j'avais ouvert mais que je ne trouvais plus! Ca me rassure"un peu" de ne pas être la seule!! Van : pourrais-tu nous montrer un exemple d'emploi du temps? Comment organisais-tu tes rituels du matin avec les deux niveaux? Je n'ai jamais eu de CE1 et j'ai du mal à voir combien de temps ils peuvent rester en autonomie. Merci de nous aider
soyclaire Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Salut vous deux Je vous fais des copier coller de conseils que j'ai donner sur un autre poste. Ce genre de niveau, c'est pas si dur, faut juste ête calme et organisée. Les premiers jours ne vise d'autre que bien écrire, bien présenter et travailler en autonomie. Explique leur bien pourquoi une telle classe a été crée (ex : il y a avait 35 CE1 et 40 CM2 donc on a du faire une classe et demie pour chaque niveau), que chacun va travailler sur les compétences à acquérir pour son niveau, donc que le travail sera totalement séparé et que donc il faut apprendre à travailler en autonomie. Les CE1 adorent colorier au début de l'année, ils peuvent colorier (coloriage magique qui fait réviser le CP) vingt minutes par jour dans le silence total, idem pour une fiche d'exercice sur un son très facile (le a ou le i par exemple) : tu lis les consignes avec eux et ils font le travail en autonomie pendant vingt minutes. N'oublie pas de les féliciter, ils vont être aux anges de savoir travailler en autonomie. Courage. Cl
soyclaire Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 voici l'autre message Salut J'ai eu une classe de CE1 CM2 l'année dernière. Ca s'est très bien passé. Par contre, je ne peux rien t'envoyer parce que je n'ai jamais réussi à avoir un emploi du temps fixe. Voici quelques conseils sans prétention : Ne fais aucune séance commune au début de l'année. Après, tu pourrais travailler sur des thêmes communs, ils apprécient énormément. Si tu as des intervenant exterieurs (EPS, musique...), essaie de décloisonner avec un collègue, de façon à ne garder qu'un seul niveau. Tu peux faire ta réunion de début d'année en deux temps. N'hésite pas à envoyer des enfants travailler dans le couloirs s'ils travaillent à plusieurs. Chaque matin, annonce bien l'emploi du temps de chacun des deux niveaux, ça les rassure. Pour les sorties, même si tu ne la prépares qu'avec un seul niveau, emmène tout le monde. Ils ont l'impression d'aller en sortie "grâce" aux autres. Et pour finir, à mon avis, il ne faut pas les forcer à s'entendre, ça viendra tout seul. Ca va aller. Claire
soyclaire Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Bon, je reste quelques jours à Paris, donc si vous avez des questions, je peux essayer de vous aider. Claire
soyclaire Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Je viens de lire vos messages dans l'autre post. Je vous conseille à nouveau de ne rien tenter de commun pour vos deux niveaux dans les premiers mois (sauf en musique et en arts visuels). J'insiste. Claire
Petiteladine Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Je viens de voir ce post, j'ai répondu dans l'autre concernant l'emploi du temps. Je le répète ici : j'aurai le même niveau, mais je pars demain en vacances pour 15 jours, donc je participerai au post dès mon retour. Peut-être que pendant mon absence quelqu'un aura trouvé l'emploi du temps de nos rêves
lilounette1982 Posté(e) 28 juillet 2009 Auteur Posté(e) 28 juillet 2009 Soy claire,merci pour tes conseils!Pourquoi ne conseilles-tu pas de partir d'un thème commun les premiers mois? Comment organisais-tu le tout début de matinée(les rituels)? Petite ladine,pas de pb,j'éspère aussi et bonnes vacances!
vacoma Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Coucou, Je me joins à vous, même si j'ai les CM2 en plus ;-) Par contre moi je reprends les CE2 ( ils ne sont que 3 !) tous les après midi pour histoire géo sciences et les CE1 partent à la piscine + découverte du monde avec les gs cp Je vais utiliser Rue des contes et cap maths pour les ce1, Outils pour le français et Euromaths pour les CM. Et vous ?
lilounette1982 Posté(e) 28 juillet 2009 Auteur Posté(e) 28 juillet 2009 Bienvenue au club! En maths,pour mes CE1 je vais utiliser le fichier de Pour comprendre les maths.Pour mes CM1,il y a "Maths + " comme manuel et j'ai pas mal de fiches perso de l'an dernier. En français,je tâtonne encore. Littérature de jeunesse : romans et petits textes piqués ici ou là. Etude de la langue : Il y a la Balle aux mots pour les CE1 de disponible. J'ai également Outils pr le français(CM1) personnellement et j'aime bien,je compte aussi faire à ma sauce. Ceci étant dit,en ce moment,je suis essentiellement sur le CE1 (que je ne connais pas mais alors absolument pas!) plutôt que sur le CM1 que j'ai déjà pratiqué. Vacoma : tu dois être dans une petite école pour avoir des décloisonnements ainsi (un peu "tordus" )
vacoma Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Vacoma : tu dois être dans une petite école pour avoir des décloisonnements ainsi (un peu "tordus" ) Oui il y a 64 élèves, mais c'est à cause de l'école privée Moi je ne connais aucun des niveaux, c'est top Concernant la littérature pour les cm, je me suis "offert" Lector et Lectrix pour la compréhension, que je compte alterner avec des oeuvres complètes. Là je me prends la tête sur l'emploi du temps, je me demande si je vais y arriver !!
lilounette1982 Posté(e) 28 juillet 2009 Auteur Posté(e) 28 juillet 2009 Tiens si ça peut t'aider. http://forums-enseignants-du-primaire.com/...=202116&hl=
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant