lilounette1982 Posté(e) 28 juillet 2009 Auteur Posté(e) 28 juillet 2009 Du coup ,si j'ai bien compris ta classe à la base c'est CE1/CM1/CM2 c'est bien ça? vas jeter un coup d'oeil ici pour tes CE1 c'est une mine d'or : http://kalolanea.over-blog.com
vacoma Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Merci je vais aller jeter un oeil ;-) C'est bien CE1 Cm1 CM2 et CE2 cM1 CM2 2 après midi et un matin par semaine
soyclaire Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Soy claire,merci pour tes conseils!Pourquoi ne conseilles-tu pas de partir d'un thème commun les premiers mois?Comment organisais-tu le tout début de matinée(les rituels)? Petite ladine,pas de pb,j'éspère aussi et bonnes vacances! En fait, le thème commun, pourquoi pas, mais des séances communes, là c'est presque impossible. C'est une question de rythme, les CE1 sont vraiment très lents pour écrire et ont besoin de temps pour réfléchir, pour trouver d'eux même les solutions, les idées... Pour ma part, je pars en classe d'équitation en novembre, donc je vais traiter de thèmes communs, mais pas du tout dans les mêmes conditions. Voilà... Claire
soyclaire Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Salut à tous Je pense que pour les manuels, il faut vraiment qu'au moins l'un des deux niveaux ait quelque chose d'entièrement clef en main. Moi je le fais pour les CE1 : un fichier en maths (ils découvrent avec moi et s'entraînent seuls) Ribambelle en lecture (ce sont de peits albums avec des exercices de compréhension de lecture à rajouter si on veut) une méthode de révision des sons avec laquelle on étudie un son par semaine (découverte, entrainement, apprentissage des mots de la dictée, dictée non préparée, apprentissage de la dictée, dictée préparée) : Orthographe CE1 Bordas Je peux m'appuyer la-dessus, en plus, ça rythme ma semaine et puis j'ai le temps d'imaginer des projets et d'organiser le travail des grands. Vriament, je vous incite à s'appuyer sur des choses toutes faites pour au moins un des niveaux. On ne peux pas organiser un tel niveau au quotidien et en plus, tout chercher ou tout inventer. Courage. CL
lilounette1982 Posté(e) 28 juillet 2009 Auteur Posté(e) 28 juillet 2009 Salut, Merci pour ta réponse,je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec toi.C'est aussi valable à plus petite échelle quand on a un double niveau "normal". Je ne vais rien inventer en CM mais me servir de ce que j'ai déjà! En revanche,pour le CE1,je me sens un peu "obligée" car sinon je ne vais pas réussir à me l'approprier.
Petiteladine Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Me voilà de retour de vacances ! Je me mets au boulot. Je suis comme Lilounette, j'avais un CM1 cette année, donc je vois où je vais, par contre je ne connais pas du tout le CE1, alors il va m'être difficile de prendre un support tel quel, j'aurai aussi l'impression de ne pas me l'approprier. C'est pour ça que je n'ai pas de support en lecture/maîtrise de la langue. Pour la lecture je vais travailler à partir des livres de littérature que je compte faire dans l'année. En maîtrise de la langue j'ai le support "Réussir son entrée en grammaire". Pour les sons/orthographe j'ai envie d'utiliser "J'entends, je vois, j'écris", mais j'ai peur que ce soit un peu lourd, je vais voir. En maths, j'ai le fichier Cap Maths. Pour les CM1, j'ai aussi Cap Maths, et j'ai commandé cette année le manuel Istra Caribou pour la maîtrise de la langue. Ca m'évitera de préparer de nouvelles fiches de conjugaison, grammaire ... Sinon pour l'emploi du temps, je ne m'y suis pas encore plongée. Je vais essayer de faire un aperçu, sachant que ça changera à la rentrée avec les intervenants, les décloisonnements ... Van44 je serai intéressée par ton emploi du temps stp, ou si quelqu'un qui l'a peut me le transmettre. Merci ! Je pense qu'il est important d'avoir des thèmes communs, mais qu'on travaille différemment entre les niveaux. Par exemple avoir le même thème en littérature avec des ouvrages différents. En sciences également on a des thèmes communs, et sans faire les mêmes séances on pourra quand même faire des affichages communs par exemple.
lilounette1982 Posté(e) 11 août 2009 Auteur Posté(e) 11 août 2009 Coucou petiteladine!J'éspère que tu as passé de bonnes vacances bien reposantes!! Idem que toi pour les thèmes communs. Littérature,je commence sur le thème de la rentrée et ce que j'appelle "les petits bonheurs" avec le monstre du tableau pr mes CE1 et c'est bien pour les CM1.Puis j'enchaine sur les sorcières. Pour les Sciences,j'y ai bien pensé aussi mais ça me pose un pb d'organisation car 2 créneaux de sciences pour les CM1 contre un seul DDM sciences pour les CE1.Du coup,je suis un peu bloquée..Comment comptes-tu faire?
Petiteladine Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Pour les sciences, découverte du monde, hist et géo, je fais des décloisonnements avec des collègues. De temps en temps on rassemblera les CE1 et les CM1 pour les sciences. Je m'occupe des sciences pour tous les CE1 et les CM1 sur des créneaux différents (il y a d'autres classes avec des CE1 et des CM1). Par exemple, pour l'électricité, on va construire un jeu de questions-réponses. Les CE1 feront ce qu'ils peuvent avec leurs connaissances, les CM1 poursuivront. Pour l'alimentation, on verra avec les CE1 ce qu'est un déjeuner équilibré, parallèlement avec les CM1 on verra l'équilibre alimentaire général. A l'issue des 2 séquences parallèles, j'envisage un temps commun pour que les niveaux s'échangent leurs connaissances. Je ne sais pas si ce sera faisable, mais dans la théorie je crois que ça se tient Le fait que les CM1 aient 2 heures de sciences et les CE1 1 heure seulement ne me pose pas problème grâce aux décloisonnements. Mais on s'est quand même creusé la tête pour les trouver !
profdeb Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Je me rajoute à vous, un CE1/CM1 l'année prochaine (18 CE1 et 8 CM1). J'ai déjà eu un CE1/CE2 et des CM1 mais CE1/CM1 jamais vu! Je me dis que ce sera plus facile qu'un CE1/CE2 car les CM1 seront plus autonomes que les CE2 mais bon je me creuse les ménages pour faire l'emploi du temps! Il va y avoir l'anglais en décloisonnement du coup je ne peux pas faire d'emploi du temps fixe. Je pensais prendre Vivre les maths en CE1, j'ai reçu le specimen et il me semble très bien pour l'autonomie. Par contre j'ai reçu cap maths et je pense que je l'utiliserais pour les activités de manipulations car il est très bien fait, le manuel est trop compliqué pour un double niveau à mon goût. En littérature avez vous des idées?
sancach Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 J'ai eu ce1 / cm1 l'an passé. Beaucoup de travail, arts plastiques est la seule activité conduite collectivement de l'année. Donc journée de classe un peu longue et préparation à rallonge... Cours double bizarre, j'ai eu l'impression que les enfants se cotoyaient sans avoir d'échanges vrais, trop d'écart d'âge, je pense. cap maths pour les 2 niveaux mais pas top en ce1 (je n'ai pas aimé la présentation de la x) ; bien en cm1 mais les séances très longues. J'ai emploi du temps si ça t'intéresse.
profdeb Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 J'ai eu ce1 / cm1 l'an passé. Beaucoup de travail, arts plastiques est la seule activité conduite collectivement de l'année. Donc journée de classe un peu longue et préparation à rallonge... Cours double bizarre, j'ai eu l'impression que les enfants se cotoyaient sans avoir d'échanges vrais, trop d'écart d'âge, je pense. cap maths pour les 2 niveaux mais pas top en ce1 (je n'ai pas aimé la présentation de la x) ; bien en cm1 mais les séances très longues. J'ai emploi du temps si ça t'intéresse. Oui ça m'intéresse beaucoup! merci d'avance
Petiteladine Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Sancach, comment faisais-tu pour l'EPS ? Et pour l'anglais ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant