maloue18 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Bonsoir, J'ai eu deux ans des CE1 Cm1 et je peux dire que cela m'a beaucoup plu. Entre l'autonomie certaine des CM1 et le plaisir d'avoir encore des "petits", j'ai trouvé cela très enrichissant pour moi et pour les enfants. Si vous avez des questions, je peux essayer de vous aider. N'hésitez pas! A bientôt.
sancach Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Sancach, comment faisais-tu pour l'EPS ? Et pour l'anglais ? Classe ce1 / cm1 avec 20 élèves : 10 ce1 et 10 cm1 (triés sur le volet, pas d'élèves en grosses difficultés ni trop agités, très autonomes, surtout les cm1 que des bons voire très bons élèves). Pour les langues, échange de service. Les cm1 rejoignaient les autres cm1 pour anglais et allemand 2 fois par semaine 30mn. Il y avait ainsi 2 crénaux en tête à tête avec les ce1. Pour l'Eps, je faisais même thème mais avec présence d'une EVS donc très svt 2 groupes pour différencier les consignes et le niveau des performances attendues. Pour la vie de cette classe, j'ai regretté ce manque d'échanges entre les enfants qui s'ignoraient : des ce1 petits et des cm1 pas du tout intéressés par les plus petits. Pour l'anecdote, je n'ai pas interrompu en classe un seul bavardage de l'année entre 1 cm1 et 1 ce1. Dans l'école, les 2 cours de récré sont séparées, les enfants ne se voyaient donc pas en dehors de la classe. Quant au tutorat, je n'ai rien mis en pratique de l'année, le temps qu'un groupe fasse son travail en autonomie, j'avais fini avec l'autre groupe et je relançais qqch. Je ressentais qqfois du dépit parce que j'aurais aimé continué avec un groupe quand ça coinçait mais les autres attendaient... C'était un peu fatiguant, bcp de préparations puisque aucune activité faite en commun sauf arts pla. Fatiguant aussi comme dans tous les cours à plusieurs niveaux puisque qu'on passe tjs d'un groupe à l'autre. La chaise de mon bureau était juste là pour la figuration !!! Voilà pour ma contribution... Emploi du temps joint (2 mi-tps) pas parfait mais on a fonctionné avec...
sancach Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Voilà pour ma contribution... Emploi du temps joint (2 mi-tps) pas parfait mais on a fonctionné avec... OUPS !!!!!!! C'est la 1ère fois que je joins un fichier sur le forum. J'ai fait une BETISE !!!!!!!! J'ai laissé mon nom, celui de ma collègue et celui de l'école... Rien de bien dramatiquement secret... Mais bon, je n'ai pas l'autorisation de ma collègue ni celle de l'école, je demande aux personnes qui ont téléchargé l'emploi du temps de bien vouloir effacer ces infos et ne pas les divulguer. Merci
Petiteladine Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Merci pour vos témoignages ! En EPS, je vais avoir des intervenants à certaines périodes, mais pas à d'autres. Est-ce que vous voyez des activités qui peuvent se faire en commun ? J'aimerais aussi faire musique en commun, car sinon je ne vois pas comment différencier. Comment et que faisiez-vous ? Merci d'avance
Stef 1 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Emploi du temps joint (2 mi-tps) pas parfait mais on a fonctionné avec... J'aurais bien voulu voir ton emploi du temps. Je viens de terminer le mien et je n'en suis vraiment pas satisfaite. Je galère vraiment pour concilier ces deux niveaux. Je le joint au message. J'attends vos commentaires, avis, idées, ... avec impatience! EDT_CE1_CM1.doc Merci d'avance.
lilounette1982 Posté(e) 24 août 2009 Auteur Posté(e) 24 août 2009 Stef,concernant ton EDT,comment gères-tu les différents moments? Je m'explique : par exemple ,lundi a-midi : anglais pr tes CE1 et Sciences pour tes CM1.Comment gères-tu les différents moments de ta séance?Découverte,entraînement,ect?Si tu es avec tes CE1 en anglais ,que font tes CM1 en Sciences?
Stef 1 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Stef,concernant ton EDT,comment gères-tu les différents moments?Je m'explique : par exemple ,lundi a-midi : anglais pr tes CE1 et Sciences pour tes CM1.Comment gères-tu les différents moments de ta séance?Découverte,entraînement,ect?Si tu es avec tes CE1 en anglais ,que font tes CM1 en Sciences? En fait pour l'anglais on décloisonne. Je fait l'anglais du CE1 au CM2 donc la collègue qui a des CE2-CM2 prendra mes CM1 pendant que je serais avec les CE et inversement. C'est donc elle qui fera les sciences avec mes CM1. Par contre pour le reste, je ne sais franchement pas comment je vais m'organiser. Je pense que je verrais ca en fonction des contenus de chaque matières pour pouvoir jongler entre les 2 niveaux. Ca pourrait être bien que ceux qui ont déjà eu ce niveau mettent leur emploi du temps. Comme ca, on pourrait comparer!
cricri77 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 si cela peut vous aider, je mets mon emploi du temps mais j'ai des ce2 cm2. je ne sais pas trop s'il est fonctionnel (1er double niveau.. .), mais j'ai choisi de ne pas faire les mêmes matières en même temps. je veux bien des avis, critiques... emploi_du_temps_sur_1_page_verticale___horaires.pdf
profdeb Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Combien de temps accordez vous par jour à la grammaire, conjugaison,etc...? En CE1 et en CM1 car avec les nouveaux horaires je suis un peu perdue...
lilounette1982 Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Quelqu'un serait-il intéressé par une correspondance? J'aimerai bien partager des courriers avec une classe de même niveau.Je devrais avoir 10 ce1 et 17 cm1. Si ça vous intéresse ,envoyez moi un MP.
delphine59 Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 Bonjour! je remonte le post pour connaître votre avis après presque 1 année scolaire de pratique...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant