Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!!

J'ai du mal à différencier les 2 si quelqu'un peut m'aider c'est avec plaisir...

Posté(e)
Salut!!

J'ai du mal à différencier les 2 si quelqu'un peut m'aider c'est avec plaisir...

La fonction "recherche" du forum est ton amie... :wink:

Posté(e)

Je recopie bêtement le Nathan pour être sûr de ne pas dire de bêtises ^^

Interdisciplinarité : notions communes à 2 ou plusieurs disciplines (ex : question du langage)

Pluridisciplinarité : situation qui concerne plusieurs matière ( écriture d'une histoire en français, illustrations en art pla, étude du contexte en HG...)

Transdisciplinarité : apprentissage qui traverse l'ensemble des dscipline (ex : méthodologie du travail scolaire)

Posté(e)

Alors...

L'interdisciplinarité c'est les liens que tu peux établir entre plusieurs disciplines (au moins 2) c'est à dire que tu vas faire une séance où tu aabordes des sciences et de l'histoire par exemple

Si par exemple tu bosses sur des arts visuels tu peux par exemple avec un tableau de renaissance parler de la période historique la renaissance. C'est cette fois clair pour les élèves, contrairement à la transdiscinplinarité où "l'autre matière" est plus utilisée comme outil que comme objet d'apprentissage...

la pluridisciplinarité c'est le fait de bosser sur plusieurs disciplines en même temps

et la transdisciplinarité c'est le travail sur les compétences transversales, souvent il ne se voit pas pour les élèves, c'est un objectif de l'enseignant

Par exemple la maîtrise de la langue ou le vivre ensemble qui sont transversaux à quasiment tout..

Là on se situe dans la métacognition...

En fait du coup je pense que lors de pluri tu as toutes les matières au même niveau et qui servent à un but alors que l'inter a un but dans une matière précise et des sous buts interdisciplinaires

J'espère avoir pu t'éclairer...