Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Passant le concours dans le privé (49), je voulais savoir si durant l'oral pro on pouvait nous demander de parler des différentes lois sur l'enseignement privé et aussi par exemple du statut contrat simple ou d'association et tout ce qui fait la spécificité d'une école privée?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)
Passant le concours dans le privé (49), je voulais savoir si durant l'oral pro on pouvait nous demander de parler des différentes lois sur l'enseignement privé et aussi par exemple du statut contrat simple ou d'association et tout ce qui fait la spécificité d'une école privée?

Merci d'avance pour vos réponses.

Il me semble que le jury ne dois pas savoir si tu le passes pour le public ou privé,donc ça ne les regarde pas,et ils posent sans doute des questions globales comme à qqn qui passe dans le public,donc si c'est dans les lois ça peut tomber pour 'nimporte qui je pense

Posté(e)

Je pense que oui, vu que le jury n'est pas le même pour le public et le privé, les épreuves n'ayant pas lieu au même endroit. ils savent si tu passes le concours privé ou le public. Donc ça paraît logique de connaître les spécificités de ton futur statut.

Posté(e)
Je pense que oui, vu que le jury n'est pas le même pour le public et le privé, les épreuves n'ayant pas lieu au même endroit. ils savent si tu passes le concours privé ou le public. Donc ça paraît logique de connaître les spécificités de ton futur statut.

je le passe aussi dans le privé et c'est specifié sur la convocation: donc le jury le sais

tu le passes en interne ou externe??

Posté(e)
Il me semble que le jury ne dois pas savoir si tu le passes pour le public ou privé.../...

Bien sûr que si puisque les procédures de recrutement ne sont pas les mêmes.

Posté(e)

Je le passe en externe mais j'étais en PE1 au CFP cette année.

Mais comme ce sont des jurys publiques je n'étais pas sur. Ils ne peuvent pas nous interrroger sur la laïcité par exemple donc ca me posait question le reste.

Posté(e)

Dans l'académie de Grenoble, une copine l'a passé il y a deux ans dans le privé et son sujet d'oral pro était "Laïcité", c'est pas très logique mais ça dépend peut-être des académies :idontno:.

Posté(e)
Dans l'académie de Grenoble, une copine l'a passé il y a deux ans dans le privé et son sujet d'oral pro était "Laïcité", c'est pas très logique mais ça dépend peut-être des académies :idontno: .

Pourquoi trouves-tu ça "pas très logique" ?

La laïcité est un sujet sur lequel il me semble intéressant que de futurs enseignants du privé aient réfléchi.

Posté(e)
Dans l'académie de Grenoble, une copine l'a passé il y a deux ans dans le privé et son sujet d'oral pro était "Laïcité", c'est pas très logique mais ça dépend peut-être des académies :idontno: .

Pourquoi trouves-tu ça "pas très logique" ?

La laïcité est un sujet sur lequel il me semble intéressant que de futurs enseignants du privé aient réfléchi.

Très certainement mais je peux te dire que mon amie n'a pas compris pourquoi elle était tombée sur un tel sujet (pas préparée à ça) et c'est vrai qu'après avoir travaillé deux ans dans des écoles privés (parfois catho), ben je peux dire que la laïcité, c'est la dernière de leurs préoccupations.

J'ai vu un curé venir faire du prosélytisme direct en classe de MS-GS :blink:.

Posté(e)
Il me semble que le jury ne dois pas savoir si tu le passes pour le public ou privé.../...

Je ne vois pas en quoi les prodédures de recrutement ne sont pas les mêmes ?

Le concours est le même pour privé/public, la seule différence est l'obtention de l'agrément ou accord collégial qui se fait en dehors du concours,directement avec la DDEC!

De plus,ma soeur l'a passé dans le privé l'an dernier et elle avec des gens du public dans le jury,ce ne sont pas forcément des gens du privé!

Après oui c'est évident qu'ils savent quel concours on passe vu que c'est inscirt sur la convoc,jsuis un peu bête :bleh::bleh::bleh:

Posté(e)

le concours est le meme,en quoi differe les procedures de recrutement selon toi???

qu'est ce qui peut donc etre different a l'OP??

Posté(e)

Oui, le concours et les jurys sont les mêmes (du moins, c'est le cas dans mon académie), quand j'ai passé le concours, on était tous mélangés.