Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai contacté ma nouvelle école ... je travaillerai à mi-temps l'an prochain et complèterai un CE1.

Ma future collègue qui travaille à mi-temps depuis plusieurs années fonctionne ainsi : elle s'occupe des maths et a pour habitude de laisser le français.

Elle travaille le lundi et jeudi et je complète les 2 autres jours.

Si ça avait été deux jours consécutifs, je pense que ça aurait fait trop de maths et trop de français mais en alternance, ça me parait faisable. Cependant le programme de français est très lourd en CE1 ... et je pense que les élèves sont à un âge où ils ont besoin de lire tous les jours.

Qu'en pensez-vous ? Je suis un peu perdue !

Merci de vos conseils à venir.

Posté(e)

Je trouve très bizarre et illogique de séparer les matières ainsi (français / maths). En effet, les enfants ont besoin de lire tous les jours. Je sais qu'ils peuvent lire des consignes en maths aussi, mais quand même. Et puis le programme de français, comme tu le dis, est très chargé en CE1. Ca te laisse une grosse part du boulot.

Pour te donner une idée, j'étais aussi à mi-temps en CE cette année (mais sur deux jours consécutifs) Voilà notre répartition en maths / français :

MOI : calcul - mesure

conjugaison - orthographe

MON COMPLEMENT : numération - géométrie - résolution de problèmes

grammaire - vocabulaire

La lecture, on en faisait tous les deux. Pareil pour la production d'écrit. Et on faisait également tous les deux du calcul mental.

Essaie de voir avec ta future collègue si elle accepte de changer son fonctionnement. A moins que d'autres EDPiens/EDPiennes trouvent celui-ci judicieux et te rassurent sur ce point.

Posté(e)

Oui on doit de toute façon se revoir la semaine prochaine, car là, on s'est croisé rapidement et nous n'avons pas trop approfondi le sujet.

Ayant eu un CE1 cette année (mais à 75%), je connais déjà bien le programme et je sais que le français est un sacré morceau. Au pire, je lui demanderai de faire de la lecture au moins un de ces deux jours ... C'est vrai qu'ils lisent en maths avec les consignes et les résolution de problème, comme ils lisent également en DDM.

Je sais cependant que certains aiment fonctionner de cette manière et trouve cela plus simple lorsque l'on ne travaille pas deux jours consécutifs. On verra avec les avis qui vont suivre.

Je te remercie en tout cas de ton avis qui rejoint le mien quant à la lecture.

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part j'ai complété un mi-temps cette année.

Nous avons réparti les matières de cette manière

ELLE:

- numération, géométrie/mesure

- grammaire, vocabulaire

- structuration de l'espace et du temps

- AV

MOI:

- calcul, résoluation de pbm

- orthographe, conjugaison, poésie

- DDM: vivant et matière

- EPS

Pour la production d'écritts, la lecture, le calcul mental: nous en faisons toutes les deux

Nous nous tenons au courant régulièrement pour la numération/calcul et la grammaire/conjugaison afin de rester cohérentes dans certains apprentissages.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...