Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je vous met mon exposé pouvez vous me donner des conseils pour l'améliorer?

A votre avis quelles questions je rique d'avoir?

en gris ce que je ne dis pas et en rouge l'analyse littéraire

merci.

Expos__de_litt_rature_de_jeunesse.doc

Posté(e)

personne pour me donner un avis?

Posté(e)

17 téléchargements et pas un avis...

Posté(e)

J'ai pas lu ton bouquin mais je lis ton exposé et :

Pourquoi proposez-vous un livre facile à vos élèves en fin de CM2 ? Ne sont-ils à même de lire des oeuvres plus complexes ?

Qu'est ce que vous entendez par riche et facile à comprendre ? (lexique, tournure de phrase ?)

Qu'est ce qu'un schéma narratif classique ?

Evite d'utiliser ON

recueillir les représentations des élèves à propos de l'entrée en 6e pour tenter de démystifier les peurs (je suggère)

Je trouve que tu ne fais pas de commentaire de l'oeuvre... et qu'il n'y a que des pistes pédagogiques...

Comment choisir les passages lus à haute voix, par le maitre ou en lecture silencieuse ?

Posté(e)

merci lilaille! c'est gentil à toi de m'avoir répondu!

Posté(e)

A première vue comme ça je dirai que tu ne parles pas de l'analyse littéraire!l'analyse du texte de l'histoire en elle-même

tes deux parties développent le travail qui peut être fait sur le livre et son auteur,c'est à dire que normalement ca rentre dans une partie "intérêts pédagogiques" et il devrait y avoir une partie "analyse littéraire" pour montrer en quoi c'ets intéressant d'aborder cet ouvrage en classe par rapport au contenu de l'histoire,mais aussi en rapport au texte,à sa forme,son style...

En gros tu as trop développé la partie didactique/péda et rien sur la littérature,enfin les intérêts littéraires!je pense que tu pourrais créer une nouvelle partie et réduire tes deux parties présentes en une seule,tu n'as pas besoin de détailler autant par exemple le travail sur l'auteur,ce que l'on demande c'est de donner des pistes péda,comment tu aborderais l'ouvrage en classe,ça ne sert à rien d'en dire trop je pense,après si le jury veut en savoir plus,il te le demandera,et du coup c'est bien de garder des choses à dire à l'entretien!

Regarde un peu les exposés qui sont en ligne et tu verras que généralement le plan se résume à :

intro (présenation oeuvre,auteur,choix + lecture + choix du passage,explication et présentation du plan)

Analyse littéraire

Analyse pédagogique (pistes pour la classe)

Mise en réseau

Liens avec les autres disciplines + Conclusion

Voila,si ca peut t'aider!Maintenant ca n'est que mon avis

Essaie de caser tout ça en 10min,l'essentiel du moins

Posté(e)
17 téléchargements et pas un avis...

Calme toi et laisse le temps au gens de lire ton exposé, je te trouve trop stressé... et ton attitude fais un peu agressive tu n'as posté ton exposé que depuis 2 h

Posté(e)

merci de ta réponse chtiteclo29!

pour l'annalyse littéraire c'est quoi exactement?

-temps du récit

-structure de l'oeuvre (situation de départ, péripétie etc...)

??

je vois pas bien...

Posté(e)

.

Posté(e)

Salut je viens de lire ton exposé,

Je dirais la même choses que les autres personnes:

il faut parler un peu plus de l'oeuvre en elle même. La partie II) sur l'auteur me semble assez longue.

Moi pour parler de l'auteur j'ai mis 5 lignes dans l'intro (dat de naissance, quelques titres, évenements marquants ou prix reçus...)

Le plan proposé par Chtiteclo29 est celui que j'ai retenu aussi, j'ai juste rajouté une petite note "pourquoi j'ai choisi le théatre" (pour ma part)

bon courage!

Posté(e)
A votre avis quelles questions je rique d'avoir?

Cette oeuvre est facile à lire d'après vous. Choisit-on un livre en CM2 parce qu'il est facile à lire ? Ne présente-t-elle pas des difficultés de compréhension pour les élèves ? Lesquelles ? Comment traiteriez-vous ces difficultés en classe ?

(ne prends pas mal mes questions, c'est pas le but)

bien sur que je ne prend pas mal tes questions au contraire merci!

Posté(e)
merci de ta réponse chtiteclo29!

pour l'annalyse littéraire c'est quoi exactement?

-temps du récit

-structure de l'oeuvre (situation de départ, péripétie etc...)

??

je vois pas bien...

Tu peux parler de l'approche du livre,couverture,chapitrage... des personnages,du schéma narratif,des illustrations et de leur intérêt dans l'histoire (moi c'est de ça dont je je parle),mais aussi des jeux de mots,du thème principal,du genre de ton ouvrage ce qui le caractérise,enfin ce qui touche à la littérature quoi,ce que tu penses pouvoir apporter dans la connaissance de la littérature aux élèves.

Et après tu pars sur tes pistes pédagogiques avec ce que tu pourrais faire avec eux,comment tu pourrais aborder l'oeuvre en classe.

Il y a un poste sur les exposés des années passées dispo sur le site,regarde bien et tu verars de quoi il s'agit!