presgurvitch Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Bonjour, je passe jeudi et je commence à m'inquiéter concernant mon projet interdisciplinaire autour du théâtre, car j'ai lu que travailler sur le théâtre n'est pas envisagé comme le moyen d'élaborer un projet de spectacle. Hors dans mes pistes d'exploitations pédagogique j'ai une partie sur le texte théâtral et une autre sur le théâtre travail sur la mise en voix, mise en scène, la position du spectateur pour ensuite peut être jouer des passages devant une autre classe...Cela est hors programme ou ça peut qd même être un projet???
Leetchi Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Ce que j'ai lu sur le théâtre et sa mise en place à l'école, c'est qu'il fallait bien faire la différence entre "théâtre à l'école" et "théâtre professionnel" : c'est à dire que se lancer dans le montage d'une représentation peut être contre productif, parce que tu vas passer beaucoup de temps avec les élèves sur le décor, les costumes.. et t'éloigner du texte. Mais si tu restes axée sur la mise en voix, le jeu avec l'implicite etc.. je ne vois pas en quoi ça pourrait poser un problème. Et une petite représentation devant une autre classe si ce n'est pas un projet trop chronophage, alors oui ! D'autres avis ?
Julieaulagnet Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Je présente Le petit violon et mes profs d'IUFM m'ont affirmés qu'il ne fallait pas faire l'économie du jeu théâtral, car moi je ne m'étais pas trop axée dessus.
lindabibi Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 on m'a posé la question ce matin : "est ce que le fait d'étudier une pièce de théâtre en classe a comme objectif une représentation finale?" j'ai répondu que ce n'était pas obligatoire, mais que c'était bien pour qu'il yai une finalité pour les élèves et que cela permettait de travailler aussi autre chose que le texte théâtarl pur, comme la mise en scène par exemple, et que pour les élèves c'était plus motivant ...
Messages recommandés