Marie2b Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Bonjour, Peut etre que cette question se trouve dans un autre sujet mais je n'ai pas trouvé. Je me demande à quel moment de l'année privilegier la natation ? la danse ? (je pose cette question surtout pour le cycle 1 et 2) J'ai trouvé beaucoup d'exemples de programmation sur internet mais cela ne me semble pas répondre à une certaine logique. Si vous en savez plus, j'attends vos réponses !! Merci d'avance et bon courage à toutes !!!!!!!!
KiKiF Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Bonjour,Peut etre que cette question se trouve dans un autre sujet mais je n'ai pas trouvé. Je me demande à quel moment de l'année privilegier la natation ? la danse ? (je pose cette question surtout pour le cycle 1 et 2) J'ai trouvé beaucoup d'exemples de programmation sur internet mais cela ne me semble pas répondre à une certaine logique. Si vous en savez plus, j'attends vos réponses !! Merci d'avance et bon courage à toutes !!!!!!!! pour la natation tu n'as pas forcément le "choix" car 1) il y a partage de créneaux entre les différentes écoles et 2) il y a les différentes classes de l'école qui vont sur ce créneau. Tout le monde ne peut pas aller à la piscine durant la dernière période à l'heure qui lui convient L'année dernière j'étais suppléante et j'ai du me battre avec mes collègues pour obtenir quelques séances pour faire passer le brevet de natation à mes CM2. La mairie avait allouer le créneau 11h15-11h45 à l'école et ce 2 jours dans la semaine. Mes collègues m'ont céder 6 séances car la période la plus froide de l'année déjà et puis ça les arrangeait au niveau de leur programmation. Maintenant pour l'athlé il faut éviter le plein hiver et prévoir plutôt du sport en gymnase comme apr exemple la danse (sauf si tu prévois de montrer leur réalisation pour la fête de l'école). Bon je t'aide pas trop là
Marie2b Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Posté(e) 9 juin 2009 Merci beaucoup de m'avoir répondu ça m'aide déjà de savoir qu'il n'y a pas forcement de logique de progression, il faut juste veiller à enseigner les 4 compétences au cours de l'année et varier les activités !! Je passe jeudi alors les coups de stress de dernieres minutes arrivent !! Merci encore !! Si vous avez d'autres suggestions !! Je vous écoute !!
MarieMarion Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Merci beaucoup de m'avoir répondu ça m'aide déjà de savoir qu'il n'y a pas forcement de logique de progression, il faut juste veiller à enseigner les 4 compétences au cours de l'année et varier les activités !! Les 4 compétences c'est bien les 4 points du programme? - Réaliser une performance mesurée - Adapter ses déplacements à différents types d’environnement - Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement - Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique Ou bien c'est autre chose ? Merci d'avance
tiGwen Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Merci beaucoup de m'avoir répondu ça m'aide déjà de savoir qu'il n'y a pas forcement de logique de progression, il faut juste veiller à enseigner les 4 compétences au cours de l'année et varier les activités !! Les 4 compétences c'est bien les 4 points du programme? - Réaliser une performance mesurée - Adapter ses déplacements à différents types d’environnement - Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement - Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique Ou bien c'est autre chose ? Merci d'avance celles que tu cites sont pour le cycle 3, le cycle 2 y'a pas "mesurée" pour la 1ere compétence et en maternelle, c'est la même chose mais avec des mots différents...
MarieMarion Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 celles que tu cites sont pour le cycle 3, le cycle 2 y'a pas "mesurée" pour la 1ere compétenceet en maternelle, c'est la même chose mais avec des mots différents... Oui j'avais vu celles des autres cycles aussi mais globalement c'est presque la même chose. Donc depuis 2008, il n'y a que 4 compétences en EPS. Merci pour ta réponse !
chelmili Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 pour la progression, la logique dépend de toi, de ton projet... -une progression au niveau des compétences motrices: vaut-il mieux aborder les sauts en danse ou expression corporelle avant ou après ceux de l'athlétisme ou de la gymnastique, comment passer de l'un à l'autre? - une progression historique poruquoi pas? -utliser le relais en course pour introduire les sports co, etc... 4 competénces transversales également: -s'engager lucidement ds sl'action -faire ou construire un projet d'action de façon autonome - identifier, apprécier les effets de l'activités et les mesurer - se conduire dans le group en fonctin de règles, les appliquer, les construire. ....voilà si ce n'est pas trop tard! moi je le passe demain. good luck! chelmili
Lilidu76 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Les compétences transcversales ne sont plus dans les nouveaux programmes attention. Sinon j'ai eu cette question l'an dernier et je pense que j'avais plutôt bien répondu (j'ai eu 17.5 à l'entretien). J'ai surtout parler collectif, équipe péda, matériel dispo (contraintes et avantages de l'école)... Ils attendent pas vraiment une programmation en fait, ils attendent surtout de voire si au lieu de penser à ton organisation perso, tu vois bien ça dans un contexte plus large (enfin ça dépend surement de la formulation de la question mais je pense que la première réponse à donner et équipe péda, matériel à disposition..., après tu vois s'ils veulent pus précisément une programmation quand même ou si c'est bien juste ce qu'ils voulaient entendre).
minichoupi Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Dites voir, on m'a demandé lors de mon oral si ma programmation devait être affichée en classe ? Sur le coup j'ai dit que ce n'était peut être pas nécessaire, ou alors de dire aux parents en début d'année ce qui allait être fait, puis au début de chaque période dire aux enfants les activités qu'ils vont faire. Vous en pensez quoi ?
Sevea Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Alors j'ai toujorus énormément de mal entre progression (pour moi: sur l'année, les compétences qui seront travaillées dans les différentes disciplines et ceci dans l'ordre chronologique; du coup, en EPS, ça se limite à, par exemple: 1ère partie de la 1ère période: réaliser une performance + adapter ses déplacements à différents types d'environnement => natation; 2nde partie de la 1ère période: coopérer et s'opposer individuellement => jeux de lutte dans telle salle équipée de tapis/au gymnase) et programmation (pour moi: idem mais en plus organisé, en plus détaillé: quelles séquences composées de quelles séances pour telle période, et ce toujours pour toutes les disciplines). Bref, si je ne me trompe pas, ce sont les progressions qui doivent être affichées, pas les programmations. Cela dit, les programmations peuvent être rangées dans un porte-vue dans un tiroir du bureau afin qu'un remplaçant puisse y avoir accès. Qu'en pensez-vous? EDIT: Par contre oui, avant le début de chaque cycle, prévenir les parents via le cahier de liaison afin qu'ils sachent de quand à quand et quel(s) jour(s) préparer et fournir aux enfants le matériel nécessaire (exemple: les affaires de piscine).
fannouchka Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Les compétences transcversales ne sont plus dans les nouveaux programmes attention.Sinon j'ai eu cette question l'an dernier et je pense que j'avais plutôt bien répondu (j'ai eu 17.5 à l'entretien). J'ai surtout parler collectif, équipe péda, matériel dispo (contraintes et avantages de l'école)... Ils attendent pas vraiment une programmation en fait, ils attendent surtout de voire si au lieu de penser à ton organisation perso, tu vois bien ça dans un contexte plus large (enfin ça dépend surement de la formulation de la question mais je pense que la première réponse à donner et équipe péda, matériel à disposition..., après tu vois s'ils veulent pus précisément une programmation quand même ou si c'est bien juste ce qu'ils voulaient entendre). équipe péda: tu entend par la concertation dans le cycle pour que les eleves ne fassent pas 2 ans de suite la meme chose c ca?? s'ils attendent une programmation, que proposerais tu?
cess75 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 je ne pense pas qu'ils demanderaient de proposer une programmation.. on ne va pas inventer en disant de tel mois à tel mois je fais natation, puis course longue puis danse... mais en supposant que la piscine soit dispo , que les collègues ne soient pas dans le gymnase. à mon avis il faut surtout parler de l'importance de prévoir une programmation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant