Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le livret scolaire est mis en place depuis la rentrée 2008 ,c'est bien ça ?

Mais est-ce que le livret individuel de compétences du socle commun existe toujours ou bien les compétences du socles sont évaluées aussi dans le livret scolaire ?

Je suis un peu perdue :cry:

Posté(e)

Je dirais que c'est le livret de compétences (qui valide les paliers du socle commun) qui a été mis en place à la rentrée 2008 (expérimentation en 2007-2008).

Le livret scolaire = suit l'élève jusqu'à la fin de l'école primaire et est renseigné régulièrement (chaque trimestre de la PS à la fin du CM2).

Le livret de compétences ne concerne pas l'école maternelle mais école élémentaire + collège (jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire = 3ème, soit jusqu'au palier n°3 du socle).

Il est renseigné à chaque palier (CE1 et CM2 pour le 1er degré) et pas tous les trimestres.

Quelqu'un pourrait éventuellement me corriger si je me trompe? :blush:

Posté(e)
Je dirais que c'est le livret de compétences (qui valide les paliers du socle commun) qui a été mis en place à la rentrée 2008 (expérimentation en 2007-2008).

Le livret scolaire = suit l'élève jusqu'à la fin de l'école primaire et est renseigné régulièrement (chaque trimestre de la PS à la fin du CM2).

Le livret de compétences ne concerne pas l'école maternelle mais école élémentaire + collège (jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire = 3ème, soit jusqu'au palier n°3 du socle).

Il est renseigné à chaque palier (CE1 et CM2 pour le 1er degré) et pas tous les trimestres.

Quelqu'un pourrait éventuellement me corriger si je me trompe? :blush:

J'aurais dit la même chose :wink:

Posté(e)

Ok merci !!

donc je résume il y a deux livrets mis en place pour chaque élève

- le livret scolaire ( il est bien mis en place depuis cette année ?)

- le livret de compétence : uniquement pour évaluer le socle commun .

Posté(e)

Et est ce que qqun sait exactement ce qu'est la carte scolaire ?

Merci

Posté(e)

La carte scolaire désigne un système dans lequel les élèves vont dans les établissements scolaires situés dans le secteur ou ils sont domiciliés. La mise en place d'une carte scolaire a pour objectif principal une répartion plus égalitaire des chances accordées à chaque élève. On trouve une carte scolaire dans différents pays dont le Japon, la Suède, la Finlande ou la France.

En France, ce système de répartition a été créé en 1963 par Christian Fouchet, ministre de l'Éducation. Il représente deux choses :

_ d'une part la répartition géographique des postes d'enseignants

_ d'autre part la répartition des élèves en secteurs d'affectation.

Posté(e)
Ok merci !!

Ce n'est pas ce que j'ai compris. Pour moi, le livret scolaire = celui que l'on a toujours connu, qui est rempli et passé aux parents chaque trimestre, qui présente les progrès de l'enfant (réussites aux évaluations, appréciations, avis de passage dans la classe supérieure...) et suit l'enfant de la PS au CM2 et le livret de compétences = nouveau (expérimentation en 2007-08, mise en place à la rentrée 2008), présente les compétences validées et non validées aux différents paliers du socle (donc palier 1 = CE1, palier 2 = CM2 et palier 3 = 3ème; un palier intermédiaire a été inséré à la fin de la 6ème me semble-t-il) et suit donc l'enfant du CP à la fin de la scolarité obligatoire.

Nonore >> Pour moi, la carte scolaire = un découpage du territoire par l'EN par secteurs => l'enfant va dans l'école primaire de son secteur (sauf dérogation), puis dans le collège du secteur auquel appartient l'école primaire (idem) puis dans le lycée du secteur auquel appartient le collège (idem). La carte scolaire pour le second degré a été supprimé récemment. Pour le 1er degré, ça se passe avec la mairie du domicile.

EDIT: Chouchou a été plus rapide et plus précis(e) que moi! :tongue:

Posté(e)
Ok merci !!

Non, pour moi il n'y a qu'un seul livret, avec tout dedans. Le lien vers le BO de Novembre 2008 explique bien tout.

Posté(e)

Pour moi (enfin c'est ce que j'ai vu à l'école mais ce doit être différent d'un endroit à l'autre?) on intègre le livret de compétences dans le livret scolaire de l'élève à l'école élémentaire (histoire de pas multiplier les trucs, d'autant que de toute façon les compétences à acquérier en fin de cycle et les compétences à acquérir aux paliers 1 et 2 du socle se rejoignent).

Posté(e)

OUi :lol: on joue un peu sur les mots, là, mais le BO dit bien que le livret scolaire inclut 6 choses : (je copie-colle)

Le livret scolaire comporte :

1) Les documents d'évaluations périodiques en usage dans l'école pour suivre régulièrement les progrès de l'élève au fil de chaque année scolaire.

2) Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2

3) Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes de l'école présentées selon le modèle en annexe 2.

4) Les attestations de premier secours et de première éducation à la route présentées selon le modèle en annexe 3.

5) Le cas échéant, les attestations de compétence en langue vivante, au niveau A1 du cadre européen commun de référence lorsque l'élève maîtrise une autre langue que celle dont l'attestation de compétence figure au point 3.

6) Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d'année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité.

----

J'aurais dit que cela couvre bien tout ce dont tu parlais, non (ou alors j'ai zappé un document ?) ? Donc l'ensemble est appelé "livret scolaire", non ?

Posté(e)
OUi :lol: on joue un peu sur les mots, là, mais le BO dit bien que le livret scolaire inclut 6 choses : (je copie-colle)

Le livret scolaire comporte :

1) Les documents d'évaluations périodiques en usage dans l'école pour suivre régulièrement les progrès de l'élève au fil de chaque année scolaire.

2) Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2

3) Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes de l'école présentées selon le modèle en annexe 2.

4) Les attestations de premier secours et de première éducation à la route présentées selon le modèle en annexe 3.

=> Justement, je me demandais pour ça: ça se fait au collège ou aussi dans le primaire? Et tiens, ils ne parlent pas du B2i, mais ça va peut-être dans le 2)...

5) Le cas échéant, les attestations de compétence en langue vivante, au niveau A1 du cadre européen commun de référence lorsque l'élève maîtrise une autre langue que celle dont l'attestation de compétence figure au point 3.

6) Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d'année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité.

----

J'aurais dit que cela couvre bien tout ce dont tu parlais, non (ou alors j'ai zappé un document ?) ? Donc l'ensemble est appelé "livret scolaire", non ?

Oui oui, tu as raison, je chipote un peu, mais je voulais surtout souligner le fait que le livret scolaire n'est pas nouveau du tout, le livret de compétences oui. ;)