ninine59 Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Bonjour, je suis redoublante et complètement paumée!! Les programmes 2007 était beaucoup plus explicites sur ce que l'on devrait faire faire aux élèves: - travailler 10 oeuvres dans l'année dont les 2/3 dans la liste officielle en étudiant les 6 genres. Mais maintenant que l'on doit étudiait au maximum 5 oeuvres (en cm2) a -t- on toujours le droit de faire lire aux élèves des livres hors liste officielle et si oui combien? Et quels genres sont à privilégier? - de plus peut-on encore faire des ateliers de lectures? - Et dernière question: faut-il toujours privilégier le carnet de lecture? Merci à tous ceux qui pourront répondre à une pauvre fille en détresse!!!!!
milka27500 Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 la carnet de lecture je pense que oui on peut l'utiliser même si c'est plus dans les programmes c'est un outil ça peut faire partie de la liberté pédagogique de l'enseignant... en tout cas j'en parle dans mon exposé... pour les oeuvres a lire je suis comme toi je sais pas trop... du coup je sais pas non plus si on peut passer plus de temps sur une oeuvre...
Sevea Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 - travailler 10 oeuvres dans l'année dont les 2/3 dans la liste officielle en étudiant les 6 genres.Mais maintenant que l'on doit étudiait au maximum 5 oeuvres (en cm2) a -t- on toujours le droit de faire lire aux élèves des livres hors liste officielle et si oui combien? Et quels genres sont à privilégier? Oui, il n'a jamais été question d'exclure les livres hors liste. Par contre, il ne s'agit pas d'étudier au maximum 5 oeuvres au CM2, mais au moins 5! - de plus peut-on encore faire des ateliers de lectures? Liberté pédagogique => oui. - Et dernière question: faut-il toujours privilégier le carnet de lecture? Aucune idée, rien lu sur le carnet de lecture, tu peux en dire plus STP? En tout cas, comme ça, je dirais oui car il faut favoriser tout ce qui entre dans la maîtrise du langage (comme le carnet d'EPS, le carnet de sciences...).
lets91 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 je suis également un peu paumé avec les programmes!! pour le cycle 1 et 2 rien de concret dans les programmes alors on fait quoi?? Et pour les compétences visées et les objectifs, ça se passe comment??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant