del20170202 Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Bonsoir ! Je suis en train d'essayer de choisir un livre de lecture pour la classe de CE1 que j'aurai l'an prochain. Il me faut un manuel de lecture pas trop ardu, mon école ne se situant pas dans une zone très "favorisée". Le manuel "C'est à lire" me plaît bien même si ce n'est pas une nouveauté. J'aimerais bien avoir l'avis de collègues qui l'utilisent. Sinon, parmi ma petite pré-sélection, il y a aussi Justine et Cie, Jules, Max et leurs copains et le nouveau livre de lecture de Belin... Merci de votre aide !
dauphelie Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Bonsoir !Je suis en train d'essayer de choisir un livre de lecture pour la classe de CE1 que j'aurai l'an prochain. Il me faut un manuel de lecture pas trop ardu, mon école ne se situant pas dans une zone très "favorisée". Le manuel "C'est à lire" me plaît bien même si ce n'est pas une nouveauté. J'aimerais bien avoir l'avis de collègues qui l'utilisent. Sinon, parmi ma petite pré-sélection, il y a aussi Justine et Cie, Jules, Max et leurs copains et le nouveau livre de lecture de Belin... Merci de votre aide ! Je ne connais pas C'est à lire, mais avec un ce1 à la rentrée prochaine (cp-ce1 cette année et pas de méthode de lecture pour les ce1) je pense choisir Rue des contes CE1 (nouveauté). Jules, Max et leurs copains me plait bien aussi mais aucun retour dessus alors je ne sais quoi en penser. Le livre de lecture de Belin me paraît très difficile pour être utilisé dès le début d'année. Justine et cie je l'ai juste utilisée l'année dernière en stage et je n'ai pas vraiment accroché.
del20170202 Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Posté(e) 9 juin 2009 Je ne connais pas C'est à lire, mais avec un ce1 à la rentrée prochaine (cp-ce1 cette année et pas de méthode de lecture pour les ce1) je pense choisir Rue des contes CE1 (nouveauté). Jules, Max et leurs copains me plait bien aussi mais aucun retour dessus alors je ne sais quoi en penser. Le livre de lecture de Belin me paraît très difficile pour être utilisé dès le début d'année. Justine et cie je l'ai juste utilisée l'année dernière en stage et je n'ai pas vraiment accroché. Dans C'est à lire, ce que j'aime bien c'est que les textes de début d'année sont simples, vraiment à la portée des élèves de début de CE1 (qui sont en fait des "fins de CP" ! ) Pour Jules, Max... je n'ai que l'avis d'une collègue qui l'utilisait en CP et en était satisfaite... en CE1, je ne sais pas ce que ça vaut. Ce qui me chiffonne dans Justine, c'est l'abondance de documents en surplus des textes de lecture et qui n'ont pas grand chose à faire là Mais sinon j'aime bien les histoires de ce manuel. J'ai regardé sur le site Magnard, c'est vrai que Rue des Contes a l'air pas mal. Mais j'ai peur que les élèves se lassent un peu des histoires, vu que chacune dure toute une période. Merci en tout cas pour ta réponse (et félicitations pour l'heureux évènement... )
dauphelie Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Je ne connais pas C'est à lire, mais avec un ce1 à la rentrée prochaine (cp-ce1 cette année et pas de méthode de lecture pour les ce1) je pense choisir Rue des contes CE1 (nouveauté). Jules, Max et leurs copains me plait bien aussi mais aucun retour dessus alors je ne sais quoi en penser. Le livre de lecture de Belin me paraît très difficile pour être utilisé dès le début d'année. Justine et cie je l'ai juste utilisée l'année dernière en stage et je n'ai pas vraiment accroché. Dans C'est à lire, ce que j'aime bien c'est que les textes de début d'année sont simples, vraiment à la portée des élèves de début de CE1 (qui sont en fait des "fins de CP" ! ) Pour Jules, Max... je n'ai que l'avis d'une collègue qui l'utilisait en CP et en était satisfaite... en CE1, je ne sais pas ce que ça vaut. Ce qui me chiffonne dans Justine, c'est l'abondance de documents en surplus des textes de lecture et qui n'ont pas grand chose à faire là Mais sinon j'aime bien les histoires de ce manuel. J'ai regardé sur le site Magnard, c'est vrai que Rue des Contes a l'air pas mal. Mais j'ai peur que les élèves se lassent un peu des histoires, vu que chacune dure toute une période. Merci en tout cas pour ta réponse (et félicitations pour l'heureux évènement... ) Merci. C'est aussi ma crainte que mes élèves se lassent une histoire sur une période mais en même temps 2 lecture suivies sur une période j'ai tenté cette année et on bacle un peu je trouve alors là c'est plutôt une lecture suivie + petits textes, documentaires etc sur le même sujet sur la période. J'édite: je pense l'année dernière ne pas avoir assez travaillé avec les ce1 les textes lus par l'enseignant et à comprendre par les élèves alors j'ai déjà recherché des livres à mettre en réseau, si ça peut servir .... P5:Un petit frère pour Nina de Naumann-Villemin (école des loisirs-lutin poche) P4:Le déjeuner de la petite ogresse de Vaugelade (école des loisirs-lutin poche) Le géant de Zéralda d'Ungerer (école des loisirs-petite bibliothèque) P3:Crime caramels de Craipeau (Syros-Mini syros polar) Qui a tué Minou-Bonbon? De Périgot (Syros- Mini syros polar) P2:Une amitié difficile de Noguès (Rageot-Petit roman) La brouille de Boujon (l'école des loisirs-Lutin poche) Silvio et Chico De Billioud (Magnard-Tipik Benjamin) P1:La chèvre de M Seguin (père castor flammarion-les mini castor) Le loup sentimental de Pennart (école des loisirs-lutin poche) Le loup est revenu! De Pennart (école des loisisrs-petite bibliothèque)
Messages recommandés