wafou Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 bonjour, J'ai un CE1 en mi temps l'année prochaine. Je me demande comment répartir les matières avec ma collègue et du coup quels manuels de maths et français utiliser. Je connais bien Picbille mais j'ai peur qu'en mi temps il ne soit pas approprié. En littérature je dispose des albums Que d'histoires. Devrai je en prévoir d'autres pour l'une de nous 2? Si quelqu'un a une idée, merci d'avance Wafou
siméon Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Je ne vais pas pouvoir t'aider...mais j'ai a peu près les mêmes interrogations car je serais aussi en CE1 à mi-temps!
befroh Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Je serai également en CE1 à mi-temps mais un jour sur 2 (mardi/vendredi), la personne que je complète et que j'ai vu très rapidement m'a dit qu'elle avait l'habitude de s'occuper des maths, je vais donc faire le français. On se revoit bientôt pour peaufiner le tout, d'autant que j'ai beaucoup d'interrogations sur ce type de fonctionnement. J'avais d'ailleurs écrit un poste à ce sujet qui tombe aux oubliettes !
edmonde Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Juste au sujet de Picbille : en effet, je ne pense pas qu'il soit approprié pur un mi-temps car, si mes souvenirs sont bons, il "mélange" tous les domaines, ce qui fait qu'on est obligé de le suivre dans l'ordre. On ne peut donc pas trop préparer à l'avance : il faut attendre de voir où en est le/la collègue pour savoir où redémarrer. Il vaut mieux opter pour un fichier qui sépare bien les domaines, ainsi vous vous les répartissez et vous serez moins tenu de vous préoccuper de la vitesse de progression de l'autre.
siméon Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Juste au sujet de Picbille : en effet, je ne pense pas qu'il soit approprié pur un mi-temps car, si mes souvenirs sont bons, il "mélange" tous les domaines, ce qui fait qu'on est obligé de le suivre dans l'ordre. On ne peut donc pas trop préparer à l'avance : il faut attendre de voir où en est le/la collègue pour savoir où redémarrer. Il vaut mieux opter pour un fichier qui sépare bien les domaines, ainsi vous vous les répartissez et vous serez moins tenu de vous préoccuper de la vitesse de progression de l'autre. Aurais-tu un exemple de fichier car je ne connais rien du tout? Merci beaucoup!
framboise2 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 bonjour à toutes et tous! eh bien moi cette année, j'ai eu un mi temps en CE1. Ma collègue s'occupait principalement du français et moi des maths. Quand je suis arrivée, le fichier picbille avait déjà été commandé, je m'occupais de tout sauf de la géométrie (pour ne pas que ce soit une journée complète de maths!). Ce fichier peut être très bien si les élèves ont eu ce fichier en CP (ce qui n'était pas le cas de tous les élèves). c'est vrai que dans une page, plusieurs domaines interviennent, je lui laissais donc les exos de son domaine... bon courage!
edmonde Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Cette année j'avais Euro-maths, l'année prochaine, je prends Maths tout terrain, que je trouve mieux. Ces deux-là sont séparés en domaines, comme bien d'autres, mais les autres, je ne connais pas. Tu trouveras des posts à leur sujet sur le forum. En fait, Picbille est le seul fichier que je connaisse qui "mélange" tous les domaines. Framboise, c'est vrai que si les élèves connaissent déjà Picbille, c'est bien qu'ils le continuent. Mais je trouve que ce n'est pas très facile de ne faire que les exercices qui concernent "son" domaine sur une page. Le découpage est très intéressant (c'est important de rebrasser plusieurs fois une notion) mais ne me paraît pas adapté pour un mi-temps (enfin, ce n'est que mon avis !)
pralinette Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Moi je suis un peu étonnée qu'en mi-temps ce1 on sépare le français sur 2 jours et pareil pour les maths. Je trouve que les ce1 ont encore besoin de faire du français et des maths tous les jours. Je pense qu'il est tout à fait possible de se répartir les différents domaines : par exemple en maths on peut mener deux domaines à la semaine ( 2 séances de numération et 2 séances de calcul par exemple ). En français, on peut cibler " étude du code " et "compréhension", en ce qui concerne la lecture. En étude de la langue, on peut se répartir "grammaire / conjugaison " et "orthographe / vocabulaire ". L'un ou l'autre sur seulement deux jours : ça risque d'être du bourrage de crâne étant donné l'ampleur du programme de ce1. Voilà mon avis !
doubleR Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 je suis en ced1 ce2 et c'est ma 2eme année à mi temps : je fais : lecture suivie production d'écrit grammaire-conjugaison et accord sujet-verbe numération et calcul calcul mental espace et temps poésie à deux en alternance arts pla ma collègue fait : lecture sur textes fonctionnels (mais l'année prochaine je pense que ma collègue fera plutôt des exos de lecture type artur enfin je sais pas ..) production d'écrit en rapport avec les textes fonctionnels orthographe, accords dans le gn, et vocabulaire géométrie mesures calcul mental matière et vivant, éducation civique eps anglais poésie à deux en alternance
framboise2 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Cette année j'avais Euro-maths, l'année prochaine, je prends Maths tout terrain, que je trouve mieux. Ces deux-là sont séparés en domaines, comme bien d'autres, mais les autres, je ne connais pas. Tu trouveras des posts à leur sujet sur le forum. En fait, Picbille est le seul fichier que je connaisse qui "mélange" tous les domaines.Framboise, c'est vrai que si les élèves connaissent déjà Picbille, c'est bien qu'ils le continuent. Mais je trouve que ce n'est pas très facile de ne faire que les exercices qui concernent "son" domaine sur une page. Le découpage est très intéressant (c'est important de rebrasser plusieurs fois une notion) mais ne me paraît pas adapté pour un mi-temps (enfin, ce n'est que mon avis !) oui, je suis tout à fait d'accord... mais je n'ai pas trop eu le choix en arrivant. Pour la répartition des disciplines, ce fut un casse-tête de début d'année surtout que mes 3 collègues (j'ai un poste fractionné donc 3 ecoles) n'arrivaient pas à s'entendre sur la répartition des 1/2 journées dans la semaine! Je suis donc sur mon mi temps 2 demi journées et une journée entière... Ce n'est pas moi qui ait choisit ce fichier, très intéressant, mais je le reprendrai si un jour j'avais une classe à temps plein pour suivre pleinement leur démarche
jujube2 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Moi je fais : - lecture suivie une période sur 2 avec production écrit (on échange avec ma collègue à chaque période) - orthographe - vocabulaire - écriture - géométrie - mesure - problème - espace-temps (que je trouve très lié à mesure) - anglais Ma complément de mi-temps - en alternance lecture suivie et production écrit - conjugaison - grammaire - poésie - calcul - numération - sciences - matières Après en fonction des créneaux horaires des intervenants, on se répartit musqiue, EPS et arts visuels. Ca s'est très bien passé, je recommence l'an prochain comme ça. Le truc que je corrige c'est de prendre un cahier du jour chacune et pas un commun. Concernant les maths, l'an passé on n'avait rien (tout sur cahier ou photocopie), l'année prochaine je teste le fichier de Vivre les maths. (faut bien faire gaffe à prendre un fichier qui ne mélange pas tout sur une page comme Cap Math par exemple)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant