Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

J'ai un CE1 en mi temps l'année prochaine. Je me demande comment répartir les matières avec ma collègue et du coup quels manuels de maths et français utiliser. Je connais bien Picbille mais j'ai peur qu'en mi temps il ne soit pas approprié.

En littérature je dispose des albums Que d'histoires. Devrai je en prévoir d'autres pour l'une de nous 2?

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance

Wafou

Posté(e)

Je ne vais pas pouvoir t'aider...mais j'ai a peu près les mêmes interrogations car je serais aussi en CE1 à mi-temps!

Posté(e)

Je serai également en CE1 à mi-temps mais un jour sur 2 (mardi/vendredi), la personne que je complète et que j'ai vu très rapidement m'a dit qu'elle avait l'habitude de s'occuper des maths, je vais donc faire le français. On se revoit bientôt pour peaufiner le tout, d'autant que j'ai beaucoup d'interrogations sur ce type de fonctionnement. J'avais d'ailleurs écrit un poste à ce sujet qui tombe aux oubliettes ! :blink:

Posté(e)

Juste au sujet de Picbille : en effet, je ne pense pas qu'il soit approprié pur un mi-temps car, si mes souvenirs sont bons, il "mélange" tous les domaines, ce qui fait qu'on est obligé de le suivre dans l'ordre. On ne peut donc pas trop préparer à l'avance : il faut attendre de voir où en est le/la collègue pour savoir où redémarrer. Il vaut mieux opter pour un fichier qui sépare bien les domaines, ainsi vous vous les répartissez et vous serez moins tenu de vous préoccuper de la vitesse de progression de l'autre.

Posté(e)
Juste au sujet de Picbille : en effet, je ne pense pas qu'il soit approprié pur un mi-temps car, si mes souvenirs sont bons, il "mélange" tous les domaines, ce qui fait qu'on est obligé de le suivre dans l'ordre. On ne peut donc pas trop préparer à l'avance : il faut attendre de voir où en est le/la collègue pour savoir où redémarrer. Il vaut mieux opter pour un fichier qui sépare bien les domaines, ainsi vous vous les répartissez et vous serez moins tenu de vous préoccuper de la vitesse de progression de l'autre.

Aurais-tu un exemple de fichier car je ne connais rien du tout? Merci beaucoup!

Posté(e)

bonjour à toutes et tous!

eh bien moi cette année, j'ai eu un mi temps en CE1. Ma collègue s'occupait principalement du français et moi des maths. Quand je suis arrivée, le fichier picbille avait déjà été commandé, je m'occupais de tout sauf de la géométrie (pour ne pas que ce soit une journée complète de maths!). Ce fichier peut être très bien si les élèves ont eu ce fichier en CP (ce qui n'était pas le cas de tous les élèves). c'est vrai que dans une page, plusieurs domaines interviennent, je lui laissais donc les exos de son domaine...

bon courage!

Posté(e)

Cette année j'avais Euro-maths, l'année prochaine, je prends Maths tout terrain, que je trouve mieux. Ces deux-là sont séparés en domaines, comme bien d'autres, mais les autres, je ne connais pas. Tu trouveras des posts à leur sujet sur le forum. En fait, Picbille est le seul fichier que je connaisse qui "mélange" tous les domaines.

Framboise, c'est vrai que si les élèves connaissent déjà Picbille, c'est bien qu'ils le continuent. Mais je trouve que ce n'est pas très facile de ne faire que les exercices qui concernent "son" domaine sur une page. Le découpage est très intéressant (c'est important de rebrasser plusieurs fois une notion) mais ne me paraît pas adapté pour un mi-temps (enfin, ce n'est que mon avis !)

Posté(e)

Moi je suis un peu étonnée qu'en mi-temps ce1 on sépare le français sur 2 jours et pareil pour les maths. Je trouve que les ce1 ont encore besoin de faire du français et des maths tous les jours.

Je pense qu'il est tout à fait possible de se répartir les différents domaines : par exemple en maths on peut mener deux domaines à la semaine ( 2 séances de numération et 2 séances de calcul par exemple ). En français, on peut cibler " étude du code " et "compréhension", en ce qui concerne la lecture. En étude de la langue, on peut se répartir "grammaire / conjugaison " et "orthographe / vocabulaire ".

L'un ou l'autre sur seulement deux jours : ça risque d'être du bourrage de crâne étant donné l'ampleur du programme de ce1. Voilà mon avis ! :wub:

Posté(e)

je suis en ced1 ce2 et c'est ma 2eme année à mi temps :

je fais :

lecture suivie

production d'écrit

grammaire-conjugaison et accord sujet-verbe

numération et calcul

calcul mental

espace et temps

poésie à deux en alternance

arts pla

ma collègue fait :

lecture sur textes fonctionnels (mais l'année prochaine je pense que ma collègue fera plutôt des exos de lecture type artur enfin je sais pas ..)

production d'écrit en rapport avec les textes fonctionnels

orthographe, accords dans le gn, et vocabulaire

géométrie mesures

calcul mental

matière et vivant, éducation civique

eps

anglais

poésie à deux en alternance

Posté(e)
Cette année j'avais Euro-maths, l'année prochaine, je prends Maths tout terrain, que je trouve mieux. Ces deux-là sont séparés en domaines, comme bien d'autres, mais les autres, je ne connais pas. Tu trouveras des posts à leur sujet sur le forum. En fait, Picbille est le seul fichier que je connaisse qui "mélange" tous les domaines.

Framboise, c'est vrai que si les élèves connaissent déjà Picbille, c'est bien qu'ils le continuent. Mais je trouve que ce n'est pas très facile de ne faire que les exercices qui concernent "son" domaine sur une page. Le découpage est très intéressant (c'est important de rebrasser plusieurs fois une notion) mais ne me paraît pas adapté pour un mi-temps (enfin, ce n'est que mon avis !)

oui, je suis tout à fait d'accord... mais je n'ai pas trop eu le choix en arrivant. Pour la répartition des disciplines, ce fut un casse-tête de début d'année surtout que mes 3 collègues (j'ai un poste fractionné donc 3 ecoles) n'arrivaient pas à s'entendre sur la répartition des 1/2 journées dans la semaine! Je suis donc sur mon mi temps 2 demi journées et une journée entière... Ce n'est pas moi qui ait choisit ce fichier, très intéressant, mais je le reprendrai si un jour j'avais une classe à temps plein pour suivre pleinement leur démarche

Posté(e)

Moi je fais :

- lecture suivie une période sur 2 avec production écrit (on échange avec ma collègue à chaque période)

- orthographe

- vocabulaire

- écriture

- géométrie

- mesure

- problème

- espace-temps (que je trouve très lié à mesure)

- anglais

Ma complément de mi-temps

- en alternance lecture suivie et production écrit

- conjugaison

- grammaire

- poésie

- calcul

- numération

- sciences - matières

Après en fonction des créneaux horaires des intervenants, on se répartit musqiue, EPS et arts visuels.

Ca s'est très bien passé, je recommence l'an prochain comme ça.

Le truc que je corrige c'est de prendre un cahier du jour chacune et pas un commun.

Concernant les maths, l'an passé on n'avait rien (tout sur cahier ou photocopie), l'année prochaine je teste le fichier de Vivre les maths. (faut bien faire gaffe à prendre un fichier qui ne mélange pas tout sur une page comme Cap Math par exemple)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...