Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il me semble que c'est très restreint... Je crois que l'enseignant a le droit (le devoir?) de nettoyer une petite plaie bénigne (le bobo arrivé après une petite chute pendant la récré) au savon et à l'eau. A moins qu'il ne doive simplement dire à l'élève de le faire lui-même? L'enseignant a-t-il le droit d'utiliser un désinfectant? De mettre un pansement? D'administrer du paracétamol?

Posté(e)

Pour les plaies, même à l'AFPS on apprend que le meilleur soin c'est le savon et l'eau. Donc on ne soigne pas "mal" une plaie quand on la nettoie à l'eau et au savon et qu'on la protège avec un pansement. Tout ce qui est trop grave pour mériter ce traitement doit être orienté vers un médecin. On ne met pas de désinfectant supplémentaire qui est inutile qur une plaie bénigne.

Pour les maux de tête etc (paracétamol...) non, c'est complètement interdit.

Sauf certains cas particuliers (cas d'enfants qui font des convulsions, en maternelle, par exemple), où on a l'ordonnance et un P-je-ne-sais-plus-quoi pour avoir le droit de donner telmédicament dans tel cas.

Posté(e)

Oui, oui, je n'ai pas dénigré le nettoyage d'une plaie à l'eau et au savon, mais il m'est déjà arrivé de ne pas trouver de savon (ni dans la salle des maîtres, ni dans les sanitaires) et donc de préférer utiliser un spay désinfectant plutôt que du produit vaisselle! ;)

Ok, pour tout le reste il faut un PAI = projet d'accueil individualisé rédigé par le médecin scolaire si je ne me trompe pas.

Merci Charivari. :)

Posté(e)

oups pardon, c'est vrai qu'on lit souvent des posts de PE qui s'insurgent de ne pas avoir le droit de mettre de "produit".

Je crois qu'il y a des risques d'allergie ( :idontno: ? ) c'est pour ça que c'est interdit. En revanche, on est censés avoir du savon (!!). Ca parait incroyable qu'on n'ait pas de savon près des lavabos de l'école ... AVant d'acheter de la Bétadine, il faut acheter du savon :lol:

Posté(e)

Ben oui, mais là, à décharge, c'était vraiment un cas exceptionnel: j'avais pas notre technicien préféré sous la main (absent pour problème perso) pour me dépanner + il fallait remonter en classe.

Enfin bref, en privé je ne suis pas fan des produits chimiques et compagnie (en plus je ne vois pas pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple) alors si j'avais eu du savon j'aurais utilisé sans souci. :)

Posté(e)

Texte officiel sur les 1ers secours

Nous avons le droit d'utiliser un désinfectant en spray, je trouve cela nettement plus pratique que de frotter la plaie avec du savon.

Posté(e)

MERCI !!

ALors là, je tombe de ma chaise. J'avais toujours entendu que c'était interdit. Ca m'apprendra... il faut toujours revenir aux textes ! ;)

(ceci dit, normalement, on nettoie quand même toutes les plaies avant, à l'eau et au savon, pour enlever les salissures : on ne met pas de spray sur une plaie encore sale :idontno: )

Posté(e)

Ok, c'est sans doute aprce que je viens de me lever et que je n'ai pas encore fini mon café, mais là je ne vois pas où il est écrit que l'on peut utiliser un spray...

Posté(e)

savez-vous si quand un élève a un médicament à prendre de façon ponctuelle (hors cas PAI), peut-il le prendre à l'école s'il a une ordonnance?

Posté(e)
Ok, c'est sans doute aprce que je viens de me lever et que je n'ai pas encore fini mon café, mais là je ne vois pas où il est écrit que l'on peut utiliser un spray...

pareil, dans le texte tous les soins sont donnés par l'infirmière scolaire ...

savez-vous si quand un élève a un médicament à prendre de façon ponctuelle (hors cas PAI), peut-il le prendre à l'école s'il a une ordonnance?

s'il peut le prendre seul il me semble que oui, par contre si ce n'est pas le cas, par exemple ma fille en PS avait un sirop le midi, ma belle mère venait lui donner à travers le portail :cry:

par contre à confirmer ... parce que je ne suis pas très sure de moi ...

Posté(e)

merci anelia! je n'ai pas pu m'empecher de rigoler (jaune) en imaginant la scène du portail

Posté(e)

"Toutes les écoles et établissements doivent avoir constitué une trousse de premiers secours qu'il convient d'emporter en cas de déplacements à l'extérieur. Elle doit comporter au minimum

- les consignes sur la conduite à tenir en cas d'urgence ;

- un antiseptique ;

- des compresses ;

- des pansements, bandes, écharpe, ciseaux ;

- les médicaments concernant les enfants ayant un projet d'accueil individualisé. "

Alors, je lis ça, je parle d'un désinfectant en spray, c'est l'antiseptique, non? Je me trompe peut-être.

Je n'ai pas utilisé ce BO pour ma trousse de secours mais un document de mon académie qui est à l'école.