Ophelia Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Pourquoi on ne peut pas faire de VMA avec le cycle 2? Alors que l'on peut avec le cycle 3?
mamanstef Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Pourquoi on ne peut pas faire de VMA avec le cycle 2? Alors que l'on peut avec le cycle 3? Je me pose la même question ! ! Je pense que ce n'est pas qu'on ne peut pas mais surtout que ce n'est pas pertinent car en cycle 2, les élèves débutent dans la course longue et que leurs capacités physiologiques ne sont pas bien développées. Du coup, je suppose que ça ne sert à rien et qu'il vaut mieux travailler différemment. Mais ce n'est qu'une suposition et j'aimerais bien avoir d'autres avis ! ! !
Lauriane32 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Pourquoi on ne peut pas faire de VMA avec le cycle 2? Alors que l'on peut avec le cycle 3? Je me pose la même question ! ! Je pense que ce n'est pas qu'on ne peut pas mais surtout que ce n'est pas pertinent car en cycle 2, les élèves débutent dans la course longue et que leurs capacités physiologiques ne sont pas bien développées. Du coup, je suppose que ça ne sert à rien et qu'il vaut mieux travailler différemment. Mais ce n'est qu'une suposition et j'aimerais bien avoir d'autres avis ! ! ! bonjour, mon prof d'école privé m'a que non, en effet, on ne faisait pas de test VMA en cycle 2, mais pas non plus en cycle 3. il m'a dit que ce n'était pas pertinent de connaitre la VMA des élèves.... a compléter... d'autre part, je me pose une question : "peut-on faire de la course longue en cycle 1?" car dans les programmes 2002, il était bien précisé qu'en cycle 1, on ne faisait que de la course de vitesse. mais, dans les nveaux prog 2008, il n'y a plus de précision, on lit seulement la mention "courir"... donc on continu sur de la course de vitesse seulement? merci Lauriane 1
Ophelia Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Posté(e) 13 juin 2009 Pourquoi c'est pas pertinent? Ca permet de connaitre les possibilités de chaque eleve non?
EcumeCRPE Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Pourquoi c'est pas pertinent? Ca permet de connaitre les possibilités de chaque eleve non? Bien sûr que si c'est pertinent en cycle 3 (le test Navette de Luc Léger pour déterminer la VMA est particulièrement recommandé). Cela permet de définir un projet personnel pour chaque élève (exemple courir 1200 m à 80% de la VMA). Voir ici Les tests physiologiques sont fiables dès l'âge de 6 ans. Cependant ce n'est pas pertinent en cycle 2 car la manipulation des données prend peu de sens pour les élèves. De plus, ils ont parfois du mal à s'engager correctement dans un test physio à la procédure parfois compliquée.
schwa Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 pour le cycle 1 j'avais lu qu'on pouvais courir 3 minutes... mais sinon, puisqu'on commence vraiment en cycle 2, est-ce qu'en situation de référence, je peux les faire courir direct 6 minutes ? car je ne fait qu'une séquence de course longue dans mon exposé, pas de l'athlé en général
Ophelia Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Posté(e) 13 juin 2009 pour le cycle 1 j'avais lu qu'on pouvais courir 3 minutes...mais sinon, puisqu'on commence vraiment en cycle 2, est-ce qu'en situation de référence, je peux les faire courir direct 6 minutes ? car je ne fait qu'une séquence de course longue dans mon exposé, pas de l'athlé en général Oui si des eleves n'y arrivent pas tu mettras en place des situations d'apprentissage qui permettront d'augmenter la durée de course pour ces eleves. Et puis avant la situation de reference tu as la situation d'entrée où les eleves vont courir aussi.
Claire57000 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 On peut faire course longue avec les élèves en cycle 1 mais ça ne présente que peu d'intérêt. Pour eux le but principal c'est de développer leur motricité par des lancers, sauts, tirer, pousser, équilibre...On a largement le temps de développer les ressources nécessaires à la course longue en cycle 2 et 3
schwa Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 pour le cycle 1 j'avais lu qu'on pouvais courir 3 minutes...mais sinon, puisqu'on commence vraiment en cycle 2, est-ce qu'en situation de référence, je peux les faire courir direct 6 minutes ? car je ne fait qu'une séquence de course longue dans mon exposé, pas de l'athlé en général Oui si des eleves n'y arrivent pas tu mettras en place des situations d'apprentissage qui permettront d'augmenter la durée de course pour ces eleves. Et puis avant la situation de reference tu as la situation d'entrée où les eleves vont courir aussi. ah je pensais que c'était pareil situation de référence et d'entrée... oops ! car en fait j'ai écrit dans mon exposé que je ferai éval diagnostique sur 6min lors de la première séance, ou situation de référence. Ce n'est pas tout à fait ça alors.. Ce sera la 2me séance mon éval, c'est ça ? Et à la première séance, on découvre... En même temps, si c'est en CE1, les eleves ont déjà couru en CP donc on peut les envoyer direct courir, non ?
Ophelia Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Posté(e) 13 juin 2009 pour le cycle 1 j'avais lu qu'on pouvais courir 3 minutes...mais sinon, puisqu'on commence vraiment en cycle 2, est-ce qu'en situation de référence, je peux les faire courir direct 6 minutes ? car je ne fait qu'une séquence de course longue dans mon exposé, pas de l'athlé en général Oui si des eleves n'y arrivent pas tu mettras en place des situations d'apprentissage qui permettront d'augmenter la durée de course pour ces eleves. Et puis avant la situation de reference tu as la situation d'entrée où les eleves vont courir aussi. ah je pensais que c'était pareil situation de référence et d'entrée... oops ! car en fait j'ai écrit dans mon exposé que je ferai éval diagnostique sur 6min lors de la première séance, ou situation de référence. Ce n'est pas tout à fait ça alors.. Ce sera la 2me séance mon éval, c'est ça ? Et à la première séance, on découvre... En même temps, si c'est en CE1, les eleves ont déjà couru en CP donc on peut les envoyer direct courir, non ? Pour une UA ya toujours 4 phases: 1-Situation de decouverte( ou d'entrée) 2-Evaluation diagnostique (= situation de reference) 3-Situations d'apprentissage 4-Evaluation finale (souvent identique à la situation de reference mais pas forcement)
schwa Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 ok merci bon ben je parle pas de la situation d'entrée et c'est tout ! pas le temps, déjà que je dépasse les 10 minutes ! mais à tout hasard, que faire comme situation d'entrée dans une séquence de course longue en cycle 2 ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant