Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les questions : On évalue que pour différencier ?

Rôle de l'évaluation

Pas d'évaluation normative en primaire ?

et le B2I ?

L'outil pour différencier?

Différencier en LV ?

Les nouveautés de la rentrée 2008 ?

Rôle des parents à l'école ?

Y a t(il un conseil d'école dans les écoles privées ? Qui siège au conseil d'école ?

ldj :

que faites-vous à l'oral sur cette oeuvre ?

Que faites-vous de la production des élèves à la fin ?

Dmander aux élèves de compléter des bulles, n'est-ce pas un peu compliqué, s'ils n'ont pas compris le fonctionnement de la bd ?

Role du conseil d'école ?

En quoi l'éducation dans les familles peut etre elle différente de l'éducation donnée à l'école ? (parceque j'avais dit ca, qu'il pouvait y avoir rupture)

Que pensez vous de la sanction ?

Si un élève transgresse une règle en classe et que les 25 autres sont attentifs, que faites vous ?

"comment vous gérer la difficulté ds la classe?"

"Vs avez une classe de ce2 et le directeur vous appelle le soir: un enfant qui a la mucovicidose va arriver ds votre classe. Que faites-vous"

quelques questions sur le développement de l'enfant,

sur le développement socio cognitif,

quels types de cahiers en classe et pourquoi,

comment et à qui je dois m'adresser pour avoir du matériel.

Entretien LDJ : Des questions presque uniquement sur la poésie :

quels poetes je ferai apprendre à mes élèves,

quel type de cahier de poésie,

pourquoi je les ferai dessiner dans ce cahier,

pourquoi j'utiliserai un support différent,

rôle de la poésie,

Posté(e)

merci de proposer les questions de ton entretien.

J'aimerais simplement savoir, en ce qui concerne la ldj, pourquoi toutes ces questions sur la poésie?

Ton exposé portait sur un recueil de poésie?

Posté(e)

pfff ... je me lance :cry:

oui pour évaluation diagnostique , non en évalution sommative pour savoir si ce qui a été vu est acquis est retenu

Rôle de l'évaluation

cf au dessus :idontno:

Pas d'évaluation normative en primaire ?

et le B2I ?

évaluation du SCCC

groupes : de niveau, de travail ; tutorat ...

Différencier en LV ?

acteurs : interviennent dans le conseil d'école, les différentes associations autour de l'école : cantine, périsco, coop

Y a t(il un conseil d'école dans les écoles privées ? Qui siège au conseil d'école ?

pour le privé je ne sais pas, je dirais oui... il y a l'équipe péda, les parents élus, DDEN, IEN, mairie et pour consultation : ATSEM, médecin scolaire, périsco, intervenants, AE ...

ldj :

Dmander aux élèves de compléter des bulles, n'est-ce pas un peu compliqué, s'ils n'ont pas compris le fonctionnement de la bd ?

écrire et voter le rgt intérieur, le prjet d'école

En quoi l'éducation dans les familles peut etre elle différente de l'éducation donnée à l'école ? (parceque j'avais dit ca, qu'il pouvait y avoir rupture)

doit être normé, prévue par le rgt, voir établi avec les enfants en fonction de la gravité de la faute, pour savoir à quoi s'attendre

Si un élève transgresse une règle en classe et que les 25 autres sont attentifs, que faites vous ?

"Vs avez une classe de ce2 et le directeur vous appelle le soir: un enfant qui a la mucovicidose va arriver ds votre classe. Que faites-vous"

je demande si un PAI a été mis en place, et quels en sont les modalités ????

quelques questions sur le développement de l'enfant,

sur le développement socio cognitif,

quels types de cahiers en classe et pourquoi,

alors là je veux bien de l'aide !!

directeur qui fait remonter à la mairie

quels poetes je ferai apprendre à mes élèves,

quel type de cahier de poésie,

pourquoi je les ferai dessiner dans ce cahier,

pourquoi j'utiliserai un support différent,

rôle de la poésie,

:blink:

ça me fait peur ...

Posté(e)

voilà toutes mes réponses et je tiens à préciser que ce n'est pas mon entretien mais des questions que j'ai prise sur les op de bretagne et de je ne sais plus ou!!!

bon courage a tous!!

Rôle des évalutations : mettre en place un ppre (exple éval nationale)

Evaluation perso : situer sa progression dans l’année

Permet aussi de se situer dans le groupe classe

Pas d'évaluation normative en primaire ? l’évaluation normative : celle qui classe les élèves par rapport à une norme. Elle est rarement employée dans les classes, . j’avoue je suis pas au point sur celle là

et le B2I ?

évaluation en TICE sur 5 critères, il faut valider 18 items sur 22 pour être valider, c’est un premier palier pour la maitrise des nouvelles technologies qui permet d’en poursuivre l’utilisation au college .

L'outil pour différencier? Bah je sais pas, il faut répondre la différenciation pédagogique ? ou pédagogie différenciée ?? (d’ailleurs faites vous une différence ??)

on différencie les supports, le matériel, les statégies, le temps, mais pas les évaluations diagnostiques ni les objectifs finaux.

La différenciation peut se faire en simultanée : groupe de besoin

Ou peut être successive : par exemple des E ont une mémoire auditive( ils écoutent le pe) d’autre visuelle (ils attendent que le pe ecrive au tableau)

Différencier en LV ? groupe de besoin : pt ê certains ont des difficultés à l’oral, de prononciation, les faire parler

D’autres ont des difficultés de compréhension, pt ê travailler davantage sur le voca…je sais pas…

Pff, tellement de choses !!

Le programme bo du 19 juin 2008 avec culture humaniste et histoire des arts, instruction civique et morale avec vouvoiement recommandé, maitrise de la lg : fixation des savoirs par travail d’application des savoirs pour automatiser !

24h par semaine + 2 H pour élèves éprouvant des difficultés.

Ils font partie de la communauté éducative, peuvent être élus parents d’élèves et ainsi assister au conseil d’école : vote le règlement interieur, donne leur avis sur les rythmes scolaires, sur le fonctionnement de l’école, restautation scolaire, sécurité, hygiène…

Plus participation aux sorties scolaires, au fête de l’école…

Y a t(il un conseil d'école dans les écoles privées ? Qui siège au conseil d'école ? je ne sais pas !!!

ldj :

Moi dans mon œuvre, pièce de théâtre :

Débat interprétatif sur une éllipse, sur le rôle d’un personnage

Mais aussi mise en voix des élèves, articulation, audibilité…

Cahier de production pour conservation…lol

Dmander aux élèves de compléter des bulles, n'est-ce pas un peu compliqué, s'ils n'ont pas compris le fonctionnement de la bd ? voir avec eux avant comme fonctionne une bd, a quoi servent les vignettes, qu’elles peuvent être de plusieurs modèle selon ce qu’elles indiquent : paroles, pensée, personnage en colère….importance des signes de ponctuation comme point d’exclamation

Role du conseil d'école ? vote le règlement intérieur, situation administrative de l’école, projet d’école, bilan de la coopérative, bilan de l’aide personnalisée, des sorties scoalire, point sur l’usep, organisation fête de l’école, demande de travaux ds l’école….(je donne l’exemple de notre prochain conseil d’école qui a lieu la semaone prochaine, on vient de recevoir l’ordre du jour !

Famille : éducation personnelle sur les croyancesou relgion, relève de la sphère privé

Ecole : éducation mais sur valeurs universelles

Que pensez vous de la sanction ? doit avoir lieu si :

 prévu dans le règlement

 un dialogue doit quand meme être fait avec l’élève

 toute sanction doit être individuelle

 doit être réparative : en fonction de ce que l’élève a fait

 lien logique avec le comportement inaproprié de lélève

 alors, je le reprend imédiatemment pour que le désordre cesse, je lui dit que son comportement est inaproprié et qu’il devra venir me voir à la fin de l’heure ou alors maintenant mais en privé pour qu’on en discute, ainsi, les autres E ont pris conscience que l’E a mal agit mais il est inutile d’intervenir devant tout les autres mais préféré une remontrance privée pour éviter d’interrompre l’activité des autres élèves, de valoriser l’E réprimandé ( car du coup, il se sentira fort !) ou alors au contraire de la dévalorisé

"comment vous gérer la difficulté ds la classe?" si c’est une difficulté scolaire, péda différenciée, si elle persiste ppre et appel au rased

"Vs avez une classe de ce2 et le directeur vous appelle le soir: un enfant qui a la mucovicidose va arriver ds votre classe. Que faites-vous" je crois qu’il faut mettre en place un pai, donc contacter le medecin scoalire, les parents pour une rencontre afin d’intégrer au mieux l’élève et que je sache aussi lui procurer les soins nécessaire en cas de crise

quelques questions sur le développement de l'enfant, reprendre les stages de piaget ??beuh…

sur le développement socio cognitif : je cale, ca consiste en quoi ??

quels types de cahiers en classe et pourquoi ? pff je me suis jamais posée la question…ca dépend des matières, cahier du jour, cahcier de brouillon, cahier d’expériences, cahier culture humaniste qui suit tout le long du cycle, cahier de poésie…chaq cahier a un rôle différent

comment et à qui je dois m'adresser pour avoir du matériel ? matériel acheté par la mairie, je m’adresse au directeur qui lors des conseils des maitres demande si on a besoin de matos et ont fait une liste avec les collégues.

quels poetes je ferai apprendre à mes élèves : poètes de différents siècles siècles…mais là j’avoue que j’ai des grosses lacunes auxquelles je vais aller remédier très vite !! lol

poèsies en fonction de thème abordés dans la classe : sur la ville, sur la peinture, sur les sciences….

quel type de cahier de poésie ? avec une page blanche pour illustrer

pourquoi je les ferai dessiner dans ce cahier ? moi je me rappelle que lorque j’étais petite, le dessin m’aider a apprendre ma poèsie car mémoire visuelle !! donc dessin important !!

pourquoi j'utiliserai un support différent ? pas compris..

rôle de la poésie : culture commune, mémorisation.

pourquoi faire apprendre les poésies : je viens de le dire

Posté(e)

Rôle de l'évaluation

Savoir ou en est l'élève de ses acquis, de ses apprentissages, de sa progression, vérifier les difficultés et mettre en place son enseignement: diagnostique.

Pas d'évaluation normative en primaire ? EUUUU je ne sais pas trop...

et le B2I ? quoi le B2 I ????

Différenciation pédagogique...c'est un outil, avec les ateliers par exemple. Je ne comprends pas trop, j'aurais dit que pour différencier on peut se servir de l'individualisation.

Différenciation procédure, support, temps... mais avoir les mêmes objectifs pour tous.

Différencier en LV ?

Si les niveaux sont trop hétérogenes pourquoi pas.

aide individualisée

les stages de remise à niveau

nouveaux programmes

horaires annuelles

histoire des arts

instruction civique et morale

Des acteurs privilegiés.

participe ( les representants) au conseil d'école.

Peuvent encadrer des sorties, peuvent etre intervenant, peuvent encadrer les activites de natation (si agrées).

Contact à nouer, dialoguer, échanger avec eux, leur faire parvenir les résultats des enfants...

Je n'en sais rien

directeur le préside, présence des representants de la mairie et des parents d'élèves, membres rased, corps enseignants, un membre de l'académie...*

Vote le budget

Vote et rédige le projet d'école

parler des grands projets de l'école

fait le réglement intérieur

En quoi l'éducation dans les familles peut etre elle différente de l'éducation donnée à l'école ?

Il peut y avoir un décalage entre les valeurs de la famille et celles de l'école, un décalage dans le langage.

A l'école l'élève doit s'exprimer avec des phrases syntaxiquement correctes et précises, ce n'est pas toujours le cas à la maison.

Valeurs relevant de la religion, de l'appartenance culturelle, relevant des idées politiques... à l'école ce n'est pas le cas, laïcité, neutralité, respect de toutes les religions, des autres, des idées des autres.

La sanction éducative ok. elle est parfois nécessaire.

Il faut qu'elle soit juste, comprise, expliquée.

Je dis juste, c'est à dire: la même sanction pour tous lorsqu'un même acte est commis, d'une gravité similaire en fait.

Cela dépend laquelle.

Si c'est un élève qui je lève pas le doigt je lui dis "tu n'es pas tt seul, je t'intérrogerai quand tu leveras le doigt", point final, je ne vais pas rester trente ans sur ce cas.

Si c'est un élève qui transgresse une règle importante, qui par exemple insulte un camarade ou le pe, je lui demande effectivement de se calmer seul au fond de la classe et de réfléchir calmement à son acte pendant que je continue ma classe normalement.

Il s'agit de ne pas en faire patir la classe entiere, surtout pour un cas isolé.

Si l'attitude est grave, il faudra reprendre l'éleve en privé pour discuter de son attitude et lui faire savoir que son attitude n'est pas correcte envers ses camarades et l"enseignant.

Differenciation pédagogique

aide perso

stage de remise à niveau

PPRE

si cela persiste: hors de la classe: rased, orthophoniste...

Je me renseigne sur la maladie pour en savoir plus. Ce que je trouve normal.

Le lendemain je l'accueille comme tout autre élève, je prends contact avec la famille, le médecin scolaire, et l'on met en place un PAI.

Je dialogue avec l'enfant pour savoir s'il veut ou non communiquer sa maladie aux autres, si oui comment peut on le faire ensemble...

quels types de cahiers en classe et pourquoi?

Grands cahiers: pour pouvoir coller éventuellement les polycops sans plier, découper...

Aprés spirale ou pas? je ne sais pas trop en fait, spirale c'est bien pour éventuellement enlever la page lorsque ce n'est pas propre... je ne sais pas

cahier d'expérience : avec une page blanche, pour pouvoir faire des schémas etc...

je ne sais pas

quels poetes je ferai apprendre à mes élèves : je ne sais pas, Jacques Prévert, car je ne connais que lui...

poèsies en fonction de thème abordés dans la classe :

Poésie sur les animaux, sur la ville, sur la pollution...

quel type de cahier de poésie ?

Une page blanche pour illustrer la poésie, faire marcher sa créativité, son imagination

Une page avec des lignes pour écrire...

pourquoi je les ferai dessiner dans ce cahier ?

Cela peut aider pour la mémorisation, pour la compréhension de la poésie, pour comprendre le sens du poète, parce que les enfants aiment cela aussi, parce que cela a une visée artistique, créative, imaginative...

rôle de la poésie : culture littéraire, ouverture d'esprit, sensibilisation aux mots, éveil des émotions et sentiments, mémorisation, découverte d'un genre autre que le conte..., éveil des sens,et voilà quoi.