milka27500 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Qu'est ce que l'évaluation normative? Je connais diagnostic, formatrice et sommative... mais normative je vois pas... Y a-t-il d'autres formes d'évaluation? merci.
theangevin Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Qu'est ce que l'évaluation normative?Je connais diagnostic, formatrice et sommative... mais normative je vois pas... Y a-t-il d'autres formes d'évaluation? merci. regarde ici: tableau de comparaison evaluation formative/normative
djamy42 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 L'évaluation normative est une évaluation sommative qui consiste à établir un classement entre les élèves avec une note par exemple, enfin c'est ce que j'ai compris
gigi22 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Moi j'ai compris que c'était un examen noté et souvent diplômant. Du coup, j'en ai parlé hier, et ils m'ont demandé s'il y avait ce type d'éval' en primaire. J'ai répondu que non, car aucun diplôme... Ils m'ont alors parlé du B2I. Mais pour moi, les élèves ne passent que le 1er palier du B2I, il nn'y a donc pas de diplôme à l'école primaire... Mais ils m'ont quand même mis un gros doute...
centaurea Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Moi j'ai compris que c'était un examen noté et souvent diplômant.Du coup, j'en ai parlé hier, et ils m'ont demandé s'il y avait ce type d'éval' en primaire. J'ai répondu que non, car aucun diplôme... Ils m'ont alors parlé du B2I. Mais pour moi, les élèves ne passent que le 1er palier du B2I, il nn'y a donc pas de diplôme à l'école primaire... Mais ils m'ont quand même mis un gros doute... Tu as raison le B2I niveau Ecole n'est pas un diplôme, c'est une attestation
gigi22 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Moi j'ai compris que c'était un examen noté et souvent diplômant.Du coup, j'en ai parlé hier, et ils m'ont demandé s'il y avait ce type d'éval' en primaire. J'ai répondu que non, car aucun diplôme... Ils m'ont alors parlé du B2I. Mais pour moi, les élèves ne passent que le 1er palier du B2I, il nn'y a donc pas de diplôme à l'école primaire... Mais ils m'ont quand même mis un gros doute... Tu as raison le B2I niveau Ecole n'est pas un diplôme, c'est une attestation Ouf, merci beaucoup
milka27500 Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Posté(e) 10 juin 2009 merci de vos réponses! si j'ai bien compris la difference entre normative et sommative c'est que pour normative il y a un classement donc des notes.
julieta120414 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 donc normative: c le brevet, le bac??? c ca? a l'école donc y en a pas??? pas encore clair pour moi......
nico59 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Évaluation normative : évaluation dont les résultats sont confrontés à une norme, à une référence (par exemple, la moyenne d’un groupe, un niveau de performance, un minimum ou un maximum, etc.) La notion d’évaluation critériée est fort proche de celle de l’évaluation normative. Il ne faut pas confondre l’évaluation normative ou critériée avec l’activité d’évaluation elle-même. L’activité d’évaluation, d’une manière générale, exige d’abord de recueillir des observations, ensuite de porter un jugement sur celles-ci, enfin de prendre une décision. L’évaluation normative ou critériée se limite, quant à elle, à exploiter les observations recueillies en les confrontant à des « standards externes » et en les présentant dans un « classement ». Ce classement ne permet pas en lui-même de prendre des décisions, ni dans une perspective de régulation, ni dans une perspective de certification.
caroisa Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Alors, les évaluations PISA sont normatives? puisque les résultats sont confrontés à une moyenne d'un groupe? on recherche bien à se renseigner sur un niveau de perf, mais les résultats se donnent pour tout un groupe...ce n'est pas individuel... OUh là là... c embrouillé! mais je maintiens que les pisa sont normatives si j'ai bien compris ta déf, nico 59! ....où je suis à côté?
nico59 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 je ne veux pas dire de bêtise mais je pense que le B2I et les PISA sont des évaluations critériées.... Car il n'y a pas de notation à proprement parler... mais une confrontation à un référentiel de compétences (acquis, non acquis...) mais c'est très abstrait pour moi... ca reste du jargon qui complique plus qu'il ne dissocie. bref...
Messages recommandés