mayre Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Mes déf' d'OP (c'est vieux, mais bon...) Evaluation normative: classer les élèves par rapport à une échelle de valeurs (moyenne ou norme d'un groupe auquel l'élève appartient). Evaluation sommative: positionner ceux-ci par rapport à un niveau déterminé requis. Evaluation critériée: Evaluation d'une performance dans des conditions préalablement définies ( critères ). La performance réalisée doit se situer dans la limite des tolérances de la perfomance attendue. Dans la mesure où les éval' nationales classent les élèves dans des cases (moins de 25%, entre 25% et 50%, etc...), j'aurais dit qu'elles étaient normatives... Mais alors, je ne suis pas sûre de moi! Qu'en pense la spécialiste de l'évaluation Charivari? (Si tu passes par là...)
julieta120414 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 je viens de relire l'introduction des nouvx prog, et que vois-je? "outils d'évaluation des élèves...elles n'auront naturellement pas de valeur normative"!! donc pour répondre a cette question de manière simple est appuyée, on vite le nouveau BO, et le tour est joué !!
mayre Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Tu parles de ce passage? "Pour mettre en oeuvre ces programmes, vous pourrez compter sur des outils appropriés, notamment pour certains domaines nouveaux tels que l’enseignement d’histoire des arts et l’enseignement de la Shoah. Par ailleurs, un nouveau dispositif en ligne fournira, à ceux qui désireront les utiliser, des outils d’évaluation des élèves qui pourront être utilisés en classe, à tout moment de l’année scolaire, de la grande section de maternelle au CM2. L’utilisation de ces ressources sera laissée à la discrétion des enseignants ; elles n’auront naturellement pas de valeur normative." Parce qu'il me semble que cela parle de banqoutils (ce sont des outils d'évaluation en ligne qui n'ont pas de rapport avec les éval' nationales, même si on peut les trouver sur ce site, ici)
mamanstef Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Moi j'ai compris que c'était un examen noté et souvent diplômant.Du coup, j'en ai parlé hier, et ils m'ont demandé s'il y avait ce type d'éval' en primaire. J'ai répondu que non, car aucun diplôme... Ils m'ont alors parlé du B2I. Mais pour moi, les élèves ne passent que le 1er palier du B2I, il nn'y a donc pas de diplôme à l'école primaire... Mais ils m'ont quand même mis un gros doute... Tu as raison le B2I niveau Ecole n'est pas un diplôme, c'est une attestation Perso j'avais compris que l'éval normative est une éval par rapport à une norme ce qui n'est pas associé forcément avec un diplôme. ! Dans ce cas le B2I peut être normative mais franchement, je ne sais pas !
pelaginette Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 J'ai trouvé ca: http://ecoles.ac-rouen.fr/circlillebonne/docpdf/modeval.PDF Site de l'académie de Rouen mais qui date un peu (éval de CE2 et 6ème....et PPAP qui existent plus) mais sur le fond je pense que c'est fiable.
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