kresus Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 petite question à laquelle je n'arrive pas vraiment à répondre: fat il supprimer les devoirs à la maison? J'aurais tendance à répondre oui car après une journée de classe l'enfant est fatigué et si en + on lui colle du travail ca n'en finit plus et ca peut même le déguter! Mais si on ne lui donne rien à faire il ne peut pas s'entrainer et retenir... Ou alors on supprime els devoirs ecrits mas on peut donner des leçons aapprendre et des trucs à réciter? Mais dans ce cas pourquoi il y a encore des execrcies de maths, des fiches de lecture...? HELP!
Charivari Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Il y a un texte de 1956 qui interdit tout devoir écrit à la maison et qui est toujours d'actualité. Donc tu n'as pas, à l'OP, à te poser de questions métaphysiques sur "est-ce que c'est bien ou mal", tu dis qu'il ne faut pas en donner. Point barre. Voici un article qui t'aidera à comprendre pourquoi c'est interdit : clic Les leçons, au contraire, il faut en donner, et le maitre est censé réfléchir à leur planification dans le temps, pour non seulement donner à lire ou apprendre les leçons en cours, mais donner à réviser les elçons déjà apprises, pour faire plusieurs passages sur les leçons importantes. C'est seulement à cette condition (plusieurs passages) que les leçons sont vraiment mémorisées. Il faut bannir les choses du type : "on fait le passé composé pendant un mois ou une période, à la fin on évalue, on passe à autre chose, et on ne donne plus jamais le passé composé à revoir".
julieta120414 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 charivari, tu dois en avoir marre de répéter toujours les mêmes choses!! LOL en tout cas, t'es tjrs là et merci bcp pour ca !!! juliette
Charivari Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 charivari, tu dois en avoir marre de répéter toujours les mêmes choses!! LOL Parfois ça m'agace ... et puis je me revois il y a deux ans, révisant l'OP, je me souviens combien ce forum m'a aidée, et je me souviens que forcément on postait plusieurs fois mes mêmes questions à plusieurs endroits, alors je me "désagace" et je re-réponds
marieee Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 On a eu une discussion justement ce matin en concertation : les CM2 qui arrivent en 6ème sont perdus face à la nouvelle organisation et à l'obligation de s'organiser. Un enseignant de CM2 dit qu'il donne des devoirs pour préparer à la 6ème, l'autre dit que c'est en préparant la 6ème en CM2 qu'on va devoir préparer le CM1 au CM2, et qu'au final on va se retrouver avec des exercices dès la maternelle à faire à la maison. Je penche vers la deuxième opinion. D'autant que c'est dans la loi de ne pas donner de devoirs. Le passage aux devoirs de la 6ème doit être travaillé en concertation avec les enseignants de 6ème. Ce sont les enseignants de 6ème qui vont trop vite. Il faudrait réfléchir cette transition en équipe inter-établissements. C'est un problème.
Messages recommandés