Aller au contenu

Le cube et le pavé droit en CP


clairon23

Messages recommandés

Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit est au programme de CP.

Comment l'avez-vous abordé?

Simplement en leur montrant et en leur disant qu'un cube est comme un dès et que les faces sont des carrés et que les faces des pavés droits sont des carrés et des rectangles?

Faut-il déjà rentrer dans la notion de volume etc?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit est au programme de CP.

Comment l'avez-vous abordé?

Simplement en leur montrant et en leur disant qu'un cube est comme un dès et que les faces sont des carrés et que les faces des pavés droits sont des carrés et des rectangles?

Faut-il déjà rentrer dans la notion de volume etc?

Merci pour vos réponses.

Alors moi je l'ai travaillé en atelier :

- classement d'objets du quotidien (boite de thé, cône en polystyrène, pyramide f....o Ro..., balle, boite de camembert...) : roule (cylindre, cône, sphère..)/ ne roule pas (pyramide, pavé, cube). Les seuls noms qui sont difficiles à retenir sont le cylindre et la sphère, les autres passent très bien, même s'ils ne sont pas au programme je tiens à ce que les élèves les voient!!

- Empreintes dans la pâte à modeler de différents solides (ils sont en bois) + on remarque que les faces sont des figures qu'on connait (rond, triangle, carré, rectangle...) on s'attarde sur le pavé et le cube (qu'est-ce qu'on remarque ce sont des carrés et des rectangles et que des carrés) + entraînement du genre relier les objets aux traces qu'ils laissent (pour moi ex du fichier).

- Construction d'un cube et d'un pavé avec des pailles et de la pâte à modeler pour les sommets (notions d'arêtes et de sommets - on passe vite - c'est plus facile - il faut les aider pour la construction ce n'est pas évident, il faut bien prévoir les différentes étapes de construction - c'est pour çà qu'en atelier c'est bien - peu d'enfants)

- Petit aide mémoire sur le pavé et le cube.

- Découverte d'un patron du cube et construction d'un cube pour un jeu (un dé - on lance le dé et on tombe sur un nombre et on tire l'étiquette qui porte ce nombre et on lit ce qu'il y a écrit dessus - soit une devinette - soit une charade....ce que tu veux en fait - lien avec production d'écrit et arts visuels)

- en parallèle en Arts visuels : construction d'un totem pour travailler et appréhender le volume (les élèves comprennent la différence entre ce qui est plat et en volume - ils l'expliquent avec leur mots). (envoie un MP avec ton adresse mail si tu veux la fiche de construction - je l'ai trouvée sur un site je n'arrive pas à retrouver le lien)

- Faire une réalisation qu'avec des volumes sur une feuille A3 à 2 ou 3 élèves pour bien voir la différence entre ce qui est plat et en volume.

pour répondre à ta question tu donnes les noms (ils ne peuvent les savoir). Mais ils découvrent le reste sous ton guidage :wink: avec la pâte à modeler ou en dessinant le contour.

La notion de volume peut être abordée au CP : plat/ volume est percevable par les CP, pas vec les mots adéquat mais ils peuvent expliquer (volume on peut toucher avec ces mains, le prendre dans ces mains, ce n'est pas plat)

- Après j'enchaînais sur ma séquence sur les propriétés du carré et du rectangle avec les CE1 ( quand j'avais un Cp/CE1 - mes Ce1 tiraient vers le haut mes cp qui étaient très curieux et voulaient faire comme les CE1).

- Sinon tu peux sauter la phase construction du solide avec des pailles et de la pâte à modeler pour tes CP.

Cette notion je la travaille à la dernière période!

j'éspère que ma réponse n'est pas trop tardive pour t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...