Catichou Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Bonjour, J'ai eu un CE1 cette année et l'année dernière également, je vais peut-être avoir un CE1 à la rentrée prochaine et je me pose bcp de questions par rapport au choix du fichier de maths. En effet, pour mes deux premières années d'enseignement, j'ai utilisé le fichier Picbille (J'apprends les maths). J'aime bcp son approche en numération et en calcul et ce que je trouve bien fait, c'est que les représentations des nombres (numération) donnent des stratégies aux élèves en calcul. Le domaine résolution de problème n'est pas trop mal non plus. Parcontre, cela fait deux ans que je ne m'en sors pas en géométrie et cela fait deux ans aussi que je n'arrive même pas aux pages de la dernière période !!! Je viens seulement de terminer la multiplication et les tables. Parcontre, ce que je pense pouvoir dire c'est que les notions traitées me semblent bien acquises par la plupart des élèves (sauf élèves en très grande difficulté) et que même si l'on n'a pas tout fait : ce qui a été fait a été, me semble-t-il, bien intégré. Ce que j'aime dans ce fichier : c'est le mode de représentation des nombres (groupements par 10, valises, ... Je précise que j'utilise le matériel qui va avec le fichier). Le fait de ne pas avoir à faire de photocopies en plus (comme pour CAP maths) car si je prends un fichier c'est justement pour éviter le recours à la photocopie. Ce que je n'aime pas : la progression très lente au début surtout en calcul, la façon dont la géométrie est abordée, le domaine des mesures est des fois un peu bizarre (Madame centimètre et compagnie, c'est un peu étrange). Je précise que j'ai pris Picbille au début car j'ai suivi le choix de mon collègue qd je suis arrivée dans l'école et aussi parce que les CP l'avaient utilisé. Cette année, les CP ont utilisé un autre fichier (Maths tout terrain) et je me demande donc si c'est pertinent de reprendre Picbille sachant que les élèves n'ont pas été habitués au mode de représentation des nombres. Mes collègues de CP regrettent bcp leur choix de fichier cette année (elle le trouve trop difficile et peu adapté aux élèves de ZEP) et comptent reprendre Picbille l'année prochaine. Que pensez-vous de tout ça ? Que me conseillez-vous ? J'aimerais bien un jour lacher le fichier et faire mon truc toute seule (mais cela va nécessiter bcp de photocopies et on a le droit à une photocopie par élève par jour : je préfère garder ces photocop pour la découverte du monde). Je ne veux pas de CAP maths car il y a bcp trop de matériel à préparer avant les séances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Catichou Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2009 Merci bcp pour ta réponse : je viens de regarder rapidement les premières leçons de ce fichier. Je trouve qu'il y a trop de choses à lire : il faut savoir que ça fait deux années que j'ai des élèves qui arrivent à peine à déchiffrer (des syllabes seulement et parfois même moins que ça ...). Je souhaiterais donc un fichier très imagé afin que les non lecteurs puissent s'appuyer sur les dessins ou schémas. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ... C'est également pour ça que j'ai peur d'abandonner le fichier car si je fais mes propres leçons, je pense passer un peu trop par le "canal lecture / écriture" et pas assez par le dessin, les images. Qu'en penses-tu ? Cette année, j'ai eu des élèves qui ne savaient pas lire du tout en début d'année (quelques syllabes comme ma ou pa) : j'ai apprécié de pouvoir utiliser le matériel, j'essaye de mettre bcp d'images dans mes affichages et dans mes leçons en début d'année puis progressivement l'écriture prends plus de place (les élèves copient et lisent davantage). J'ai aussi des élèves qui se déconcentrent très rapidement, ils travaillent très peu à la maison, donc les leçons doivent être très visuelles car il n'y aura personne pour relire avec eux la leçon le soir. Ton fichier nécessite pour moi un très bon niveau de lecture dès le début de l'année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Catichou Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2009 Il faut savoir que je travaille en ZEP en Seine-Saint-Denis, que j'ai bcp d'enfants du voyage, d'enfants dont les parents sont non-francophones, j'accueille également des enfants de CLIN et de CLIS en cours d'année. Je n'ai quasiment pas pu faire de groupes de niveau car j'avais des élèves peu autonomes : seulement 3/4 élèves pouvaient travailler seuls pdt que je m'occupais des enfants en difficulté. Et encore, je me rendais compte que parfois ces élèves passaient à côté des notions et il fallait que je reprenne avec eux ensuite. Ca a été très diffcile pour moi cette année de gérer mes séances de maths. Il n'est pas très étonnant que je n'arrive pas à terminer le fichier : je passe énormément de temps sur les notions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cel88 Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Je ne vais pas t'être d'un grand secours, car j'utilise CAP MATHS depuis cette année. C'est vrai qu'il y a du matériel à photocopier, mais c'est peut-être adaptable. En tout cas j'en suis très contente et je le reprends l'année prochaine. En plus les CP auront aussi travaillé dessus, donc ça sera sûrement encore mieux! Avant j'avais pour comprendre les maths, et je me suis lassée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chiriro Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Akwabon, Existe-t-il un fichier ou un livre de lecture en CE1 qui ressemblerait au fichier que tu as proposé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Catichou Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2009 Comprends bien que je ne cherche absolument à vous culpabiliser, tes collègues et toi et que mon but est au contraire de vous conforter dans l'idée qu'il existe des méthodes et techniques qui permettent à tous les élèves, ZEP ou pas, de sortir du CP en étant tous au moins déchiffreurs rapides Lesquelles ? Je suis preneuse ! En 2 ans de pratique, je suis loin d'avoir fait le tour de la question mais j'ai essayé pas mal de trucs : mes élèves sont tous lecteurs en fin d'année sauf une ... Pour ce qui est du CP : notre inspectrice s'oppose aux maintiens en CP, mais mes collègues montent qd même des dossiers. Elle rappelle que les enfants ont tout le cycle pour apprendre à lire. Dans tous les cas, j'aimerais que tu me parles de tes méthodes, cela m'intéresse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lorraine54 Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Pour moi, fini Cap maths... Dégoutée cette année par mes CE1 qui s'y sont perdu !! Trop difficile pour des élèves de faible et moyen niveau... C'est à mon avis une méthode conseillée en IUFM car pour la manip et ainsi de suite, c'est top mais la réalité du niveau des enfants est parfois toute autre que ce que l'on entend en PE2 !!! L'année prochaine (CE1 simple, normalement...) ça sera "pour comprendre les maths" je pense... Cel88 , tu disais t'en être lassée, pourquoi ? En fait, je recherche un fichier dans lequel 1 page = 1 notion car Cap Maths est un beau mélange et donc dur dur à gérer pour certains... Penses-tu que je me trompe dans mon nouveau choix ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aurèle68 Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Gloups, je pensais rempiler avec Capmaths... Le fait qu'il y ait 2 ou 3 notions différentes dans la même séance c'est déroutant c'est sûr mais j'apprécie en même temps qu'ils reviennent sans cesse sur les notions, exemple la lecture de l'heure qu'on a tendance à voir et puis hop le reste de l'année on oublie d'y revenir... Si tu veux une notion par page, regarde Vivre les maths, je ne l'ai jamais utilisé mais je lis qu'il est simple et assez léger... Zut, je fais quoi? je rempile avec Cap maths?.... Help! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Cette année j'ai fait moi même, mais pour éviter les photocopies, je vais prendre maths tout terrain, il est clair dans la présentation, très aéré et relativement simple, de plus il y a un fichier de différenciation; ensuite je donnerai d'autres exos trouvés partout sur le net pour ceux qui ont fini la page du fichier. Le seul hic c'est qu'il n'y a pas la soustraction à retenue, mais elle y est sans, mais bon ça ce peut se faire sans fichier ni photocopies ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tikoala Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Cette année j'ai fait moi même, mais pour éviter les photocopies, je vais prendre maths tout terrain, il est clair dans la présentation, très aéré et relativement simple, de plus il y a un fichier de différenciation; ensuite je donnerai d'autres exos trouvés partout sur le net pour ceux qui ont fini la page du fichier.Le seul hic c'est qu'il n'y a pas la soustraction à retenue, mais elle y est sans, mais bon ça ce peut se faire sans fichier ni photocopies ! je l'ai utilisé cette année et en effet pas de soustraction avec retenue mais comme tu dis, on peut l'apprendre sans le fichier, c'est pas sorcier! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
friend Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Je pensais l'utiliser aussi mais j'ai vu La clé des maths qui m'a l'air encore mieux. Qu'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Cette année j'ai fait moi même, mais pour éviter les photocopies, je vais prendre maths tout terrain, il est clair dans la présentation, très aéré et relativement simple, de plus il y a un fichier de différenciation; ensuite je donnerai d'autres exos trouvés partout sur le net pour ceux qui ont fini la page du fichier.Le seul hic c'est qu'il n'y a pas la soustraction à retenue, mais elle y est sans, mais bon ça ce peut se faire sans fichier ni photocopies ! je l'ai utilisé cette année et en effet pas de soustraction avec retenue mais comme tu dis, on peut l'apprendre sans le fichier, c'est pas sorcier! Tu l'as apprécié ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant