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Posté(e)

Que penser du redoublement ?

1. depuis la loi Fillon de 2005 on reparle bien de redoublement et plus de maintien. Cette loi réautorise le redoublement à n'importe quel moment de la scolarité y compris en milieu de cycle, et permet de faire redoubler un élève deux fois, avec accord de l'inspecteur, pour le deuxième (d'où l'ambiguité : c'est autorisé par la loi, mais souvent interdit par les IA)

2. le redoublement coute très cher à l'Education Nationale ce qui fait un argument de plus (en plus de celui des pédagogues et des enquêtes) pour que nos chefs nous demandent de ne pas trop y recourir.

3. Toutes les études, et les enquêtes (PISA, PIRLS) semblent montrer que le redoublement n'est pas efficace

Le texte : Article 5 du Décret n°2005-1014 du 24-08-2005

4. En maternelle, je ne connais pas de textes nationaux qui interdisent le redoublement (il y en a peut-être), mais comme l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans, cela parait délicat de faire redoubler un élève avant 6 ans.

Dans le Loiret, en tous cas, on ne peut pas faire redoubler un enfant en maternelle, sauf en cas de handicap. Mais attention, je ne sais pas si c'est local ou si ça sort d'un BO.

Les devoirs sont-ils interdits ?

Oui, par un texte de 1956 qui interdit tout devoir écrit à la maison et qui est toujours d'actualité. Donc, à l'OP, on doit dire qu'il ne faut pas en donner. Point barre.

Voici un article qui aide à comprendre pourquoi c'est interdit : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/...ail_au_noir.pdf

Les leçons, au contraire, il faut en donner, et le maitre est censé réfléchir à leur planification dans le temps, pour non seulement donner à lire ou apprendre les leçons en cours, mais donner à réviser les elçons déjà apprises, pour faire plusieurs passages sur les leçons importantes.

C'est seulement à cette condition (plusieurs passages) que les leçons sont vraiment mémorisées.

Il faut bannir les choses du type : "on fait le passé composé pendant un mois ou une période, à la fin on évalue, on passe à autre chose, et on ne donne plus jamais le passé composé à revoir".

Que répondre à un parent qui nous reprocherait de ne pas donner de devoirs écrits ?

- d'abord que c'est interdit par la loi :idontno:

- on peut se dire ausi que les parents qui "ennuient" les enseignants avec ça sont des parents qui ont le souci de suivre ce que font les enfants, et qu'on peut déjà calmer leurs craintes en donnant souvent le cahier du jour à signer, et en donnant le juste poids de leçons à apprendre.

- on réaffirme auprès du jury l'importance des leçons (qui, elles, ne sont pas interdites) qui prennent du temps, et qui donnent du "grain à moudre" à ces parents qui réclament des devoirs.- quand il n'y a pas de devoirs écrits, les leçons reprennnent leur statut "essentiel" (alors que si on donne de l'écrit et les leçons, les leçons ont tendance à être considérées comme inférieures en importance)

- bien programmer l'apprentissage des leçons sur l'année, en donnant régulièrement les mêmes règles importantes à revoir, en donnant plusieurs fois la même leçon pour que l'enfant fasse plusieurs passages et mémorise vraiment, en donnant les tables et conjugaisons tout au long de l'année, c'est une vraie réflexion à mener...

En quelle classe ont lieu les évaluations nationales ?

Les évaluations nationales sont en fin de CE1, et milieu de CM2 (paliers du Socle commun). Elles servent d'outil de régulation à ce niveau de l'institution. Elles sont sommatives (fin de paliers du socle) mais aussi diagnostiques dans la mesure où l'on demande aux enseignants de les analyser pour pouvoir faire progresser les élèves.

Au CM2, elles vont servir à travailler ce qui n'a pas été acquis (apparemment même les notions non abordées pouvaient être réalisées en mobilisant certaines autres connaissances sans utiliser la procédure experte en math).

Au CE1, elles vont permettre la reprise des notions non acquises au cycle 3, elles permettent une liaison entre le cycle 2 le cycle 3.

Il n'y a aucune autre évaluations nationales. Les évaluations de GS et CP sont conseillées mais non obligatoires et c'est donc selon le bon vouloir de l'IEN de circonscription. On les trouve, comme plein d'autres évaluations pour tous les niveaux, sur Banqoutils.

Les notes sont-elles interdites ?

- en maternelle, les smileys sont assez utilisés, mais décriés par les inspecteurs. Ceux-ci craignent que l'élève interprète le smiley par "la maitresse rit" ou "la maitresse pleure" alors qu'il ne faut pas renforcer la tendance des élèves à travailler "pour faire plaisir à la maitresse".

- donc en maternelle, si on veut "restituer" la réussite du travail à l'élève, il est mieux vu d'utiliser un code couleur, par exemple.

- d'autres IMF disent qu'en maternelle les notes ne sont pas nécessaires (ni smileys, ni points verts), et qu'il suffit que le prof relève sur son carnet des acquis/encours/non acquis et parle à l'élève pour lui dire comment il peut progresser. Il a bien le temps d'netrer dans le système des notes... et en Finlande ils s'ne passent pendant toute la scolarité !

- à ma connaissance aucun texte n'interdit les notes chiffrées (sur 10, sur 20...)... mais là, pour le coup, les inspecteurs ne les aiment pas du tout.

- notes ou pas notes, il est important de travailler par compétences, et de ne pas englober dans une même note des exercices relevant de compétences différentes, même si elles sont dans la même discipline (ex : ce n'est pas terrible de mettre un 12/20 en maths à un élève, si le 12 inclut du calcul mental et des problèmes, par exemple)

- avoir en tête la "constante macabre" (Antibi), et connaitre le principe des EPCC, c'est un +

Y a-t-il un nouveau livret scolaire ?

Un nouveau BO vient de sortir en novembre pour annoncer un "nouveau livret scolaire". Il n'est pas si nouveau que ça, mais contient quand même des nouveautés (les résultats des évals nationales, et un "point" sur les compétences du socle commun) :

Le BO dit bien que le livret scolaire inclut 6 choses : (je copie-colle)

Le livret scolaire comporte :

1) Les documents d'évaluations périodiques en usage dans l'école pour suivre régulièrement les progrès de l'élève au fil de chaque année scolaire.

2) Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2

3) Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes de l'école présentées selon le modèle en annexe 2.

4) Les attestations de premier secours et de première éducation à la route présentées selon le modèle en annexe 3.

5) Le cas échéant, les attestations de compétence en langue vivante, au niveau A1 du cadre européen commun de référence lorsque l'élève maîtrise une autre langue que celle dont l'attestation de compétence figure au point 3.

6) Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d'année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité.

Le BO est là : http://www.education.gouv.fr/cid23049/mene0800916c.html

A-t-on encore le droit de faire des débats en classe ?

Les débats n'ont plus d'horaires dédiés, mais ils apparaissent toujours dans les compétences.

Les IO 2008 ne mentionnent plus les "dispositifs recommandés", mais ils n'en restent pas moins appréciés des jurys.

Montrer que même si le débat n'est plus "au programme" on compte le pratiquer dans la classe, en LJ, en Instruction civique, en maths, en sciences... est surement très bien vu.

Il faudra juste ne pas se laisser désarçonner par un piège-facile du jury du type "mais ce n'est plus au programme", pour répondre que les rédactuers des IO 2008 ont choisi de laisser une plus grand liberté aux PE sur les dispositifs péda qu'ils mettent en place.

Le PE est donc plus que jamais libre de mettre en place des débats, tout comme tu travail en ateliers ou en groupe etc...

Doit-on demander aux élèves de nous vouvoyer ?

Pour le tutoiement/vouvoiement, il me semble que la mode (chez les inspecteurs) est quand même à exiger le vouvoiement au moins de la part des élèves de cycle III et que cela risque d'être mal vu si vous répondez le contraire.

Et, quelle que soit votre réponse, dans tous les cycles, il faut dire que vous enseignerez aux élèves qu'en France la politesse exige que l'on ne tutoie pas d'emblée un adulte que l'on ne connait pas.

Cela veut dire qu'on peut tutoyer sa maitresse, mais seulement à partir du moment où elle nous y a autorisé. Et que cette autorisation ne s'étend pas d'emblée à tous les adultes de l'école.

Là, ça n'a rien à voir avec enfant/adulte, on peut expliquer aux enfants que même un adulte ne tutoie pas d'emblée un autre adulte qu'il ne connait pas et qu'il rencontre dans la rue. En France, personne ne tutoie la boulangère ou son docteur.

C'est la règle en France (mais pas dans tous les pays : en Espagne, quand vous entrez dans un magasin, le vendeur vous dire "est-ce que je peux t'aider ?")

Ce n'est donc pas la norme en France de tutoyer un adulte qui ne fait pas partie de la sphère "familiale ou amicale" et il faut l'enseigner à nos élèves, comme une règle de savoir vivre élémentaire. C'est ce qu'on appelle la civilité, le respect d'un ensemble de règles sociales.

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Que penser du redoublement ?

1. depuis la loi Fillon de 2005 on reparle bien de redoublement et plus de maintien. Cette loi réautorise le redoublement à n'importe quel moment de la scolarité y compris en milieu de cycle, et permet de faire redoubler un élève deux fois (d'où l'ambiguité : c'est autorisé par la loi, mais souvent interdit par les IA)

2. le redoublement coute très cher à l'Education Nationale ce qui fait un argument de plus (en plus de celui des pédagogues et des enquêtes) pour que nos chefs nous demandent de ne pas trop y recourir.

3. Toutes les études, et les enquêtes (PISA, PIRLS) semblent montrer que le redoublement n'est pas efficace

Le texte : Article 5 du Décret n°2005-1014 du 24-08-2005

4. En maternelle, je ne connais pas de textes nationaux qui interdisent le redoublement (il y en a peut-être), mais comme l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans, cela parait délicat de faire redoubler un élève avant 6 ans.

Dans le Loiret, en tous cas, on ne peut pas faire redoubler un enfant en maternelle, sauf en cas de handicap. Mais attention, je ne sais pas si c'est local ou si ça sort d'un BO.

Les devoirs sont-ils interdits ?

Oui, par un texte de 1956 qui interdit tout devoir écrit à la maison et qui est toujours d'actualité. Donc, à l'OP, on doit dire qu'il ne faut pas en donner. Point barre.

Voici un article qui aide à comprendre pourquoi c'est interdit : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/...ail_au_noir.pdf

Les leçons, au contraire, il faut en donner, et le maitre est censé réfléchir à leur planification dans le temps, pour non seulement donner à lire ou apprendre les leçons en cours, mais donner à réviser les elçons déjà apprises, pour faire plusieurs passages sur les leçons importantes.

C'est seulement à cette condition (plusieurs passages) que les leçons sont vraiment mémorisées.

Il faut bannir les choses du type : "on fait le passé composé pendant un mois ou une période, à la fin on évalue, on passe à autre chose, et on ne donne plus jamais le passé composé à revoir".

Que répondre à un parent qui nous reprocherait de ne pas donner de devoirs écrits ?

- d'abord que c'est interdit par la loi :idontno:

- on peut se dire ausi que les parents qui "ennuient" les enseignants avec ça sont des parents qui ont le souci de suivre ce que font les enfants, et qu'on peut déjà calmer leurs craintes en donnant souvent le cahier du jour à signer, et en donnant le juste poids de leçons à apprendre.

- on réaffirme auprès du jury l'importance des leçons (qui, elles, ne sont pas interdites) qui prennent du temps, et qui donnent du "grain à moudre" à ces parents qui réclament des devoirs.- quand il n'y a pas de devoirs écrits, les leçons reprennnent leur statut "essentiel" (alors que si on donne de l'écrit et les leçons, les leçons ont tendance à être considérées comme inférieures en importance)

- bien programmer l'apprentissage des leçons sur l'année, en donnant régulièrement les mêmes règles importantes à revoir, en donnant plusieurs fois la même leçon pour que l'enfant fasse plusieurs passages et mémorise vraiment, en donnant les tables et conjugaisons tout au long de l'année, c'est une vraie réflexion à mener...

En quelle classe ont lieu les évaluations nationales ?

Les évaluations nationales sont en fin de CE1, et milieu de CM2 (paliers du Socle commun). Elles servent d'outil de régulation à ce niveau de l'institution. Elles sont sommatives (fin de paliers du socle) mais aussi diagnostiques dans la mesure où l'on demande aux enseignants de les analyser pour pouvoir faire progresser les élèves.

Au CM2, elles vont servir à travailler ce qui n'a pas été acquis (apparemment même les notions non abordées pouvaient être réalisées en mobilisant certaines autres connaissances sans utiliser la procédure experte en math).

Au CE1, elles vont permettre la reprise des notions non acquises au cycle 3, elles permettent une liaison entre le cycle 2 le cycle 3.

Il n'y a aucune autre évaluations nationales. Les évaluations de GS et CP sont conseillées mais non obligatoires et c'est donc selon le bon vouloir de l'IEN de circonscription. On les trouve, comme plein d'autres évaluations pour tous les niveaux, sur Banqoutils.

Les notes sont-elles interdites ?

- en maternelle, les smileys sont assez utilisés, mais décriés par les inspecteurs. Ceux-ci craignent que l'élève interprète le smiley par "la maitresse rit" ou "la maitresse pleure" alors qu'il ne faut pas renforcer la tendance des élèves à travailler "pour faire plaisir à la maitresse".

- donc en maternelle, si on veut "restituer" la réussite du travail à l'élève, il est mieux vu d'utiliser un code couleur, par exemple.

- d'autres IMF disent qu'en maternelle les notes ne sont pas nécessaires (ni smileys, ni points verts), et qu'il suffit que le prof relève sur son carnet des acquis/encours/non acquis et parle à l'élève pour lui dire comment il peut progresser. Il a bien le temps d'netrer dans le système des notes... et en Finlande ils s'ne passent pendant toute la scolarité !

- à ma connaissance aucun texte n'interdit les notes chiffrées (sur 10, sur 20...)... mais là, pour le coup, les inspecteurs ne les aiment pas du tout.

- notes ou pas notes, il est important de travailler par compétences, et de ne pas englober dans une même note des exercices relevant de compétences différentes, même si elles sont dans la même discipline (ex : ce n'est pas terrible de mettre un 12/20 en maths à un élève, si le 12 inclut du calcul mental et des problèmes, par exemple)

- avoir en tête la "constante macabre" (Antibi), et connaitre le principe des EPCC, c'est un +

Y a-t-il un nouveau livret scolaire ?

Un nouveau BO vient de sortir en novembre pour annoncer un "nouveau livret scolaire". Il n'est pas si nouveau que ça, mais contient quand même des nouveautés (les résultats des évals nationales, et un "point" sur les compétences du socle commun) :

Le BO dit bien que le livret scolaire inclut 6 choses : (je copie-colle)

Le livret scolaire comporte :

1) Les documents d'évaluations périodiques en usage dans l'école pour suivre régulièrement les progrès de l'élève au fil de chaque année scolaire.

2) Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2

3) Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes de l'école présentées selon le modèle en annexe 2.

4) Les attestations de premier secours et de première éducation à la route présentées selon le modèle en annexe 3.

5) Le cas échéant, les attestations de compétence en langue vivante, au niveau A1 du cadre européen commun de référence lorsque l'élève maîtrise une autre langue que celle dont l'attestation de compétence figure au point 3.

6) Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d'année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité.

Le BO est là : http://www.education.gouv.fr/cid23049/mene0800916c.html

A-t-on encore le droit de faire des débats en classe ?

Les IO 2008 ne mentionnent plus les "dispositifs recommandés", mais ils n'en restent pas moins appréciés des jurys.

Montrer que même si le débat n'est plus "au programme" on compte le pratiquer dans la classe, en LJ, en Instruction civique, en maths, en sciences... est surement très bien vu.

Il faudra juste ne pas se laisser désarçonner par un piège-facile du jury du type "mais ce n'est plus au programme", pour répondre que les rédactuers des IO 2008 ont choisi de laisser une plus grand liberté aux PE sur les dispositifs péda qu'ils mettent en place.

Le PE est donc plus que jamais libre de mettre en place des débats, tout comme tu travail en ateliers ou en groupe etc...

Doit-on demander aux élèves de nous vouvoyer ?

Pour le tutoiement/vouvoiement, il me semble que la mode (chez les inspecteurs) est quand même à exiger le vouvoiement au moins de la part des élèves de cycle III et que cela risque d'être mal vu si vous répondez le contraire.

Et, quelle que soit votre réponse, dans tous les cycles, il faut dire que vous enseignerez aux élèves qu'en France la politesse exige que l'on ne tutoie pas d'emblée un adulte que l'on ne connait pas.

Cela veut dire qu'on peut tutoyer sa maitresse, mais seulement à partir du moment où elle nous y a autorisé. Et que cette autorisation ne s'étend pas d'emblée à tous les adultes de l'école.

Là, ça n'a rien à voir avec enfant/adulte, on peut expliquer aux enfants que même un adulte ne tutoie pas d'emblée un autre adulte qu'il ne connait pas et qu'il rencontre dans la rue. En France, personne ne tutoie la boulangère ou son docteur.

C'est la règle en France (mais pas dans tous les pays : en Espagne, quand vous entrez dans un magasin, le vendeur vous dire "est-ce que je peux t'aider ?")

Ce n'est pas la norme en France et il faut l'enseigner à nos élèves, comme une règle de savoir vivre élémentaire. C'est ce qu'on appelle la civilité, le respect d'un ensemble de règles sociales.

Merci Charivari pour ce récapitulatif!!!

Je passe l'oral pro demain,et tout commence à se mélanger! :cry: alors je vais lire tout ça tranquillement,à tête reposée!

Posté(e)

Merci beaucoup c'est très clair! :wink:

Posté(e)

MERCI :smile:

Posté(e)

Moi je me pose une question sur instruction morale et laïcité le lien, cas parfois on parle de morale laïque et quelle est la différence entre école publique et école laïque? J'ai vu des sujets la dessus mais ce n'est toujours pas clair pour moi.

Posté(e)
Moi je me pose une question sur instruction morale et laïcité le lien, cas parfois on parle de morale laïque et quelle est la différence entre école publique et école laïque? J'ai vu des sujets la dessus mais ce n'est toujours pas clair pour moi.

:idontno: je ne me souviens pas assez bien de ce chapitre pour m'aventurer à répondre... Je ne réponds que là où j'ai "des bons restes". Désolée !

Posté(e)

Un grand merci pour ce récapitulatif Charivari!!

Posté(e)
up-remonte.gif
Posté(e)

c'est quand que tu deviens prof d'IUFM ? :D

je rigoleuuuuu

merci bcp !

Posté(e)

Un grand merci pour ce récap très utile

Posté(e)

Je ne connaissais pas l'EPCC mais le dispostif me semble trés bien à exposer à l'oral!MErci merci charivari!!!

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