Sevea Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Je pars dans 1/2h pour mon OP+LDJ. Je n'ai quasi pas dormi de la nuit, ai failli vomir plusieurs fois ce matin, ne suis pas parvenu à avaler quoique ce soit hier soir et ce matin (il est 5h30 là pour moi)... Autant dire que le stress est à son comble et que j'ai très peur d'avoir un trou, de ne pas savoir répondre, de me faire casser... Je ne sais pas si je tiendrai le coup... J'essaye de respirer, de me détendre, de me dire que ce n'est pas d'une importance capitale, que je suis déjà contente d'avoir été admissible et d'avoir la possibilité de savoir ce que sont les oraux, mais rien n'y fait... Je vais aller marcher un peu, ça me détendra peut-être... En tout cas, je profite de ce petit moment de calme avant la "tempête" pour remercier Charivari pour sa disponibilité, sa patience et son aide. Et puis hop! j'ajoute une pensée pour Dominique dont je regrette vraiment le départ... @+ (si je suis encore vivante tout à l'heure... )
anelia Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Je pars dans 1/2h pour mon OP+LDJ.Je n'ai quasi pas dormi de la nuit, ai failli vomir plusieurs fois ce matin, ne suis pas parvenu à avaler quoique ce soit hier soir et ce matin (il est 5h30 là pour moi)... Autant dire que le stress est à son comble et que j'ai très peur d'avoir un trou, de ne pas savoir répondre, de me faire casser... Je ne sais pas si je tiendrai le coup... J'essaye de respirer, de me détendre, de me dire que ce n'est pas d'une importance capitale, que je suis déjà contente d'avoir été admissible et d'avoir la possibilité de savoir ce que sont les oraux, mais rien n'y fait... Je vais aller marcher un peu, ça me détendra peut-être... En tout cas, je profite de ce petit moment de calme avant la "tempête" pour remercier Charivari pour sa disponibilité, sa patience et son aide. Et puis hop! j'ajoute une pensée pour Dominique dont je regrette vraiment le départ... @+ (si je suis encore vivante tout à l'heure... ) :clover: bon courage
norena Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Courage!Je ne te connais pas mais je croise les doigts pour toi!!Ca va allé! Conseil: fais des exercices de respiration qui aide a régulé le stress. Tu vides une bonne fois des poumons et aprés tu inspires doucement par le nez et expire doucement par la bouche!
Sevea Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Vivante, je suis vivante!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci pour vos petites mots! Conseil: fais des exercices de respiration qui aide a régulé le stress. Tu vides une bonne fois des poumons et aprés tu inspires doucement par le nez et expire doucement par la bouche! C'est ce que j'ai fait. Je vous raconte vite fait: le stress est descendu à un niveau raisonnable à partir du moment où je me suis installée dans la salle de préparation, et encore plus quand je me suis concentrée sur le dossier (sujet: les parents et l'école) et que j'ai commencé à écrire. Du coup, au moment d'entrer dans la salle pour passer, ça allait nettement mieux. J'ai l'impression (mais c'est une impression, donc on verra...) que ça ne s'est pas mal passé du tout, au contraire: j'ai fait 8'30 ou 9' pour l'exposé d'OP et 11'30 (on m'a fait signe de conclue à 10'30) pour l'exposé de LDJ. J'ai su répondre à quasi toutes les questions et je ne pense pas avoir sorti d'énormité. Voilà... Maintenant reste à passer le reste (anglais demain, 1500m jeudi prochain et oral d'EPS le samedi suivant) et à attendre les résultats finaux (le 26 pour moi). Franchement, la fréquentation du forum (notamment des posts avec des questions auxquelles il faut tenter de répondre, etc.) m'a bien aidée alors encore merci (mais je reste hein, sauf que maintenant je vais plutôt aller dans la section "LVE" ). EDIT: Je vais poster ici les questions posées par le jury et donc je me souviens. Si pour un élève le français n'est pas la langue maternelle, conseilleriez-vous à ses parents de parler en français à la maison? Quels conseils pourriez-vous donner à ses parents? J'ai répondu non, on ne demande pas aux parents de parler français à la maison, mais on leur conseille d'inciter leur fils à fréquenter la culture francophone le plus possible: TV, radio, livres, activités sportives ou artistiques dans lesquelles le français est utilisé, etc. Si, à la sortie de l'école, vous discutez avec un papa et lui dites que son enfant joue un peu trop en classe, qu'il n'a pas appris ses leçons, etc. (sans être non plus un élève particulièrement turbulent ou à problème) et que le lendemain matin l'élève vous raconte que suite à cette conversation il a reçu des coups par son père, comment réagissez-vous? J'en parle à mes pairs s'ils ont plus d'expérience que moi dans la région (je rappelle que je passe le concours en Guyane ) et j'en parle au médiateur culturel (histoire d'essayer de comprendre: est-ce monnaie courante à tel endroit avec telle population? etc.). Et surtout, je convoque le parent (je demande éventuellement la présence du médiateur culturel) et j'essaye de faire passer le message qu'une leçon non apprise ne justifie pas que l'on frappe un enfant + j'essaye de donner des pistes pour aider son enfant à apprendre ses leçons (peut-être un problème méthodologique ou un problème d'organisation à la maison?). A noter qu'au départ je suis tout de suite partie sur l'enfance en danger et le signalement (je le signale au directeur toussa toussa), mais que le jury a rectifié sa question en me disant qu'il ne s'agissait toutefois pas de sévices corporels. Comment vous y prendriez-vous pour faire venir les parents à l'école? Organisation d'évènements: kermesse, fête de l'école... Si parents lecteurs: venir lire en classe aux enfants, venir animer la BCD pour aider l'enseignant et l'ATSEM (en tant que moyen de faire entrer physiquement le parent à l'école). Confier une tâche à un parent en lui demandant son aide pour une chose pour laquelle il dispose d'un certain savoir-faire (exemple: le papa qui travaille à l'abattis peut venir aider pour le jardin pédagogique de l'école). Réunions avec l'enseignant. Conseils d'école pour les parents élus. Spectacle des enfants avec une représentation à l'école. Pour finir, j'ai dit que le bouche-à-oreille fonctionnait et qu'ainsi des parents pourraient faire venir d'autres parents à l'école ou au moins gommer leurs inquiétudes possibles envers l'école... Quel est le rôle des parents à l'école? A quoi participent-ils? Dans quelles autres instances peuvent-ils être éventuellement présents? Réunions. Conseils d'école pour les parents élus. Activités... Ca rejoint un peu ce qui est dit ci-dessus. Pour les autres instances: tissu associatif partenaire de l'école (exemple: accompagnement à la scolarité dispensé par une association du quartier). Quelles activités pourraient proposer des parents à leur enfant à l'âge préélémentaire pour stimuler sa prise d'autonomie et son épanouissement? (Autres que fréquentation des musées et des livres et socialisation auprès d'une assistante maternelle ou d'une crèche.) J'ai parlé du jeu: c'est aussi un mode d'éveil, un lieu d'échange et de communication entre l'enfant et les autres (parents, autres adultes, autres enfants...). Là, j'avoue, j'ai un peu coincé (après avoir parlé de la socialisation en milieu d'accueil - assistante maternelle ou crèche, bibliothèque, ludothèque, de la fréquentation des livres à la maison, des sorties culturelles telles que ciné, musées, etc.). Quelles activités périscolaires (dispositifs d'accompagnement) pouvez-vous citer? J'ai parlé de l'accompagnement éducatif (qui peut être en anglais, artistique, etc.), de l'accompagnement à la scolarité (aide méthodologique et aide aux devoirs), des clubs "coup de pouce CLE" (en expliquant brièvement à quel public c'était adressé car je ne suis pas sûre que ce soit très connu ici...). A qui s'adresse l'aide individualisée? Aux élèves en difficulté. Là, je n'ai pas dit grand-chose, pourtant il y avait plein de chose à dire (évaluation, mise en place de PPRE, etc.), mais les questions s'enchaînaient un peu... Il y en a évidemment plein d'autres, mais là toutes ne me reviennent pas en mémoire...
Sevea Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 A-t-on encore le droit de faire des débats en classe ?Les IO 2008 ne mentionnent plus les "dispositifs recommandés", mais ils n'en restent pas moins appréciés des jurys. Montrer que même si le débat n'est plus "au programme" on compte le pratiquer dans la classe, en LJ, en Instruction civique, en maths, en sciences... est surement très bien vu. Il faudra juste ne pas se laisser désarçonner par un piège-facile du jury du type "mais ce n'est plus au programme", pour répondre que les rédactuers des IO 2008 ont choisi de laisser une plus grand liberté aux PE sur les dispositifs péda qu'ils mettent en place. Le PE est donc plus que jamais libre de mettre en place des débats, tout comme tu travail en ateliers ou en groupe etc... Ok, cela ne figure pas dans les programmes, mais dans les progressions (BOEN hors-série n° 3 du 19 juin 2008), mais il s'agit tout de même d'un document du ministère, alors ne faudrait-il pas tout de même que si le débat ne figure pas dans les programmes ils figurent dans les progressions qui accompagnent les programmes? CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS - PROGRESSIONS POUR LE COURS ÉLÉMENTAIRE DEUXIÈME ANNÉE ET LE COURS MOYEN Langage oral => Echanger, débattre CE2 - Écouter et prendre en compte ce qui a été dit. - Questionner afin de mieux comprendre. - Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé. CM1 - Demander et prendre la parole à bon escient. - Réagir à l’exposé d’un autre élève en apportant un point de vue motivé. - Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse. - Présenter à la classe un travail collectif. CM2 - Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication. Lecture CM1 - Participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à d’autres de manière argumentée. Littérature CM2 - Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.
Charivari Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Posté(e) 11 juin 2009 A-t-on encore le droit de faire des débats en classe ?Les IO 2008 ne mentionnent plus les "dispositifs recommandés", mais ils n'en restent pas moins appréciés des jurys. Montrer que même si le débat n'est plus "au programme" on compte le pratiquer dans la classe, en LJ, en Instruction civique, en maths, en sciences... est surement très bien vu. Il faudra juste ne pas se laisser désarçonner par un piège-facile du jury du type "mais ce n'est plus au programme", pour répondre que les rédactuers des IO 2008 ont choisi de laisser une plus grand liberté aux PE sur les dispositifs péda qu'ils mettent en place. Le PE est donc plus que jamais libre de mettre en place des débats, tout comme tu travail en ateliers ou en groupe etc... Ok, cela ne figure pas dans les programmes, mais dans les progressions (BOEN hors-série n° 3 du 19 juin 2008), mais il s'agit tout de même d'un document du ministère, alors ne faudrait-il pas tout de même que si le débat ne figure pas dans les programmes ils figurent dans les progressions qui accompagnent les programmes? CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS - PROGRESSIONS POUR LE COURS ÉLÉMENTAIRE DEUXIÈME ANNÉE ET LE COURS MOYEN Langage oral => Echanger, débattre CE2 - Écouter et prendre en compte ce qui a été dit. - Questionner afin de mieux comprendre. - Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé. CM1 - Demander et prendre la parole à bon escient. - Réagir à l’exposé d’un autre élève en apportant un point de vue motivé. - Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse. - Présenter à la classe un travail collectif. CM2 - Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication. Lecture CM1 - Participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à d’autres de manière argumentée. Littérature CM2 - Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée. Bonne remarque ! Bon, ce qui a changé, c'est que dans les IO 2002, il y avait un horaire hebdomadaire dédié.
pelaginette Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Merci Charivari!!! Toujours prête à nous aider
yayaboom Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Merci Charivari pour ce récapitulatif!!!Je passe l'oral pro demain,et tout commence à se mélanger! alors je vais lire tout ça tranquillement,à tête reposée! C'est marrant, tu as commencé par l'oral pro ?? A Créteil c'est le point final ! J'sais pas si c'est mieux, car je me suis bien faite de garder le pire pour la fin... Et toi ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant