Aquacrea Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Bonjour ! L'époque des répartitions arrive.. Dans notre école aussi... Nous aurions dû avoir une ouverture de 6° classe, là, aucun problème de répartition... mais, en fait, cela risque de ne pas se faire car d'autres sont plus nécessiteux... Ainsi, nous sommes en pleine réflexion car aucune solution n'est vraiment bien à 5 classes car nous sommes juste en dessous du seuil d'ouverture... surtout que nous venons de recevoir 2 inscriptions, biensur là où nous n'en n'avions pas besoin, c'est-à-dire en cm2... Voici les effectifs : 20 cp 33 ce1 23 ce2 16 cm1 30 cm2.. Nous avons 5 classes... Que feriez-vous ?? Merci pour votre aide...
lilie2fr Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Bonjour ! L'époque des répartitions arrive.. Dans notre école aussi... Nous aurions dû avoir une ouverture de 6° classe, là, aucun problème de répartition... mais, en fait, cela risque de ne pas se faire car d'autres sont plus nécessiteux... Ainsi, nous sommes en pleine réflexion car aucune solution n'est vraiment bien à 5 classes car nous sommes juste en dessous du seuil d'ouverture... surtout que nous venons de recevoir 2 inscriptions, biensur là où nous n'en n'avions pas besoin, c'est-à-dire en cm2... Voici les effectifs : 20 cp 33 ce1 23 ce2 16 cm1 30 cm2.. Nous avons 5 classes... Que feriez-vous ?? Merci pour votre aide... Alors, là, comme ça, je dirai: CP 20 CE1 24 CE1-CE2 9-15 CE2-CM1 8-16 CM2 30 à conditions qu'il n'y ait pas de nouvel arrivant en CM2.
Cel88 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Pour moi, j'aime bien éviter les cours doubles au maximum: donc je tenterais peut-être un CE1-CM2 mais ce n'est pas sûr que ce soit accepté!
Cel88 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Ou encore, deux classes de CE1 (un peu légères je l'accorde) et CM1-CM2 (16 + 6) et CM2 24.
cath056 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Ou encore, deux classes de CE1 (un peu légères je l'accorde) et CM1-CM2 (16 + 6) et CM2 24. Ca fait six classes ça, non ? C'est sûr que ce serait la répartition idéale... Je propose : CP-CE1 : 26 (20+6) CE1 : 27 CE2 : 23 CM1-CM2 : 22 (16+6) CM2 : 24 Ca ne fait que deux double-niveaux, et ça laisse un peu de marge en cas d'arrivée de dernière minute. Le point noir c'est la classe de CP-CE1 qui est chargée mais je pense que je partirais quand même sur cette répartition.
calia Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Ou encore, deux classes de CE1 (un peu légères je l'accorde) et CM1-CM2 (16 + 6) et CM2 24. Ca fait six classes ça, non ? C'est sûr que ce serait la répartition idéale... Je propose : CP-CE1 : 26 (20+6) CE1 : 27 CE2 : 23 CM1-CM2 : 22 (16+6) CM2 : 24 Ca ne fait que deux double-niveaux, et ça laisse un peu de marge en cas d'arrivée de dernière minute. Le point noir c'est la classe de CP-CE1 qui est chargée mais je pense que je partirais quand même sur cette répartition. +1 C'est difficile de mettre un groupe de moins de 6 CE1 avec les CP, et laisser le CP à 20 implique de charger beaucoup les autres classes, dont des doubles-niveaux.
lilie2fr Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Je trouve qu'un double niveau CP-CE1 à 26, ça fait très lourd.
Aquacrea Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Posté(e) 10 juin 2009 Ou encore, deux classes de CE1 (un peu légères je l'accorde) et CM1-CM2 (16 + 6) et CM2 24. Ca fait six classes ça, non ? C'est sûr que ce serait la répartition idéale... Je propose : CP-CE1 : 26 (20+6) CE1 : 27 CE2 : 23 CM1-CM2 : 22 (16+6) CM2 : 24 Ca ne fait que deux double-niveaux, et ça laisse un peu de marge en cas d'arrivée de dernière minute. Le point noir c'est la classe de CP-CE1 qui est chargée mais je pense que je partirais quand même sur cette répartition. On a vu cette solution mais je trouve que les classes les plus chargées sont là où les élèves sont le moins autonomes... CP CE1 à 26 c'est pas mal, CE1 à 27 non plus, je trouve que les cm2 à 30 est plus logique...
lilie2fr Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Ou encore, deux classes de CE1 (un peu légères je l'accorde) et CM1-CM2 (16 + 6) et CM2 24. Ca fait six classes ça, non ? C'est sûr que ce serait la répartition idéale... Je propose : CP-CE1 : 26 (20+6) CE1 : 27 CE2 : 23 CM1-CM2 : 22 (16+6) CM2 : 24 Ca ne fait que deux double-niveaux, et ça laisse un peu de marge en cas d'arrivée de dernière minute. Le point noir c'est la classe de CP-CE1 qui est chargée mais je pense que je partirais quand même sur cette répartition. On a vu cette solution mais je trouve que les classes les plus chargées sont là où les élèves sont le moins autonomes... CP CE1 à 26 c'est pas mal, CE1 à 27 non plus, je trouve que les cm2 à 30 est plus logique... Je le pense aussi, CM2 à 30, ça ne me choque pas (c'est ma classe et mon nombre d'élèves) maintenant je ne connais pas le profil de ce CM2, s'il y a des élèves "difficiles" etc...
Aquacrea Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Posté(e) 10 juin 2009 Ou encore, deux classes de CE1 (un peu légères je l'accorde) et CM1-CM2 (16 + 6) et CM2 24. Ca fait six classes ça, non ? C'est sûr que ce serait la répartition idéale... Je propose : CP-CE1 : 26 (20+6) CE1 : 27 CE2 : 23 CM1-CM2 : 22 (16+6) CM2 : 24 Ca ne fait que deux double-niveaux, et ça laisse un peu de marge en cas d'arrivée de dernière minute. Le point noir c'est la classe de CP-CE1 qui est chargée mais je pense que je partirais quand même sur cette répartition. On a vu cette solution mais je trouve que les classes les plus chargées sont là où les élèves sont le moins autonomes... CP CE1 à 26 c'est pas mal, CE1 à 27 non plus, je trouve que les cm2 à 30 est plus logique... Je le pense aussi, CM2 à 30, ça ne me choque pas (c'est ma classe et mon nombre d'élèves) maintenant je ne connais pas le profil de ce CM2, s'il y a des élèves "difficiles" etc... Non pas de gros cas, quelques petits élèves un peu énervants de temps en temps mais c'est tout... Sans compter que s'il y a des inscriptions en cp ou en ce1, bonjour les effectifs à plus de 27, ça va etre dur !
Petit_Gizmo Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Je le pense aussi, CM2 à 30, ça ne me choque pas Bein moi, ça me choque ! J'imagine qu'on s'habitue à tout, mais pour moi qui ai souvent travaillé avec des effectifs d'une vingtaine d'élèves, je me demande vraiment comment on peut faire du bon boulot avec 30 enfants dans une classe. Impossible d'aider chaque élève, impossible de corriger individuellement en tête à tête , impossible de faire participer tous les mômes, impossible d'utiliser la salle info (12 postes ==> 24 élèves max), impossible de laisser les élèves se déplacer dans la classe.... Après, entre un double niveau à 26 et un simple à 30......
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