Sevea Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Je discutais LDJ et voilà que vient la question des genres. Je pense qu'il y a 6 genres: album, roman, BD, poésie, théâtre et conte (il me semble que c'est ce qui apparaît dans la liste officielle). Là, ma copine me demande si je serais capable de citer 1 ou 2 oeuvres pour chaque genre et, bien qu'ayant bossé en école et notamment en BCD toute l'année et donc en ayant vu et lu plein d'oeuvres, ben je sèche!!! J'ai répondu: album => Le château d'Anne Hiversère, Claude Ponti; Une histoire à quatre voies, XXX (me souviens de son prénom) Browne roman => L'homme qui plantait des arbres, Jean Giono (si ma mémoire est bonne?); Poil de Carotte, Jules Renard (mais je ne l'ai pas lu...) BD => alors là je sèche... Je connais les Max et Lili qui ont du succès à la BCD, mais sinon je ne vois pas... Otto de XXX (prenom?) Ungerer je crois, n'est pas présenté sous forme de BD? (Ca m'énerve: j'ai lu Otto, mais il y a 1 an et je ne me souviens même plus de sa forme! ) poésie => euh... théâtre => au départ j'avais répondu Oedipe, schlac! Schlac! (auteur?) mais en fait il s'agit d'un roman dans lequel les élèves préparent une pièce de théâtre... Bref, là encore, je sèche... Et vous? Vous savez citer 1 ou 2 oeuvres pour chaque genre?
norena Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Théâtre: Petit Pierre de Suzanne Lebeau, Le Petit Violon de Grumberg Album: Le manège de Petit Pierre de Michel Piquemal, Petit Bleu et Petit Jaune, Plouf de Corentin.... Contes: les andersen, Perrault avec le Petit Chaperon rouge, mais aussi les contes russes de Afanafiev BD: je séche aussi Roman: le jobard de Michel Piquemal, Helen Keller de Helen Keller Poésie: Etranges étrangers et autres poèmes et je séche sur le 2e Sinon c'est Tomi Ungerer et Otto c'est un album. Et Anthony Brown Histoire à quatre voix album aussi
Sevea Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Posté(e) 10 juin 2009 Merci! J'avais oublié les contes!! J'aurais dit Le petit chaperon rouge de Charles Perrault, La petite fille aux allumettes des frères de Hans Christian Andersen... Et là, d'un coup, je sèche sur les frères Grimm (pourtant j'en ai lu des contes!). C'est vraiment un comble! Toujours pas d'idée pour les BD... A la BCD, on a des Titeuf, des Tintin, des Mafalda, des Boule et Bill... Quant au théâtre et à la poésie, ben je me rends compte que je n'ai pas dû en lire, bravo!
chtiteclo29 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 frères Grimm : Hansel et Gretel,le valeureux petit tailleur,blanche-Neige,La belle au bois dormant,le lièvre et le hérisson...
Sevea Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Posté(e) 10 juin 2009 Merci Chtiteclo! Ah et sinon là je viens de repenser à une pièce de théâtre que l'on avait étudiée (j'avais adoré d'ailleurs!) en cours de LDJ: Madame Poucet (ogresse) et son mari Le petit Poucet allaient voir une "conseillère matrimoniale"... Impossible de remettre la main sur le titre, quelqu'un sait? D'ailleurs est-ce que cela porte un nom (le fait de reprendre des personnages d'une autre oeuvre)?
pelaginette Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Merci Chtiteclo! Ah et sinon là je viens de repenser à une pièce de théâtre que l'on avait étudiée (j'avais adoré d'ailleurs!) en cours de LDJ: Madame Poucet (ogresse) et son mari Le petit Poucet allaient voir une "conseillère matrimoniale"... Impossible de remettre la main sur le titre, quelqu'un sait? D'ailleurs est-ce que cela porte un nom (le fait de reprendre des personnages d'une autre oeuvre)? Parodie non?
Sweafter Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Bon, je ne suis pas trop "calée" BD mais n'y a t-il pas Mélusine?
manina Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 alors moi je dirai Album une histoire a 4 voix anthony browne, l'ile du monstril d'yvan pommaux... BD Bécassine de Pinchon Roman Verte de marie desplechin, le journal d'un chat assassin d'anne fine Conte la petite sirène Anderson, Hansel et gretel de Grimm Poesie Choix de poemes victor hugo ( demain des l'aube par exemple) Théatre L'arnaqueur ( mais je ne sais plus de qui!!! si qqun sait je veux bien savoir lol)
tiph56 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Alors, à mon tour, j'essaie : Album : Petit Bleu et Petit Jaune de Leo Lioni, L'afrique de Zigomar de Philippe Corentin, Les petits bonshommes sur le carreau d'Olivier Douzou, La reine des fourmis a disparu de Bernard et Roca... BD : Mélusine, Tintin de Hergé, ... Conte : La petite fille aux allumettes d'Andersen, Le Petit Chaperon Rouge de Perrault,... Roman : Joker de Susie Morgenstein, Journal d'un chat assassin d'Anne Fine, l'enfant océan de Mourlevat,... Poésie : Ces gens qui sont des arbres de...?, Liberté de Paul Eluard Théatre : L'ogrelet de Suzanne Lebeau, Mange-moi de Nathalie Papin, Le petit violon de Grumberg,...
Messages recommandés