annesoso30 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 J'étais bien motivée pour faire un mémoire sur la phono et l'écrit en GS. Mais mon conseiller péda m'a un peu dissuadé de partir sur la phono car c'est un sujet très à la mode, soumis à contreverse et j'aurai en face de moi des IEN très experts(il faudrai donc que je le sois aussi...). Jaimerai alors bien rester dans la lecture (puisque je me suis déjà bien lancée dedans) et me tourner plutôt vers deux autres aspect: supports d'écrits et /ou compréhension. Mais autant j'avais pas mal de titres de bouquins sur le phono, autant je ne trouve pas grand chose sur ces dex sujets. Quelqu'un aurait-il travaillé sur ces thèmes? Auriez-vous des références biblio ou d'auteurs sur ces 2 apsects d la lecture? Merci pour votre aide.
Delphine68 Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Bonjour Je compte passer le Cafipemf moi aussi l'année prochaine. j'ai une classe de PS/GS et je souhaite travailler pour mon mémoire sur la culture littéraire et la compréhension d'album. Selon moi, la culture littéraire est nécessaire pour accéder à une meilleur compréhension de l'écrit. Pour l'instant mes seules références sont Apprentissages de la langue et conduites culturelles de M. Corbenois et B. Devanne et Prog. Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle Je pars en stage de préparation dans 15 jours je reviendrai certainement avec d'autres références. Je te les communiquerai si tu le veux. A bientôt Delphine
annesoso30 Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Posté(e) 12 juin 2009 BonjourJe compte passer le Cafipemf moi aussi l'année prochaine. j'ai une classe de PS/GS et je souhaite travailler pour mon mémoire sur la culture littéraire et la compréhension d'album. Selon moi, la culture littéraire est nécessaire pour accéder à une meilleur compréhension de l'écrit. Pour l'instant mes seules références sont Apprentissages de la langue et conduites culturelles de M. Corbenois et B. Devanne et Prog. Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle Je pars en stage de préparation dans 15 jours je reviendrai certainement avec d'autres références. Je te les communiquerai si tu le veux. A bientôt Delphine Avec paisir, mon conseiller péda m'aura peut etre donné d'autres références. Mais aussi, peut etre que j'hésite avec un sujet mon précis sur l'éducation à la santé GS.... Enfin c'est drôle parce que beaucoup de choses nous réunissent: PE depus 12 ans, 3 enfants, PS-GS à plein temps + la direction..... Alors peut-être nous pourons parler d'autres sujets communs. A bientôt Anne-Sophie
Delphine68 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Bonjour Annesoso Effectivement, voilà bien des similitudes. Je suis tout à fait d'accord pour communiquer sur d'autres sujets. N'hésites pas à m'écrire sur ma boite perso. Es-tu déchargée pour ta direction? Concilier direction et cafipemf me semble très difficile si on ne l'est pas. Qu'en penses-tu? En ce qui concerne, le mémoire je suis dans le flou. J'attends le stage de préparation avec impatience mais j'ai bien peur qu'il soit annulé faute de remplaçants. Je n'ai toujours pas eu la convocation. J'ai besoin de l'apport théorique qu'il était sensé apporter Je suis inscrite sur la liste de diffusion cafipemf du site cartable. c'est très intéressant de pouvoir lire et communiquer avec des collègues dans la même situation que nous. ils sont de très bons conseils. je te souhaite bon courage et je te dis à bientôt Delphine
Messages recommandés