Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais savoir comment vous préparez vos cours sachant que l"on ne sait pas quel niveau on a. Je ne sais pas trop par où commencer...Toutes idées est bonne à prendre, merci.

Posté(e)

Je suis PE2 et pas ZIL, mais comme je ne sais pas ce que j'aurai à la rentrée, on est à peu près dans la même situation!

Les idées qui me sont venues jusqu'à présent:

- me remettre à niveau en ce qui concerne les contenus disciplinaires en cycle 3

(parce que c'est pas du tout mon truc!)

- lire, lire, et lire plein de bouquins de pédagogie et autre...

- potasser les programmes de tous les cycles, éventuellement, penser aux programmations

- trouver des projets de 1ère période pour chaque cycle

- trouver des albums/romans (et penser à leur exploitation) pour chaque niveau

Et si jamais en août je ne sais toujours pas (apparemment c'est ce qui risque d'arriver pour beaucoup d'entre nous, en tout cas dans mon département) et bien je préparerai 1 voir 2 semaines applicables dans chaque niveau si jamais on m'appelle à la dernière minute, genre le 3 septembre! (ouverture de classe ou autre...)

En espérant que ça soit pas le cas! :cry:

Bon courage et bonne préparation! :D

PS: sur le forum et sur de nombreux sites, tu trouveras des "mallettes de remplaçant" toutes prêtes! :wink:

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je continue de potasser...

Bon courage à toi aussi

Posté(e)

Prévois des journées-types, y'en a plein sur le forum. Tu prévois une journée par niveau, et tu pourras t'en resservir autant de fois que tu veux.

Posté(e)
Je suis PE2 et pas ZIL, mais comme je ne sais pas ce que j'aurai à la rentrée, on est à peu près dans la même situation!

Les idées qui me sont venues jusqu'à présent:

- me remettre à niveau en ce qui concerne les contenus disciplinaires en cycle 3

(parce que c'est pas du tout mon truc!)

- lire, lire, et lire plein de bouquins de pédagogie et autre...

- potasser les programmes de tous les cycles, éventuellement, penser aux programmations

- trouver des projets de 1ère période pour chaque cycle

- trouver des albums/romans (et penser à leur exploitation) pour chaque niveau

Et si jamais en août je ne sais toujours pas (apparemment c'est ce qui risque d'arriver pour beaucoup d'entre nous, en tout cas dans mon département) et bien je préparerai 1 voir 2 semaines applicables dans chaque niveau si jamais on m'appelle à la dernière minute, genre le 3 septembre! (ouverture de classe ou autre...)

En espérant que ça soit pas le cas! :cry:

Bon courage et bonne préparation! :D

PS: sur le forum et sur de nombreux sites, tu trouveras des "mallettes de remplaçant" toutes prêtes! :wink:

Personnellement je ne me fatiguerais pas à lire des livres de pédagogie...surtout qu'on en a quand même bien mangé pour préparer le concours...

J'ai été ZIL toute l'année, et le serai peut-être l'an prochain, et je pense que le plus important est de travailler sur des activités intéressantes et motivantes pour les élèves car c'est comme ça que tu arriveras un minimum à "tenir" la classe si celle-ci est difficile. Et surtout farfouille bien sur le forum car il y a de nombreuses journées-types très bien faites.

Il existe aussi pas mal de sites web consacrés au ZIL. L'an dernier j'étais dans le même cas que toi, j'ai connu mon poste à la rentrée donc dis-toi que tu ne peux pas tout inventer et ce n'est pas non plus la peine de te pourrir tes vacances en te stressant niveau boulot... Tu peux toujours récupérer des progressions... Mais dis-toi que si tu as ton poste à la rentrée ben tu feras ce que tu peux, tu n'es pas wonderwoman!

Bon courage!!

Posté(e)

En tant que brigade, je pense que la pédagogie ça aide pas mal.

Avoir des activités intéressantes c'est le bon point de départ, mais avoir des notions sur comment amener ces activités, quels axes travailler et comment, etc... ça te permet de limiter les situations du genre "Je comprends pas, c'est intéressant, j'y ai passé du temps mais ils n'accrochent pas"

Je pense par exemple à la production d'écrit : il suffit pas de trouver une activité motivante, il faut qu'elle permette aux élèves de produire sans peur et pour ça il y a des démarches pédagogiques spécifiques.

Idem pour la lecture au CP : il ne suffit pas d'avoir des supports intéressants, il faut penser l'organisation pédagogique.

Toutes ces petites choses m'ont permis de donner un cadre très clair aux activités et donc d'éviter de me prendre les pieds dans le tapis et de laisser les moins bons de côté.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...