marmotte76 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Un élève m'a posé la question hier: "pourquoi vous ne nous donnez pas des bons points?" Et oui, pourquoi? Je cherche des témoignages de distributeurs de bons points et d'images.
doctole Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Et bien, je les utilise (arrêter de lancer des pierres et tomates ! ) Pourquoi ? J'ai dans ma classe un système de croix qui les pénalise. Alors comme je le dis souvent : je punis mais je récompense aussi ! Cette année, je retournais au cycle 3. Je m'étais dit : ils vont trouver ça "bébé". Alors je leur ai posé la question : seriez vous tentés par un système de bons points et d'images (ensuite les images donnent possibilité d'ouvrir un coffre fort : stylos, livres ...) ? Ils étaient tous partants ! Encore hier, ils m'en parlaient ! Ca les motive ! Ca les récompense : bon travail, effort dans le travail, meilleur comportement, participation active ... Ils ont tous des bons points !!! Il est toujours facile de mettre un bon point pour encourager, valoriser un élève en difficulté ! Voilà ... Bref je suis POUR. Maintenant, je serai peut être l'une des seules à l'être.
edmonde Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 D'un côté, le système pourrait me tenter, mais d'un autre, j'aurais peur de paraître "réac" (Doctole, attention, ça ne veut pas dire que c'est ce que je pense de toi, hein !!! ) Je pense opter pour un système de cartons rouges ou verts (c'est sur EDP que j'ai trouvé l'idée, je ne sais plus de qui elle est). Si l'enfant a x cartons rouges (ex : bavarder en classe), il est sanctionné (probablement par des lignes). Par contre, que faire quand l'enfant obtient des cartons verts ? Il y a bien sûr la satisfaction d'en informer ses parents, mais cela suffit-il ? Marmotte 76, je ne réponds pas vraiment à ta question désolée, mais je me dis que ces cartons verts peuvent dans une certaine mesure être l'équivalent des bons points. Et comme je suis en pleine réflexion à ce sujet, j'attends avec impatience les réponses à ton post !
helenel Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 De toute façon, c'est le souci des récompenses ou de ces systèmes-là : on essaie quand même à la base de leur donner envie de travailler pour eux, pas pour une récompense éventuelle... si ça récompense le bon travail, il y a le risque de récompenser toujours les mêmes; si c'est pour inciter à adopter un meilleur comportement, une image ou un cadeau suffisent-ils aux "zouzous" ?. Quant à récompenser les progrès... c'est assez subjectif... je pense à un élève de ma classe qui a vraiment du mal (comportement et résultats), qui s'était tenu à peu près correctement sur la quinzaine, j'ai proposé en conseil de classe qu'il passe à la ceinture supérieure -je fonctionne avec les ceintures de comportement- beaucoup d'élèves ont trouvé cela injuste car même des efforts de sa part n'impliquent pas un comportement exemplaire... Avec les ceintures de comportement, ce sont les mêmes soucis : pas de "suspense" sur les élèves qui sont parvenus aux ceintures les plus hautes (qui donnent des "droits" particuliers" en fonction du respect de règles établies pour la classe, la cour, entre camarades et vis à vis de l'école), pas de suspense non plus sur ceux qui sont suspendus de ceinture dans la 1/2 heure qui suit le conseil... Ca dépend de ce que vous attendez de votre système de récompenses, j'imagine. Moi j'espérais motiver les "zouzous", ce n'est pas à 100% concluant...
edmonde Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Helenel, mon système de cartons verts et rouges serait aussi pour motiver les enfants, et concernerait l'attitude en classe et le comportement, et non le travail. En effet, ils ne travaillent pas pour avoir un bon point ou un carton vert (ni même une note) mais bel et bien pour eux (même si c'est très difficile à comprendre et à concevoir quand on a 7 ou 8 ans). Maintenant, j'imagine bien que ce système n'est pas concluant à 100 % comme tu le fais remarquer. Ce serait trop beau et tous les instits l'auraient adopté depuis belle lurette je pense !
folival Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Pas de bons points dans ma classe, on travaille gratuitement. Au niveau comportement, je n'imagine pas de feux, certains remuants risqueraient de rester bloquer au feu rouge, pas vraiment encourageant pour eux. J'imagine le gamin bloqué au rouge et sans image...
pyllou Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Pas de bons points chez moi non plus, ni de ceintures, ni de clés... Il paraît que j'ai une autorité naturelle Mais s'il m'arrive, un jour, de tomber sur une classe absolument horrible et ingérable. J'irai certainement chercher du côté des bons points
nagdum Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Dans l'école nous avons mis en place un système de permis à points + bon point : Si au bout de 15 jours l'élève a toujours 10 points sur son permis il a un bon point, au bout de 5 bons points : un livre (collection lire c'est partir) Le permis a point sanctionne le comportement, en aucun cas le travail, mais bon comme toujours il y a certains élèves sur lesquels ça n'a pas vraiment d'effet.
Porcinet Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Moi aussi j'utilise les bons points, et ça motive bien les élèves. Moi je crois à la carotte !!! Après, les bons points, ça doit entrer dans un système et un fonctionnement de classe, c'est pas une recette, ça dépend beaucoup de ce que l'enseignant met derrière cette pratique. Un point très positif : pour le calcul ! "Maîtresse, j'ai 4 fois 10 bons points, ça fait 40 !" "Maîtresse, 30 bons points ça fait 3 dizaines de bons points, ça fait 3 images"... Imaginez comme le calcul ça a bien fonctionné dans la classe au 3e trimestre !
edmonde Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Je suis surprise du nombre d'enseignants qui utilisent les bons points ! Et côté pratique, vous faites comment ? Quel genre d'image donnez-vous ? Où les trouvez-vous ? Avec quel budget ?
Charivari Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 L'an dernier j'avais fabriqué des bon points Monsieur et Madame qui ont beaucoup plus à des CP-CE1. Ils sont (presque) tous différents. Mais il fallait dire aux élèves de mettre leur nom au dos (sinon ils se les piquaient ) Bon, je ne suis pas super fan du système, mais quand on est remplaçant, notamment, il me semble que c'est un bon artifice. En revanche, je ne l'utilise pas pour le travail : seulement pour le comportement. Bon_points_Monsieur_et_madame.pdf
Nävis Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Alors, moi j'ai un système de couleurs pour le comportement et de donne des bons points/images/livres pour le travail ! Souvent, je m'en sert pour des questions rapides à l'oral, ca me permet d'en donner à ceux qui ont du mal d'habitude (discrimination auditive, devinettes, vrais/faux).... C'est dommage, mais quand je n'ai pas mas BP, et bien seuls les 3 / 4 mêmes élèves participent, les autres ne pensent qu'à taper leur voisin à bavarder ou a dormir ! Du coup, je me sert de plus en plus souvent de cette carotte, même si j'aimerai m'en passer.... Je donne aussi parfois des bons points à ceux qui sont sages / prets les premiers parce que les autres m'énervent !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant