Zarko Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Alors en tant que remplaçant, je tombe parfois sur des classes qui fonctionnent aux bons points...Pour moi, ce n'est absolument pas plus réac qu'une autre méthode de sanctions/récompenses...Le pb, c'est la gestion d'un tel système (ils en deviennent parfois obnubilés, se les piquent,etc. On peut mettre le nom, mais alors pas réutilisables, pas bon pour le développement durable ! )...Attention aussi à ce que ça ne devienne pas un "commerce", style, "j'ai bien répondu ou j'ai été sage, je veux mon salaire" !
Charivari Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Le pb, c'est la gestion d'un tel système (ils en deviennent parfois obnubilés, se les piquent,etc. Je suis assez d'accord avec ça. C'est le problème avec tous les "systèmes"
dhaiphi Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 "j'ai bien répondu ou j'ai été sage, je veux mon salaire" ! A mon avis, c'est inhérent au système.
drinedrine Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Pas d'accord avec vous. J'accorde les bons points que pour certaines occasions bien connues des enfants. Ils ne me réclament jamais de bons points parce qu'ils savent exactement ce qui leur permet d'en avoir ou pas. Il n'y a pas de vol. Ils reçoivent des bons points très ponctuellement, peut-être 1ou 2 fois par semaine. Au bout de 10, ils ont une image. et ça en reste là. Pas de joujou ni de livres (pas les moyens). Ils ne travaillent pas pour les bons points car ils ne récompensent pas le travail.
Charivari Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Pas d'accord avec vous. J'accorde les bons points que pour certaines occasions bien connues des enfants. Ils ne me réclament jamais de bons points parce qu'ils savent exactement ce qui leur permet d'en avoir ou pas. Il n'y a pas de vol. Ils reçoivent des bons points très ponctuellement, peut-être 1ou 2 fois par semaine. Au bout de 10, ils ont une image. et ça en reste là. Pas de joujou ni de livres (pas les moyens). Ils ne travaillent pas pour les bons points car ils ne récompensent pas le travail. Tu peux nous dire quels sont les moments en question ?
garba Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 ma 1ere année en cp-ce1 j'en avais pour le travail. Mais ça m'a vite "gonflée" pou les raisons citées (élèves qui réclament, obnubilés, qui ne travaillent que pour ça...) du coup la 2e année, plus de bons points! La 3e année, des images pour le comportement: j'avais un système vert-orange-rouge. A la fin de la journée, ils notaient dans le cahier de liaison leur couleur du jour. A la fin de la semaine si tous les jours verts = une image. 10 images = un livre ou stylo, crayon... à choisir dans la boite aux trésors! J'aimais mieux ce système basé sur le comportement que pour le travail. Et je passais des contrats avec les petits pénibles ==> au moins deux jours verts et il ont l'image, la semaine d'après il faut trois verts ect... ça les motivait vraiment beaucoup car ça leur semblait à leur portée.
Lison Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Lorsque j'étais petite (CE1), on avait des gommettes collées sur une carte pour toute l'année. Ca évitait de se les faire piquer (ca ne colle plus, surtout si ce sont des gommettes avec des formes). Au bout de 10 gommettes, une image. En revanche, la maitresse nous avait promis des cadeaux au bout de tant d'images, nous ne les avons jamais eus, sauf un stylo pour tout le monde, quel que soit le nombre de points en fin d'année. Et là, j'étais .
ptitbouboucrpe Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Moi j'ai fait un stage en CP et j'ai vu aussi ce système de bon point mais sur la semaine Chaque soir le maitre mettait un point rouge ou vert en fonction du comportement de l'élève (bavardage, temps pour se tenir pret à commencer une nouvelle activité...) Si les enfants avait deux points rouges dans la semaine alors pas de bon point. Je trouve ce système bien si il ne récompense pas le travail car il y a un risque que les enfants ne travaillent que pour le bon point car ils trop petits pour comprendre que l'on travaille pour soi Par contre que ça marche avec les CM je suis étonnée mais ça donne à réfléchir en cas de classe difficile (c'est un moyen de les tenir comme un autre)
drinedrine Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Pas d'accord avec vous. J'accorde les bons points que pour certaines occasions bien connues des enfants. Ils ne me réclament jamais de bons points parce qu'ils savent exactement ce qui leur permet d'en avoir ou pas. Il n'y a pas de vol. Ils reçoivent des bons points très ponctuellement, peut-être 1ou 2 fois par semaine. Au bout de 10, ils ont une image. et ça en reste là. Pas de joujou ni de livres (pas les moyens). Ils ne travaillent pas pour les bons points car ils ne récompensent pas le travail. Tu peux nous dire quels sont les moments en question ? Comme j'ai des GS et des CP, je les encourage à amener à l'école des mots (pour les CP)ou des images (pour les GS) en rapport avec le son étudié par exemple. Dans la classe, j'ai fabriqué des boîtes à syllabes (une boîte à une syllabe, une autre à deux,etc), les enfants peuvent apporter des images découpées dans des pub, compter le nombre de syllabes et mettre l'image dans la bonne boîte. Aussi, chaque fois qu'un enfant apporte un objet, une photo en rapport avec le projet ou le thème (en ce moment, notre marionnette est en afrique, j'ai donc droit à des instruments de musique, albums, livres documentaires), et ça, ça leur rapporte aussi des bons points. Exceptionnellment, je récompense le comportement mais sans plus. Les GS possèdent aussi un cahier de vie, chaque fois qu'ils y ont fait qqch, ils gagnent aussi un bon ppoint. Ce que je privilégie surtout, c'est le langage que tout ce qu'ils apportent peut engendrer. Et ce n'est pas réservé à une certaine catégorie d'enfants, car des pubs, tout le monde en a.
cri39 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Et bien moi je vais apporter un point de vu totalement différent à ce que j'ai lu (même si le titre c'est qui les utilise?). Sans rentrer dans la polémique Je ne pratique pas le système de bons points...et je m'y refuse catégoriquement. Tout d'abord car j'ai été traumatisée par les bons points. Être sanctionnée et devoir rendre son bon point si on a mal fait quelque chose...çà me Ensuite, d'un point de vue plus pédagogique et moins personnel : les bons points font appel à une motivation dite extrinsèque (extérieure à soi) les élèves travaillent pour avoir cette récompense et non pas pour réussir! Ce genre de motivation à une durée limitée dans le temps et s'essouffle très vite cf "motivation et réussite scolaire" de Lieury qui a fait tout un tas de test pour prouver cette théorie (un enfant en difficulté ou turbulent n'aura jamais de bons points et se détournera vite du système et en sortira, pour un enfant bon cela deviendra une routine et systématique donc il n'aura pas de surprise et s'en lassera vite, à moins qu'il ait un esprit de compétition qui le pousse à vouloir être le meilleur mais là encore ce n'est pas très sain, l'esprit de compétition peut être sollicité mais avec parcimonie) De plus c'est un système de répression : il n'y a pas de possibilité d'accompagnement ou de faire ressortir le positif avec ce système ou de mettre le doigt sur ce qui est à améliorer. En effet, tu te tiens bien tu as un bon point, tu fais mal tu n'en as pas. Il n'y a pas de demi-mesure : ce n'est pas très bien cette semaine mais tu as fais çà comme progrès tout de même et il faudrait améliorer cela en pensant à faire telle ou telle chose! Dans ces cas il faut donner un 1/2 bon point! Ce n'est pas possible! ou à la rigueur des bons points avec des points différents...mais comment juger de la valeur donner au progrès, est-ce arbitraire? définit par un règlement? Ce qui doit être pratiqué en classe c'est la motivation intrinsèque. C'est travailler pour soi, pour apprendre, pour réussir et surpasser ces difficultés. cette motivation perdure plus dans le temps car elle est interne et propre à l'enfant! Même si elle ne peut être présente continuellement, et qu'il faut la réactiver. De plus avec ce système de bons points on peut arriver à des dérives, voir des "minis drames" comme ce qu'à vécu boislasson (une parole donnée et non respectée, un même cadeau pour tous alors que le travail fourni n'a pas été le même, un sentiment d'injustice profond) ou le cadeau qui ne peut pas plaire. Et à ce moment on peut voir chez ces jeunes enfants une déception très profonde (j'ai vécu ce genre de situation car j'ai été la remplaçante d'une enseignante qui pratiquait ce genre de système). Pour le comportement il y a d'autres solutions que les bons points même avec une classe difficile et je sais de quoi je parle cette année! voilà (bon ben s'en doutera j'ai fait mon mémoire pro sur la motivation au sein des apprentissages... )
oumyasin Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Coucou, Peux-tu nous en dire plus sur ces alternatives efficaces aux bons points concernant le comportement? A la rentrée, je serai en charge d'un CE1 avec 29 élèves dont plusieurs "agités" et ou en grosse difficulté!! Alors je cherche des solutions vraiment efficace d'autant que je ressors de CM2 cette année, et j'ai eu pas mal de soucis de discipline avec cette classe, du coup je prospecte. Merci de nous faire partager ton expérience. Bon week end
Zarko Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Je reste sur mes impressions (convictions): Ce système n'est pas pire qu'un autre et peut même s'avérer efficace...Il y a quand même des écueuils à éviter: Qu'il ne devienne pas une sorte de commerce, qu'il ne récompense pas systématiquement les mêmes (il doit encourager justement...), qu'il crée une véritable émulation et non pas qu'il devienne un système concurrentiel , au risque de générer des réactions exacerbées de susceptibilité ou d'injustice...Donc, oui, mais attention à la façon de gérer...
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