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Ensuite, d'un point de vue plus pédagogique et moins personnel : les bons points font appel à une motivation dite extrinsèque (extérieure à soi) les élèves travaillent pour avoir cette récompense et non pas pour réussir!

Par exemple un enfant de 6 ans travaille pour faire plaisir à papa, à maman, à maîtresse, pour ne pas être puni... il ne peut se projeter dans un avenir lointain. La notion de plaisir lié à la réussite est vague et abstraite pour les enfants, et pour les élèves en difficulté c'est encore pire. Le bon point est concret pour eux, c'est la preuve qu'ils ont bien fait.

Par ailleurs tout le monde s'accorde sur la notion de punition par contre la notion de récompense est presque tabou.

Et puis sérieusement, quand j'ai utilisé les bons points c'était avec des CP très très agités. mon but était qu'ils apprennent à lire, à écrire, à compter à calculer, à résoudre des problèmes, à se taire, à rester assis à leur place... et ça a plutôt bien marché. La fin justifie les moyens. Surtout que des moyens on en a pas beaucoup à disposition à l'EN.

Je ne juge pas ceux qui l'utilise! Je dis juste que selon mes convictions et mon caractère je ne peux pas mettre en place ce genre de système dans ma classe!

Tu dis qu'un enfant de 6 ans ne peut pas se projeter dans un avenir lointain et qu'il apprend pour faire plaisir. Je dis oui, cela est souvent le cas!

Mais quand tu demandes à un élève, par exemple à quoi çà sert de lire et pourquoi ils veulent lire? Je n'entends jamais pour faire plaisir à papa ou maman. J'entends "pour lire des histoires à mon petit frère" "pour quand je serai maman"...alors je crois qu'il arrive à se projeter quand même un peu sur quelques domaines! Un enfant de 6 ans m'a même répondu "pour travailler et gagner de l'argent" (bon papa banquier !!! faut dire :lol:)

L'enfant en difficulté ou le terrible ne gagne jamais de bons points? Je me trompe ou pas?

Détrompe toi je ne remet pas en cause la récompense, ce sont certaines dérives qui me font dire que le bon point peut être négatif. Un cadeau au bout, accorder des différences de points (10, 100, ....), retirer des bons points acquis pour un travail non propre, bâclé...les Bons points pour le comportement, pourquoi pas, mais un bon point pour le travail c'est impensable pour moi!

çà a fonctionné pour toi tant mieux, çà n'a pas fonctionné pour moi avec les CE2 que j'avais en remplacement. Cela dépend aussi de l'enseignante et de sa façon de voir les choses. Moi je ne suis pas à l'aise, toi tu l'es et bien rien à redire pour moi!

Je fonctionne avec des ceintures de comportement qui font appel aussi à une récompense mais cette récompense est structurée "tu sais faire çà donc tu as le droit de faire çà et tu gagnes telle ceinture", les enfants ont un défi personnel à relever. Rien à gagner à part la ceinture de comportement supérieure qui est une motivation extrinsèque aussi, je te devance... :wink: mais l'enfant est impliqué personnellement par un défi personnel (qui lui est intrinsèque : comme j'ai eu je pense à soulever ma chaise, je ne dis plus de gros mots...) l'enfant sait et dit lui même s'il peut avoir ou non la ceinture avec l'aval de ses pairs lors du conseil des remises des ceintures (qui sont des gommettes en fait posées sur un tableau en face de chaque prénom) et dire pourquoi!! Donc rien n'est arbitraire!!! Tous est noté dans le règlement des gommettes et pas de travail c'est juste du comportement.

Je suis d'accord avec les remarques de Zarko.

Il faut éviter toutes ces dérives mais souvent cela devient concurrentiel entre les élèves!

Au final je n'ai peut-être pas su gérer ce système...

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Je crois que, quel que soit le système choisi, c'est l'esprit et la manière dont nous le mettons en oeuvre qui font la différence.

Dès lors que le maître s'attache à instaurer dans sa classe (y compris avec des élèves difficiles) un climat de travail propice aux apprentissages, fondé sur le respect réciproque, que les élèves ont acquis l'assurance qu'ils bénéficieront d'un regard bienveillant de sa part, tout en devant satisfaire à un certain nombre d'exigences, et qu'ils seront préservés d'éventuelles moqueries de la part de leurs pairs, le plus gros est fait.

Pour ce qui me concerne, j'ai longtemps travaillé sans bons points (avec des grands), mais la question s'est posée quand j'ai pris le CP et que j'ai constaté, comme le fait remarquer Volubylis, qu' "un enfant de 6 ans travaille pour faire plaisir à papa, à maman, à maîtresse, pour ne pas être puni... il ne peut se projeter dans un avenir lointain. La notion de plaisir lié à la réussite est vague et abstraite pour les enfants, et pour les élèves en difficulté c'est encore pire. Le bon point est concret pour eux, c'est la preuve qu'ils ont bien fait".

Les bons élèves, ceux qui investissent l'école, ceux dont les parents investissent l'école, ceux qui ont compris ce qu'est le "métier d'élève" et qui l'acceptent... n'ont guère besoin de bons points -bien qu'ils apprécient de toute façon ce système. Mais c'est pour les autres, personnellement, que je le pratique, en particulier ceux dont l'environnement familial et social fait qu'on ne peut pas se permettre d'attendre qu'ils aient atteint l'âge de trente voire quarante ans pour éventuellement commencer à comprendre l'utilité de l'école et investir les apprentissages scolaires.

Bref, c'est un système qui me satisfait pleinement car il permet de mettre l'accent sur le positif en le valorisant, plutôt que sur le négatif en le sanctionnant. Il permet d'encourager chaque enfant, quel qu'il soit, par rapport à ses progrès, ses efforts... y compris -et même tout particulièrement- ceux qui ont du mal à endosser leur rôle d'élève.

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Cette question de la motivation m'intéresse beaucoup cri39.

As-tu une bibliographie à conseiller ?

Je trouve que c'est aussi en lien avec l'estime de soi. Certes, les enfants ont du mal à se projeter, mais ça s'apprend.

Au début de l'année, j'ai fait un travail sur "se complimenter les uns les autres et soi-même", n'étant pas habitués, peu d'éléments sortaient ou très succints. J'ai repris ce travail plus tard et ça a beaucoup mieux fonctionné. On se retrouve face à des élèves qui prennent petit à petit conscience de leurs capacités et de leurs progrès. C'est très efficace pour une bonne ambiance de classe et de meilleures relations entre les élèves.

J'ai essayé une fois les points, avec des images à la clé, ça n'a pas fonctionné. Effectivement, il faut s'approprier un système pour qu'il fonctionne.

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Bonjour à tous!

Je viens rajouter ma petite contribution car personnellement j'utilise le système des bons points dans ma classe depuis trois ans (classe de CE2.CM1.CM2 avec des élèves en grandes difficultés) et je compte bien continuer l'année prochaine avec mes CM1.CM2! Mais je comprends tout à fait les collègues qui sont réticents car c'est un système délicat à mettre en place...

L'une des choses à prendre en compte c'est effectivement les affects négatifs qui peuvent être induits par ce système: le sentiment d'être nul et la frustration pour l'enfant qui n'en gagne pas ou qui les perds, bien sûr la jalousie, et aussi la prétention chez ceux qui en gagnent beaucoup! Mais personnellement, je considère que "tout travail mérite salaire" et que les bons points font partie de l'arsenal à notre disposition pour signifier aux élèves la qualité de leur travail. Il faut juste bien réfléchir à la façon de s'en servir et à la place qu'on veut leur donner au sein de notre pédagogie! :ninja:

Dans ma classe je fonctionne par période de 15 jours avec un système de permis à point et de contrat pour ce qui est du comportement. Lorsqu'ils dérogent à une des règles de la classe, ils perdent un point. Les points perdus ne peuvent pas être regagnés. En fonction du nombre de points perdus, les élèves sont privés d'un certain nombre de libertés. J'élabore un contrat avec les élèves qui perdent trop de points pour remédier à leurs difficultés (on identifie ensemble les difficultés et on fixe des objectifs simples à atteindre).

En parallèle, j'utilise les bons points pour récompenser mes élèves. Une fois par semaine, je distribue les bons points. Il y en a un nombre fixe par semaine et certains sont attribués pour le comportement, d'autres pour la travail. Les bons points ne récompensent par les bonnes notes ni les bons comportements. Ils récompensent les efforts. Comme nous réfléchissons au "métier d'élève" à la rentrée, mes élèves savent que "bien travailler" ce n'est pas avoir des bonnes notes mais perséverer, accepter de travailler en groupe, ne pas perturber le travail des autres, recommencer si on se trompe, essayer même si on doute, participer en classe, etc... Ainsi un élève en grande difficulté (de travail ou de comportement) n'a pas la frustration d'avoir moins de bons points qu'un bon élève sous prétexte qu'il a de mauvais résultats, au contraire il peut en avoir autant! Puisque je récompense son attitude face au travail et en classe. En réalité, cela me sert à leur signifier que j'ai bien perçu leurs efforts et à les encourager pour continuer. D'ailleurs quand je leur distribue les bons points, je les appelle à mon bureau et je leur explique pourquoi ils en ont tant. Et mes élèves adorent ce moment. C'est parfois l'occasion pour eux d'exprimer leurs difficultés ou leur fierté. Il y a aussi une règle d'or: je ne reprends jamais les bons points donnés. Gagné, c'est gagné.

Par contre, j'ai bâni les bons points du commerce. D'ailleurs j'ai carrément remplacé les bons points par des étoiles! Je distribue donc des étoiles de toutes les couleurs. Au bout de 10 étoiles, les élèves me les échangent contre une image. Là idem, out les images du commerce, je fais mes propres images. Je choisis des peintures, des monuments, des personnages historiques, enfin bref des images qui font partie de la culture générale et qui iront s'empreigner dans la mémoire de mes élèves (genre le portrait de Mozart, la statue de la liberté, le cri de Munch etc...) et au dos de l'image je rédige un petit commentaire explicatif. Les élèves gardent ces images, je ne les reprends pas. Ils les collectionnent! Certains de mes élèves se sont fixés pour but d'avoir toutes les images de la série peinture, d'autres de la série monuments... j'adore. :D Une fois qu'ils ont 10 images, je leur offre un livre. En fait ils viennent choisir le livre qui leur plait parmi une sélection de documentaires, romans, bds etc... (Oui d'accord ça demande un petit budget, mais si vous farfouillez dans les grandes surfaces et les librairies on peut trouver des livres très bien pas très chers! Les promotions en tout genre sont aussi de bonnes occasions et a force, on se constitue un stock! :wink: ).

Je dois dire qu'en 3 ans d'utilisation, je n'ai jamais eu un seul soucis avec ce système de bons points: pas de crise de nerfs, pas d'enfants en larmes, au contraire mes élèves apprécient énormément cette façon de fonctionner. La meilleure preuve c'est que je voulais supprimer tout ça l'année prochaine (classe de CM1.CM2 oblige) mais après un vote en règle, les élèves ont demandé à l'unanimité sa reconduction! Bien sûr je ne suis pas dans la tête des enfants... :unsure: Mais les images étant très jolies, elles sont déjà une récompense pour eux. Pour ceux qui n'arrivent pas jusqu'au livre (je dois dire que c'est très rare), j'ai observé que ce sont souvent des enfants sur qui ce système n'a pas de prise, autrement dit ils ne prêtent pas d'importance aux étoiles ni aux récompenses. Avec eux il faut trouver autre chose! Rien n'est jamais parfait! :lol:

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Dans ma classe de CP-CE1, j'utilise les bons points uniquement pour le comportement: le lundi, chaque élève dispose de 10 bons points (boîte de camembert rangée dans le casier). En cas de non respect d'une règle de vie, j'enlève un bon point. Au bout de 3 BP retirés, l'élève perd sa responsabilité de la semaine, s'il en perd encore, il a une partie de la récré supprimée (reste près des instit sans aller jouer), ne peut plus choisir son activité d'autonomie. etc... A la fin de la journée ou le lendemain, ou dans la semaine, il peut récupérer un BP, voire plusieurs s'il s'est bien conduit. (je fais un petit bilan avant la sortie sur le déroulement de la journée et le comportement). A la fin de chaque semaine, je note le nombre de BP restants dans le cahier du jour. En fait ça fonctionnne un peu comme un permis à point. Je pense réutiliser ce système l'année prochaine. Les élèves sont sanctionnés quand ils ont fait une bêtise mais aussi récompensés s'ils ont fait des efforts de comportement. Le but, ils l'ont compris, c'est de ne pas en perdre. :wink:

Je craignais que certains se disent "ils me restent encore 9 ou 8 BP, je peux continuer mes bêtises". Mais non en fait, ils savent qu'ils peuvent les perdre vite, et même plusieurs à la fois si la bêtise est "grosse" (bagarre, insulte...) et que pour en gagner il faut être très très sages ! :angel_not:

J'utilise les BP du commerce (vieillots, pas très beaux et pas intéréssants (ils étaient dans la classe qd je suis arrivée), mais j'ai lu quelques bonnes idées ici, alors je vais tâcher d'en fabriquer des plus sympas.

Posté(e)

Funkybetty, je trouve que le choix d'images que tu as fait est très intéressant, car il permet d'"imprégner" les élèves en même temps que les récompenser. Je n'y aurais certainement pas pensé!! Avec en plus les explications au dos, ça développe la culture des élèves. Je pense qu'on peut l'adapter avec des élèves de cycle 2 en reprenant d'autres thèmes, comme les animaux, les personnages de contes, les continents ou les pays, quelques personnages ou dates de l'Histoire de France... Si je choisis un système de bons points pour l'année prochaine je pense que je consacrerai une partie de mes vacances à la réalisation de telles cartes... Sur quel support les imprimes-tu (papier, bristol...)? Les plastifies-tu? Les imprimes-tu en couleurs?

Puis-je également me permettre de te demander s'il est possible que tu nous fasses profiter de ces cartes en les mettant sur ce forum, ou si tu ne le souhaites pas, en mettre une en exemple afin que je m'en inspire?? Merci d'avance de ton aide...!

Posté(e)
Cette question de la motivation m'intéresse beaucoup cri39.

As-tu une bibliographie à conseiller ?

Je trouve que c'est aussi en lien avec l'estime de soi. Certes, les enfants ont du mal à se projeter, mais ça s'apprend.

Au début de l'année, j'ai fait un travail sur "se complimenter les uns les autres et soi-même", n'étant pas habitués, peu d'éléments sortaient ou très succints. J'ai repris ce travail plus tard et ça a beaucoup mieux fonctionné. On se retrouve face à des élèves qui prennent petit à petit conscience de leurs capacités et de leurs progrès. C'est très efficace pour une bonne ambiance de classe et de meilleures relations entre les élèves.

J'ai essayé une fois les points, avec des images à la clé, ça n'a pas fonctionné. Effectivement, il faut s'approprier un système pour qu'il fonctionne.

l'estime de soi est directement lié à la motivation :wink:

Un livre très bien et très complet la "motivation désir de savoir, décision d'apprendre" de Cécile Delannoy.

"métier d'élève et sens du travail scolaire" de Philippe Perrenoud

et quelques articles que je retrouverai sous peu; mais pas ce soir, il faut que je cherche!

oui je pense qu'il faut s'approprier le système, chose que je n'ai pas réussi à faire :idontno:

Posté(e)

Merci beaucoup, c'est noté.

Reste plus qu'à lire.

Pour ce qui est de trouver un système qui fonctionne, à force de tester, on finit par trouver.

J'utilise plusieurs stratégies:

- un projet enfant-vedette très fédérateur

- des moments de vivre-ensemble en début d'année , je me suis servie de ce bouquin, pour les 3 cycles http://www.decitre.fr/gi/50/9782011711250FS.gif

- tous les problèmes sont réglés au fur et à mesure, pas de conseil de classe, j'ai testé, ça ne me convient plus.

- et surtout surtout LE REGARD QU'ON A SUR SES ELEVES

Donc pas de bons points pour moi.

Posté(e)

Je fonctionne avec des points rouges et des points verts. Je les distribue par rapport au comportement. Suivant le nombre de points rouges, il y a perte de responsabilité, mot dans le cahier de correspondance puis convocation des parents. Pour les points verts, c'est choix des responsabilités puis gain d'un livre (de chez lire c'est partir). Je remets tous les compteurs à 0 à chaque vacances.

En général, quand je débouchonne mon feutre rouge ou mon feutre vert j'obtiens immédiatement le silence et en règle général ça tient !

Posté(e)
Dans ma classe de CP-CE1, j'utilise les bons points uniquement pour le comportement: le lundi, chaque élève dispose de 10 bons points (boîte de camembert rangée dans le casier). En cas de non respect d'une règle de vie, j'enlève un bon point.

Heu, je n'aime pas trop le rpincipe du "permis à point / bon point". Je trouve que tout est en "négatif", en creux. Je préfère passer ma journée à en distribuer plein plutôt que de les donner au début de la semaine et de passer la semaine à en retirer.

Je trouve que dans l'esprit, c'est beaucoup plus serein, plus positif.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Dans ma classe de CP-CE1, j'utilise les bons points uniquement pour le comportement: le lundi, chaque élève dispose de 10 bons points (boîte de camembert rangée dans le casier). En cas de non respect d'une règle de vie, j'enlève un bon point.

Heu, je n'aime pas trop le rpincipe du "permis à point / bon point". Je trouve que tout est en "négatif", en creux. Je préfère passer ma journée à en distribuer plein plutôt que de les donner au début de la semaine et de passer la semaine à en retirer.

Je trouve que dans l'esprit, c'est beaucoup plus serein, plus positif.

C'est sûr que c'est du négatif puisqu'ils en perdent. Mais je ne passe pas ma semaine à en retirer. En fait je n'enlève pas immédiatement un point si un élève transgresse une règle de vie (bavarde, se balance sur sa chaise, etc...sauf bien sûr si la "bêtise" est grave genre insultes, coups...), je le rappele à l'ordre et je le préviens que s'il recommence il risque d'en perdre un. Ils savent que si j'enlève un point c'est qu'ils ont vraiment été trop loin. Le plus que j'ai enlevé à un élève en 1 semaine c'est 5 points. Et la plupart du temps ils réussissent à en récupérer, donc il y a aussi du positif. Mes élèves sont assez calmes et le système marche plutôt bien, je continue l'an prochain !

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Je fonctionne avec des ceintures de comportement qui font appel aussi à une récompense mais cette récompense est structurée "tu sais faire çà donc tu as le droit de faire çà et tu gagnes telle ceinture", les enfants ont un défi personnel à relever. Rien à gagner à part la ceinture de comportement supérieure qui est une motivation extrinsèque aussi, je te devance... :wink: mais l'enfant est impliqué personnellement par un défi personnel (qui lui est intrinsèque : comme j'ai eu je pense à soulever ma chaise, je ne dis plus de gros mots...) l'enfant sait et dit lui même s'il peut avoir ou non la ceinture avec l'aval de ses pairs lors du conseil des remises des ceintures (qui sont des gommettes en fait posées sur un tableau en face de chaque prénom) et dire pourquoi!! Donc rien n'est arbitraire!!! Tous est noté dans le règlement des gommettes et pas de travail c'est juste du comportement.

Toute cette discussion m'interpelle: bons points ou non, comment les attribuer? Je pratique un peu le même système que toi sauf qu'à la place des ceintures, ce sont des casquettes: casquette bleue , verte, rouge et en fonction de leur comportement de la semaine, le vendredi soir, chacun est interrogé et m'indique quelle casquette il mérite d'avoir. Au début , ils disent tous "la caquette bleue "(qui est représentative du comportement élève attendu, la "meilleure", puis c'est régressif), mais ils prennent conscience assez rapidement de leur comportement et se positionnent justement après réflexion. Pour ceux qui ne sont pas en casquette bleue, ils doivent justifier pourquoi ils ne la méritent pas et justifier leur position sur le tableau. Lorsque chaque élève m'indique s'il a fait des progrès ou pas durant la semaine, j'acquiesce ou je l'aide à réfléchir sur son comportement à partir de questions. Parfois je demande l'avis au reste de la classe, généralement dans le cas où l'élève a fait des progrès mais que lui décide de conserver la même casquette plutôt que d'avoir celle d'au-dessus. A partir de ces 3 groupes formés , les casquettes bleues ont le droit de descendre un peu plus tôt en récréation, ont le droit d'emprunter un matériel particulier...Les casquettes rouges se retrouvent à choisir en dernier, à être parfaitement rangés et calmes pour pouvoir sortir... Je suis assez satisfaite du système car ils me réclament ce moment. Ce n'est pas trop contraignant et dans l'ensemble ça marche plutôt bien, et il y a uniquement le comportement qui est récompensé (attitude en classe, persévérance dans le travail, attitude dans la cour...)

Parfois pour encourager certains qui montrent des petits efforts, je les fais passer dans la casquette supérieure, pour les motiver davantage.

Cri39 Aurais tu un exemple de règlement écrit pour le passage de tes ceintures? Tu le construis avec tes élèves lors de la construction des règles de la classe ou tu leur imposes tel quel?

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