Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une petite question concernant le cahier de brouillon. Je suis convaincu de son utilisation, mais voilà, cette année, avec des CP, je l'ai utilisé seulement une dizaine de fois!

Pouvez-vous me dire comment vous l'utilisez avec des élèves "petits" comme les CP. Moi, je ne trouve pas le temps !

Posté(e)

Dans ma classe, ils utilisent le cahier de brouillon :

pour leur travail le soir (mots à apprendre, certain parents font des dictées de nombre, et depuis quelques temps additions posées en colonne)

dans la classe quand ils n'ont plus de feutre d'ardoise (c'est aux parents de les fournir)

dans la classe pour les recherches en problème et les brouillons de productions d'écrit.

Posté(e)

Au cours d'un stage, j'ai eu droit à un argumentaire en faveur du "cahier d'essais" , le terme est plus adapté, je l'ai d'ailleurs adopté;

Un brouillon est fait pour revenir dessus...ce n'est pas le cas du travail dans le cahier d'essais.

Je suis hors sujet mais un peu dedans quand même.

Posté(e)

Cahiers d'essais pour moi, mais, séyés donc autant dire qu'au début ça a été la cata (je suis en cp) : trait sans règle, travail écrit un peu n'importe ou, pas beaucoup de choses faites dedans.. et j'ai pas franchement réorienté le tir...

Donc l'an prochain, dès le début, on va mettre les choses au clair : cahier pour les mots du soir et pour certains travaux en classe, trait à la règle, réglure adaptée, ...

Maintenant je m'en sers un peu plus qu'au début où il était dans les profondeurs de leur casier, je fais des petites dictées, je les entraine à copier des exercices et les faire proprement avant de les faire dans le cahier du jour...(où j'ai aussi eu du mal à mettre autre chose que de l'écriture, de la copie et des dictées... Maintenant, je mets un petit peu d'orthographe, mais je trouve que ce n'est pas beaucoup quand même.. Bref,hors sujet...)