Aller au contenu

Seconde chance, redoublement ou candidat libre


Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde,

Je n'ai pas été admissible au concours et j'hésite entre ces 3 options.

Je doute que le système de la seconde chance me soit proposé étant donné que je n'ai même pas été admissible.

Reste le redoublement et je ne pense pas que je sois capable de revivre une année aussi dure que celle que je viens de vivre (sur le plan pécunaire on s'entend).

Mais tout de même, envisageons cette solution : si je voulais repasser le concours et si j'étais admise, est - ce que je serai dans un équivalent de pe2 ou dans un m2 ?

Et faudrait-il que je prépare et le m2 et le concours cerpe en même temps ?

Voilà, toutes vos réponses m'aideront à prendre correctement la bonne décision.

Merci d'avance,

Lutece

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors moi je te conseille à 100% la seconde chance. Tu y as droit même si tu n'as pas été admissible. L'année dernière j'étais en 2nde chance et j'ai vraiment profité de cette année, je me suis vraiment épanouie en 2nde chance car au moins tu ne fais plus de bachotages quand en PE1 traditionnel vu que tu as déjà toute la théorie et tous les cours. Tu prends plus le temps de te poser des questions et d'approfondir ta réflexion. C'est pour ca que je suis plutot contre le redoublement traditionnel qui n'apporte rien de plus à mon avis. En plus l'intéret de la seconde chance c'est qu'avec les horaires de soir ou du mercredi ca te permet de travailler, notamment moi j'étais AVS et ca m'a vraiment aidé d'être dans une classe toute l'année et d'avoir un pied dans le milieu. Et puis j'ai pu lors des oraux parler de plein de choses que j'avais vécu ou observé en tant qu'AVS.

En tout cas ca m'a vraiment aidé à avoir le concours, j'en suis sure.

Posté(e)

Je me pose les mêmes questions que toi (je suis allée aux oraux mais je doute fort d'être admise!) ... Dans mon groupe cette année une personne avait choisi le redoublement et elle en a été plutôt contente car elle a eu des profs différents de ceux de l'année dernière, du coup cette année a été complémentaire de la précédente (je crois vraiment que suivant les profs qu'on a ça joue beaucoup pour la réussite au concours vu la différence du nombre d'admissibles selon les groupes ...) ! En plus apparemment en seconde chance il y a plusieurs personnes qui avaient été admissibles l'année dernière qui ne l'ont pas été cette année alors qu'elles ont continué à travailler ...

Mais en même temps je me demande si c'est pas du temps perdu de refaire tous les cours de théorie et de méthodo...

A mon avis ça dépend de si tu as été satisfaite des cours que tu as eus cette année! De même, financièrement une année de seconde chance est plus profitable puisqu'il est possible de travailler à côté comme l'a dit snoops33 ....

D'ailleurs, snoops33, quel type de cours on a en seconde chance ? Des entrainements ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour les types de cours, bah ca dépend un peu des profs mais déjà en général les profs qui font les cours de 2nde chance sont les "meilleurs profs" enfin disons les plus motivés parce que pour accepter de faire cours de 18 à 20 h, il faut vraiment que ca leur tienne à coeur. En règle générale on a fait beaucoup d'entrainements type concours. Par exemple pour l'entretien pro pour chaque cours on avait à préparer chez nous un sujet et 2 personnes passaient pendant le cours devant le reste du groupe. Ensuite on pouvait échanger tous ensemble sur le thème. C'était très formateur et tu prend l'habitude de parler devant le jury vu que tu passes devant tout le groupe.

Et puis les profs étaient très à l'écoute de nos demandes : on leur disait nos points faibles et ce qu'on voulait travailler en particulier.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'étais à l'iufm en Basse Normandie, malheureusement je suis sur liste complémentaire. J'avais passé en prévision le test d'admission pays de la loire et je suis admise. Savez-vous si je peux intégrer une classe seconde chance même si je n'étais pas à l'iufm de Nantes cette année? Je trouve ce concept très intéressant.

Posté(e)
J'étais à l'iufm en Basse Normandie, malheureusement je suis sur liste complémentaire. J'avais passé en prévision le test d'admission pays de la loire et je suis admise. Savez-vous si je peux intégrer une classe seconde chance même si je n'étais pas à l'iufm de Nantes cette année? Je trouve ce concept très intéressant.

Je ne sais pas si ça fonctionne entre les académies... appelle dès lundi à l'IUFM de Nantes (après le 14 juillet c'est fermé généralement) ils sauront te renseigner.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...